Accueil Nutrition Les bienfaits du concombre sur la santé (infographie)

Les bienfaits du concombre sur la santé (infographie)

On ne compte plus les bienfaits santé du concombre. Riche en vitamines C et K et en potassium, il a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes et il redonne de l’éclat à la peau. En plus, le concombre est un allié minceur. Il fait partie des légumes les moins caloriques (10 kcal/100 g).

Originaire d’Inde et composé à plus de 95 % d’eau, le concombre est un légume rafraîchissant (de la famille des cucurbitacées) ayant une très faible valeur calorique. Il a des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Il contient aussi une variété de nutriments comme les vitamines (K, C, A), les sels minéraux, etc.

D’un point de vue botanique, le concombre est considéré comme un fruit et non pas un légume car il est la partie de la plante qui contient des graines résultant de la transformation de la fleur (comme le poivron, la tomate ou l’aubergine). On les appelle des légumes fruits.

Le concombre a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes et est considéré comme un adoucissant. On l’utilise traditionnellement (sous forme de cataplasme ou de lotion) pour lutter contre les rougeurs, les démangeaisons et même les rides ! Il est également parfait pour redonner de l’éclat à la peau et la raffermir.

Reminéralisant, hydratant et pauvre en calories, le concombre est parfait pour les régimes minceur et permet de ne pas alourdir l’entrée d’un repas.

Les bienfaits du concombre en infographie

Faible en calories, le concombre a beaucoup d'atouts santé : il est riche en vitamines c et k et en potassium.
L’infographie sur les bienfaits du concombre

Les principaux atouts du concombre

  • Le concombre est bon pour le cœur : il est riche en potassium et en vitamine K et contribue ainsi au bon fonctionnement de la santé cardiovasculaire.
  • Le concombre contribue à l’hydratation et à la réhydratation de l’organisme.
  • Le concombre est utile pour la peau car son jus renferme des alphahydroxyacides qui augmentent l’efficacité de certains produits cosmétiques comme les masques faciaux.
  • Le concombre contient beaucoup de potassium, de magnésium et de fibres, qui sont très efficaces pour réguler la tension artérielle.
  • Le concombre est bon pour la vue : des études ont montré que le jus de concombre a un effet positif sur l’acuité visuelle.
  • Le concombre est protecteur pour les os : une assiette de 200 g de concombres couvre environ 20?% des besoins quotidiens en vitamine K, que l’organisme utilise pour solidifier les os.
Le jus concombre citron-gingembre persil avant de dormir – Nutrition beauté

Actinutrition vous offre gratuitement

100 Astuces pour Perdre 7 kilos en 30 jours


Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (Infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les bienfaits des choux de Bruxelles pour une peau éclatante (Infographie)

On a tous eu un très mauvais souvenir des choux de Bruxelles lorsque nous étions enfants. Il serait alors dommage d’en rester là car le chou de Bruxelles est une bombe nutritionnelle qui peut rendre votre peau resplendissante. Vous voulez savoir comment?

Les bienfaits du pissenlit contre la rétention d’eau

On s’en doute, le pissenlit doit son drôle de nom à ses légendaires vertus diurétiques. Mais les racines et les feuilles de pissenlit ont aussi des vertus dépuratives. Elles agissent en cas de constipation, de digestion difficile et même en cas d'excès de cholestérol.

Le top-3 des activités physiques pour maigrir

L'activité physique a une incidence significative sur la perte de poids. La sédentarité est, elle, une véritable cause de surpoids. Il convient donc de prendre l'habitude de bouger régulièrement.

La rhubarbe pour mieux digérer (infographie)

La rhubarbe est un légume gourmand qui regorge de multiples bienfaits santé. Riche en vitamines, source de calcium et magnésium, elle est très appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol. C’est également un excellent laxatif par sa riche composition en fibres. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux légume.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe