Accueil Nutrition Les bienfaits de la mûre pour la circulation sanguine (Infographie)

Les bienfaits de la mûre pour la circulation sanguine (Infographie)

Juteuse et acidulée, la mûre se prête à toutes vos envies… Fraîche, en tarte, en gelée, en confiture, en sorbet ou en sirop, cette baie bien connue est un délice pour le palais. Mais pas que… La mûre regorge de bienfaits santé, à commencer par ses effets sur la circulation sanguine…

Les bienfaits de la mûre sont reconnus. Ce fruit rouge est un anti-inflammatoire naturel avec une composition riche en antioxydants et en vitamines. Elle aide à maintenir un transit sain et est aussi excellente pour la circulation sanguine

Les substances flavonoïdes contenues dans sa peau fournissent au corps des éléments nécessaires pour renforcer les vaisseaux sanguins. Ainsi, la mûre est bénéfique pour la bonne santé du cœur, mais également efficace pour combattre les autres soucis circulatoires comme les varices. Enfin, du fait de sa teneur en fer, elle est utile contre l’anémie.

Les bienfaits de la mûre en infographie

Infographie bienfaits de la mûre
L’infographie sur les bienfaits de la mûre

Fruit du mûrier ou de la ronce : la mûre

Fruit d’une saveur acidulée aux notes boisées, La mûre est une petite baie juteuse qui présente des drupéoles disposées autour du réceptacle. On en distingue principalement deux types issus de plantes différentes : 

  • La mûre sauvage : issue de la ronce, elle fait partie de la famille des rosacées. Petite et moins charnue que celle issue du mûrier, la mûre sauvage pousse le long des campagnes et dans les forêts. Elle a une saveur moins sucrée et plus acidulée. Cette espèce de mûre est très proche des framboises. 
  • La mûre : fruit du mûrier, elle fait partie de la famille des moracées. On distingue le mûrier blanc et le mûrier noir. Le mûrier blanc est originaire de Chine et d’une couleur tirant sur le blanc-rosé. Quant au mûrier noir il est originaire de l’Iran et d’une couleur noire violacée avec une forme semblable à une grosse noisette. Cette dernière présente diverses variétés comme la Perle noire, l’Himalaya, le Thornless evergreen, etc.

La saison des mûres débute en juin et s’achève à la fin de l’été pour les mûres sauvages et continue jusqu’à la mi-octobre pour les mûres cultivées. Même si ces deux fruits portent le même noms et sont très semblables ils diffèrent l’un de l’autre sur certains aspects : saveurs, usages, cultures. Lorsqu’on mélange les deux mûres, on parle de mûroise. 

Peu calorique, la mûre est source de vitamines (C, B, E et A), minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore) et oligo-éléments essentiels (fer, cuivre, zinc).

Mûrier : plantation et entretien par TRUFFAUT

Les innombrables bienfaits de la mûre

La mûre a plusieurs atouts sur la santé : 

  • Elle est riche en fibres non solubles (70?% de cellulose et d’hémicellulose) et en fibres solubles (30?% de pectines), ce qui contribue à un transit confortable.
  • Utile pour la digestion, la mûre aide à l’élimination ainsi qu’au bon fonctionnement de l’estomac et de l’intestin. 
  • Par sa richesse en eau, elle est un excellent diurétique qui permet de s’hydrater et de prévenir les infections urinaires.
  • Elle renforce les défenses immunitaires grâce à sa teneur en antioxydants.
  • Ses propriétés anti-inflammatoires la rendent efficace pour traiter les inflammations des gencives, de la bouche, de la gorge (angine, pharyngite) ou les problèmes d’aphtes.
  • La mûre est un fruit idéal pour aider à garder la ligne tout en limitant le grignotage car elle est peu calorique, d’une faible teneur en sucre et est une importante source de fibres solubles.
  • Sa composition en antioxydants (flavonoïdes) permettrait de prévenir le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. 
  • Elle serait bénéfique contre les risques de maladies neurodégénératives dont Parkinson et Alzheimer.
  • Hydratante, elle nourrit la peau et limite son vieillissement. Elle aussi bonne pour les cheveux. 

Comment réduire la cellulite ?

galbe courbe

Cliquez ici pour en savoir plus


Nos conseils pratiques

Fruit très fragile, la mûre est souvent conditionnée en barquette. On veillera à bien regarder en dessous pour choisir une mûre intacte, sans traces de meurtrissures ni moisissure. On vérifiera également  sous la barquette qu’il n’y ait aucun fruit écrasé car cela pourrait accélérer la dégradation des autres baies. Lorsqu’elle est cueillie à maturité, la mûre doit être tendre, presque molle et se déliter naturellement entre les doigts quand on tire dessus.

Il est préférable de consommer la mûre rapidement après l’avoir cueillie ou achetée. Dans le cas contraire on peut la conserver 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. 

La mûre peut également être congelée. Pour ce faire, il faut d’abord la laver, ensuite on la sèche à l’aide d’un tissu, on l’étale sur une plaque, puis on la met au congélateur pendant 6 heures maximum. Ensuite, on la sort pour la placer dans un sac de congélation ou une boîte hermétiquement fermée et on la remet au congélateur. Elle peut être ainsi gardée pendant environ 6 mois. 

La mûre se déguste en dessert crue ou cuite, nature ou avec du fromage blanc, en tarte, en crumble, en muffins, en coulis, en gelée. On peut aussi la manger en sorbet ou en smoothie. La mûre est un fruit fragile, il faut donc faire attention à sa préparation et éviter les longues cuissons. 

  • En confiture : on les met dans un confiturier à feu doux de 5 à 10 minutes.
  • En purée : on la laisse 3 minutes maximum au four à micro-ondes
  • Sautée : on la cuisine 3 minutes dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Recette du smoothie glacé aux mûres fraîches 

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 4 boules de glace à la vanille
  • 250 g de mûres
  • 250 g de fraises
  • 200 ml de lait
  • le jus d’un citron
  • 2 c. à soupe de crème fraîche

Préparation 

  1. On épluche en premier les fruits.
  2. Ensuite on les place avec tous les autres ingrédients dans un blender et on mixe jusqu’à ce qu’on obtienne un mélange onctueux.
  3. Puis on verse dans de grands verres et on sert aussitôt.
  4. Une astuce de plus pour les personnes qui font attention à leur ligne, on préfère le lait d’amande au lait de vache et on enlève la crème fraîche. On peut aussi ajouter quelques feuilles de menthe pour avoir une jolie décoration.

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (Infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Le complément alimentaire : pourquoi il est devenu indispensable (conférence)

Le complément alimentaire joue aujourd'hui un rôle-clé dans la santé car si une alimentation saine et équilibrée suffit à couvrir nos besoins en glucides, lipides et protéines, elle est loin d'être suffisante en micronutriments (vitamines et sels minéraux).

Le top-10 des épices (infographie)

Surtout appréciées pour rehausser le goût des aliments et sublimer les plats, les épices sont pour la plupart riches en antioxydants. Mais les bienfaits des épices ne s’arrêtent pas là, comme on va le découvrir dans notre top-10. Et vous, quelle est votre épice préférée ?

Comment manger mieux après un écart alimentaire ?

Le Dr Yann Rougier explore différents scénarios pour vous expliquer comment se comporter en cas d'écart alimentaire. Il insiste d'abord sur deux points essentiels : se faire plasir même si l'on dépasse les bornes et ne surtout pas culpabiliser.

Quels aliments pour un équilibre acido-basique parfait ?

L'organisme est "programmé" pour vivre dans un équilibre acido-basique quasi-neutre, un pH voisin de 7,4. Pour atteindre cet équilibre optimal, on devrait consommer 30 % d’aliments acidifiants et 70 % d’aliments basifiants. Souvent, on est loin du compte !

L’asperge pour la détox et le transit (infographie)

L'asperge est une star incontournable des étals du printemps. Excellente pour le transit intestinal et l'immunité, c'est un laxatif naturel recommandé contre la constipation. Pleine d'acide folique, de minéraux et de bienfaits santé, l'asperge peut en plus se cuisiner de multiples manières.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe