Savoir Maigrir avec JM Cohen   |   Méthode Montignac   |   Programme minceur gratuit

jeudi 28 mars 2024

Le curcuma, l’épice anti-douleurs

Employés depuis longtemps en thérapie comme en prévention, les bienfaits du curcuma contre tous les types de douleurs (articulaires, dentaires, dorsales…) ne sont plus à démontrer. C’est essentiellement dû à l’action anti-inflammatoire de la curcumine, le principe actif du curcuma…

FICHE D’IDENTITÉ
Nom commun : Curcuma
Nom scientifique : Curcuma longa
Famille botanique : Zingibéracées
Parties utilisées : rhizomes
Indications : arthrose, digestion, troubles intestinaux
Préparation : infusion, jus
Liste A des plantes médicinales de la pharmacopée française
Où acheter du curcuma bio ?

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire. Il apaise les douleurs dues aux gastrites et autres inflammations de l’intestin. Il soulage le mal de dos, le mal de dents, mais aussi les douleurs chroniques comme l’arthrite, l’arthrose, les tendinites, les sciatiques, les lumbagos et les rhumatismes.

Les bienfaits du curcuma

La richesse du curcuma en antioxydants est exceptionnelle. C’est l’une des 5 plantes les plus antioxydantes au monde. Son composé actif principal, la curcumine, lui confère des propriétés dépuratives du sang.

En outre, l’huile essentielle de curcuma a des propriétés calmantes et anti-infectieuses qui permettent de traiter les problèmes de peaux comme l’acné, l’herpès, la mycose, les rides, etc.

  • Le curcuma renforce le système immunitaire du corps.
  • Il prévient contre le mauvais cholestérol en éliminant les traces de graisses et en nettoyant le surplus de lipides dans le sang.
  • Il est bon pour le cerveau car il régénère les cellules endommagées dans les maladies neurologiques.
  • Le curcuma est un atout contre les troubles digestifs parce que en plus d’apaiser les maux d’estomac, il améliore la qualité des muqueuses perméables intestinales
Comment utiliser le curcuma ? Phytothérapie
Comment profiter des bienfaits du curcuma ? Doctissimo

Comment utiliser le curcuma ?

  • En poudre, la consommation quotidienne de curcuma peut varier entre 1,5 et 3 g, soit environ l’équivalent d’une cuillère-à-thé.
  • On peut préparer une infusion avec 2 g de curcuma dans 150 ml d’eau bouillante (on conseille 2 tasses par jour).
  • Un cataplasme peut être préparé en mélangeant de la poudre de curcuma avec un peu d’eau.
  • En cas d’inflammation, on peut absorber de l’extrait normalisé de curcumoïdes, à raison de 300 mg trois fois par jour.

CURCUMA EN POUDRE BIO 250G

Sachet kraft refermable et recyclable de 250g de poudre de racines de curcuma Bio titrée à 4% de curcumine de Qualité Supérieure amoseeds. Produit 100% naturel et végan.
Cliquez ici pour découvrir ce produit

Les bienfaits du curcuma

Effets indésirables et contre-indications

Le curcuma ne présente pas d’effets secondaires sur l’homme. En revanche, il est contre-indiqué en cas d’obstruction de voies biliaires (par des calculs par exemple).

Il est recommandé de respecter les doses sans dépasser 2 g de curcuma par jour, et de consulter un médecin en cas d’aggravation des symptômes.

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.