Accueil Nutrition Quelle alimentation pour avoir une jolie peau cet été ?

Quelle alimentation pour avoir une jolie peau cet été ?

Pour s’occuper de sa peau avant l’été, on a l’habitude de lui fournir des soins hydratants et nourrissants. C’est bien, mais pas suffisant. Choisir avec attention son alimentation est indispensable pour une jolie peau car celle-ci doit être hydratée et nourrie « de l’intérieur ».

C’est dans les aliments que la peau puise les nutriments dont elle a besoin pour rester saine et fonctionner correctement. La peau a des besoins très variés et c’est l’alimentation qui va les combler.

La peau apprécie les vitamines, les minéraux, les protéines, les lipides… La solution est donc simple : pour prendre soin de sa peau, on va adopter une alimentation saine, fraîche et variée.

Peau et alimentation : boire plus que d’habitude

De l’eau bien sûr, et des tisanes. Une peau bien hydratée est, avant tout, une peau qui reçoit suffisamment d’eau dans ses couches profondes. Or, si vous lisez attentivement l’étiquette figurant sur vos soins habituels, vous y lirez une information en très petits caractères : « hydrate seulement les couches supérieures de l’épiderme ». L’eau que vous buvez s’adresse aux couches plus profondes de l’épiderme, mais aussi au derme.

Quelques bons conseils :

  • Un litre et demi par jour ? C’est une moyenne, pas une norme. L’essentiel est de boire régulièrement, et surtout avant d’avoir soif car celle-ci est un signal de déshydratation. Prenez les devants.
  • Un verre toutes les heures, ou toutes les heures et demie, suffit à vous hydrater en profondeur.
  • Augmentez la quantité d’eau que vous absorbez lorsque vous pratiquez une activité physique, et en été lorsqu’il fait très chaud.
  • Préférez une eau peu minéralisée. L’eau vaut pour ce qu’elle « emporte » plus que pour ce qu’elle « apporte ». Elle aide l’organisme à éliminer les toxines, ce qui s’avère essentiel pour la peau et pour l’ensemble du corps.
Comment prendre soin d’une peau fragile ? La Quotidienne

Les couleurs de l’alimentation pour la peau

Les fruits et des légumes frais fournissent à votre peau des antioxydants, d’autres des vitamines précieuses ou des minéraux variés… Si vous le pouvez, privilégiez les fruits et légumes bio ou produit de manière raisonnée afin d’éviter les nombreux polluants alimentaires (industriels ou agricoles) qui ne font aucun bien à votre peau.

De bons conseils :

  • Les fruits et légumes de couleur orangée. Les carottes, les abricots, le melon, la mangue… C’est le bêta-carotène, fortement antioxydant, qui leur donne cette teinte particulière. Il y en a en toutes saisons : carottes en hiver, melons en été, abricots au printemps…
  • Les agrumes et les kiwis. Ils constituent une source majeure de vitamine C. C’est important pour fortifier vos paravents anti-radicaux libres, mais aussi pour stimuler la régénération de vos cellules cutanées.
  • Les fruits secs oléagineux. Leur principal intérêt réside dans leur forte teneur en vitamine E. Noix, noisettes, amandes… sont des amis majeurs de votre peau. Ils fournissent en plus, des minéraux fort utiles.
  • Les légumes verts à feuilles sont les champions des minéraux. Ils fournissent du sélénium (anti-oxydant), du cuivre (anti-inflammatoire), du zinc (immunostimulant), du calcium (pour la douceur de la peau)…
  • Les légumes et fruits rouges ou violets. Ils sont très riches en lycopène (les premiers) ou en anthocyanes (les seconds), deux familles d’anti-oxydants efficaces. Alors tomate ou pastèque, myrtille ou cassis, oignons rouges ou framboises, vous avez le choix.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Quelles matières grasses pour soigner sa peau ?

On a longtemps méprisé les matières grasses. Aujourd’hui, les nutritionnistes sont plus mesurés. Les acides gras (constituants principaux des matières grasses) sont essentiels à la vie de nos cellules, et plus particulièrement à celles qui forment notre peau. Pas d’épiderme souple sans une alimentation suffisamment riche en matières grasses.

De bons conseils :

  • Les huiles végétales. Choisissez-les de bonne qualité, de première pression à froid et bio de préférence. Pour la cuisson, préférez les huiles stables qui résistent à la chaleur : olive, colza. Pour l’assaisonnement, vous disposez d’un vaste choix : carthame, sésame, argan, noix, noisette, pistache… Mais ne les faites pas chauffer. Ajoutez-les crues, en fin de cuisson.
  • Le beurre de noix coco. Il se présente sous une forme solide, comme du beurre. Mais c’est une huile d’excellente qualité, que vous pouvez cuire ou utilisez crue pour sa saveur très marquée. Excellent pour les plats exotiques ou sucrés/salés.

Viandes ou poissons ?

En fait, rien n’est à écarter en matière d’aliments protéinés. Viande, œufs, volaille ou poisson… Ils renferment des  protéines constituées de petites briques fondamentales, les acides aminés. Et certains de ces acides aminés sont impliqués dans la santé de votre peau :

  • La lysine est indispensable à la production du collagène qui assure l’élasticité et la souplesse cutanées.
  • La phénylalanine participe aussi à la production et à la qualité du collagène.
  • L’arginine renforce les tissus conjonctifs qui soutiennent la structure profonde de la peau. Elle accélère la cicatrisation en cas de bobo.
  • La carnitine contribue à la protection contre les radicaux libres.
  • La cystéine améliore la production de collagène et de kératine.

Pour ne citer que quelques exemples. Alors inscrivez les aliments protéinés à votre menu une fois par jour. Et si vous n’appréciez ni la viande ni le poisson, optez pour les protéines végétales en associant céréales et légumineuses (riz et lentilles, couscous et pois chiches…).

5 recommandations utiles pour avoir une belle peau cet été

Enfin voici quelques conseils pour profiter du soleil sans en subir les conséquences fâcheuses :

  • Ne vous exposez jamais aux heures les plus chaudes de la journée, surtout en plein été. Si vous désirez prendre des bains de soleil, faites-le avant 11 h et après 15h.
  • N’oubliez jamais d’étaler sur votre corps et votre visage une crème, un lait ou une huile protectrice. Ne lésinez pas sur l’indice de protection, surtout en début de saison. Choisissez-le en fonction de votre peau.
  • Répétez l’application après chaque bain (en mer ou en piscine).
  • Soyez particulièrement vigilants avec les enfants. En cas d’exposition, enduisez-les de crème écran total spéciale enfant, et n’oubliez pas de leur faire porter tee-shirt, lunettes et chapeau.
  • Si vous avez la peau fragile, appliquez de l’écran total sur votre visage, en toute saison (dès que le soleil darde ses rayons).

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (Infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les bienfaits des petits pois pour le transit (infographie)

Bons à déguster, faciles à cuisiner et riches en fibres et nutriments, les petits pois, on le sait, offrent des bienfaits pour la santé. Mais on se demande souvent si le petit pois est plutôt à ranger du côté des légumes ou dans la classe des légumineuses et féculents. Les deux mon capitaine ! Et on va vous expliquer pourquoi...

Les bienfaits du tamarin pour la digestion

Outre son goût très acidulé, le tamarin est un excellent laxatif, antiviral, anti-inflammatoire et antioxydant… Encore appelé dattier d’Inde (tamar indi), c’est un fruit aux multiples atouts santé. Très connu en médecine chinoise et ayurvédique pour ses vertus curatives, il fut introduit en Europe par les Arabes. Dans cet article, on vous fait découvrir plus sur le tamarin et ses bienfaits.

Les bienfaits de la myrtille pour la santé (infographie)

La myrtille est un superaliment consacré ! À la fois subtile en bouche et légèrement acidulée sur le plan gustatif, les bienfaits de la myrtille sont variés. Elle a la particularité d’aider à freiner les effets du vieillissement. Mais ce n'est pas tout... On découvre les autres atouts de la myrtille.

4 boissons rafraîchissantes et sans alcool pour l’été

Les beaux jours sont là et peut-être avez-vous déjà prévu quelques repas en famille. Pour trinquer avec vos proches, il n'est pas nécessaire de consommer de l'alcool. On vous a trouvé quelques idées rafraichissantes !

Les vertus du collagène marin contre les douleurs articulaires

Prisé en cosmétique pour ses vertus antirides et anti-âge, le collagène marin est une protéine précieuse contre le vieillissement. Il est idéal pour la peau, mais aussi très utile pour les os, les ligaments, les muscles, les articulations… Découvrez ce composant indispensable à votre mobilité et votre santé.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe