Accueil Santé Quels aliments consommer pour profiter des bienfaits du sommeil ?

Quels aliments consommer pour profiter des bienfaits du sommeil ?

Les chiffres sont sans appel : 63% des Français ne dorment pas assez et une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Et parmi les facteurs basiques sur lesquels on peut agir pour bénéficier des bienfaits du sommeil, il y a d’abord et avant tout l’alimentation

Ce que vous mangez a une influence directe sur votre qualité de sommeil. En effet, mieux vous mangez au cours des trois repas de la journée, mieux vous dormez la nuit. Aussi, moins vous mangez le soir et plus votre sommeil sera de meilleure qualité. 

Outre la quantité, la nature des aliments consommés joue également un grand rôle. Ainsi, un repas riche en glucides peut faciliter le sommeil, tandis qu’un repas plein de protéines peut le retarder en stimulant la vigilance.

C’est dû avant tout à l’action conjuguée, dans le cerveau, d’un neurotransmetteur, la sérotonine, et de la mélatonine (la fameuse hormone du sommeil). La sérotonine déclenche la sécrétion de mélatonine et facilite l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil. 

La sérotonine est produite à partir du tryptophane, un acide aminé présent dans les protéines mais dont la concentration dans le sang augmente lorsqu’un repas est riche en glucides et faible en protéines. Le tryptophane va alors permettre la sécrétion de sérotonine. 

Conclusion : notre cerveau a besoin d‘être correctement nourri. Pour jouir des bienfaits du sommeil, il a besoin de certains nutriments particuliers.

Les

Des aliments riches en magnésium

Lorsque vous êtes tendu, votre cerveau consomme des quantités accrues de magnésium, lequel risque de lui manquer le soir venu. Il est indispensable pour que les messages nerveux circulent entre les neurones.  

Alors pensez à inscrire à votre repas du soir des fruits secs oléagineux (noix, amandes…) et des légumineuses (pois chiches, lentilles…). Le magnésium est d’autant plus efficace qu’il est absorbé avec du calcium. Alors ajoutez à votre menu un laitage et des légumes verts.

https://blog.actinutrition.fr/2019/12/12/top-10-aliments-riches-en-magnesium-infographie/

Des sucres lents 

Le cerveau est un grand consommateur de sucres. Mais il préfère les apports progressifs et réguliers aux flux intenses et ponctuels. Le soir, évitez les sucreries et préférez les glucides lents qui passent plus lentement dans le sang. Par exemple : les pâtes complètes, le pain complet, le riz complet, le quinoa, les légumineuses…

Des acides gras essentiels

Les acides gras sont des nutriments dont les neurones ont grand besoin. Mais ils ont une préférence marquée pour les Oméga 3, que nous absorbons en quantité insuffisante. Alors aidez-le en lui offrant des huiles végétales de bonne qualité. L’huile d’olive et l’huile de colza pour la cuisson (leurs composants résistent à la chaleur) ; l’huile de noix, l’huile de sésame, l’huile de carthame, l’huile d’argan… pour l’assaisonnement.

Variez vos huiles chaque jour, car chacune possède une composition particulière en acides gras. Vous découvrirez ainsi tous vos apports sans trop avoir à réfléchir.

Des protéines animales et végétales

Ces macronutriments contenus dans les produits animaux mais aussi dans certains végétaux, sont des assemblages de petites briques : les acides aminés. Ce sont eux qui nous intéressent ici. 

Certains acides aminés sont directement impliqués dans les mécanismes du sommeil. C’est notamment le cas du tryptophane, que l’on trouve dans les laitages, les volailles, les œufs…

Le tryptophane est indispensable au cerveau pour fabriquer la sérotonine (hormone de la détente) et la mélatonine (hormone de l’endormissement). Ce n’est pas le seul acide aminé important.

L’asparagine équilibre le fonctionnement psycho-émotionnel (très utile pour résister au stress) et la taurine aide le cerveau à bien utiliser la sérotonine. La glutamine quant-à-elle protège le cerveau contre les agresseurs chimiques…


Cliquez ici pour en savoir plus


Un dîner favorable au sommeil

Commencez par le plus simple : adoptez régulièrement une alimentation fraîche et variée.

Inscrivez au moins deux légumes et un fruit à chaque repas. Ajoutez une petite portion de céréales complètes et une de protéines animales (ou, si vous préférez, une association de céréales et de  légumineuses qui vous apporteront, ensemble, tous les acides aminés dont le cerveau a besoin).

Sur cette base, veillez à ajouter quelques aliments spécifiques : des laitages pour le tryptophane, des pommes pour la quercitine (sédative), de la laitue pour son lactucarium (hypnotique) et une cuillerée de miel pour son action naturellement apaisante.

Un bon exemple de menu pro-sommeil : 

  • un potage de légumes, 
  • un blanc de volaille en papillote,
  • une salade verte, 
  • une portion de quinoa à l’huile de noix, 
  • une pomme, 
  • un yaourt. 

Une combinaison à la fois simple, digeste et excellente pour bien dormir !

Conclusion

Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée est la première démarche à entreprendre pour profiter des bienfaits du sommeil. Et pour d’autres conseils pratiques et de techniques avancées pour mieux dormir et s’endormir, pensez à télécharger gratuitement notre Petit Guide Malin


Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin du Sommeil

undefined

Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. On vous dit comment.

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

Le kaolin, une poudre d’argile blanche aux multiples bienfaits pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, l'absorption de poudre de kaolin pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre les toxines et les parasites...

D’où vient l’effet jambes lourdes à la ménopause ?

La ménopause ne se manifeste pas seulement à travers les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires et les rides sur le visage... Les veines aussi se mettent à souffrir et sont à l'origine de ce (désagréable) effet "jambes lourdes"...

Top 10 des meilleures alternatives au sucre (Infographie)

Selon vous, existe-t-il une alternative au sucre qui aurait moins de conséquences fâcheuses pour la santé ? Un substitut naturel au sucre qui ne risquerait pas de déclencher des addictions, du diabète, de l’obésité, des caries, des maladies cardiovasculaires… On a traqué la perle rare !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Le magnésium pour les Nuls

Quel(s) rôle(s) joue vraiment le magnésium dans l'organisme ? Dans quels types d'aliments le trouve-t-on ? Y a-t-il des symptômes qui trahissent des carences en magnésium ? Comment choisir un bon complément en magnésium ? Découvrez en vidéo les explications limpides d'un expert en micronutrition...

Les bienfaits du litchi pour la vitalité (infographie)

Originaire de Chine et symbole du bonheur, le litchi est ce qu'on appelle un superaliment. Il cache un goût exquis sous une jolie écorce rouge. Plein de vitamine C, c’est un excellent choix pour booster l’immunité et lutter contre les coups de fatigue. Découvrons les bienfaits du litchi.

Ces aliments qui rendent heureux ! (lettre)

L’été, c’est le moment d’être heureux grâce aux aliments du bonheur ! Hé oui, la joie de vivre se consomme aussi dans les plats que l'on prend soin de préparer. Voici une suggestion de repas d'été idéal : à la fois équilibré, léger, complet et savoureux. De quoi doper votre bonne humeur !

Bonnes résolutions : comment se fixer des objectifs et les atteindre ? (conférence)

Qu’il s'agisse de perdre du poids, d’arrêter de fumer, de se mettre au sport, de lire davantage ou de regarder moins la télé, apprenez une méthode simple pour être sûr(e) de tenir vos bonnes résolutions cette année !

Coronavirus : comment renforcer ses défenses immunitaires à la maison ?

Pour revigorer des défenses immunitaires un peu faibles en cette période de confinement, pas besoin de médicament. Des règles d'hygiène de vie renforcées peuvent nous aider à renforcer l'immunité. Nous avons voulu prendre des conseils avisés auprès d'un médecin, spécialiste des neurosciences, pour prendre soin de notre système immunitaire à la maison.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe