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La groseille rajeunit la peau (Infographie)

Noire, verte, rouge ou blanche, la groseille est une délicieuse petite baie qui fait le plaisir des papilles et rajeunit la peau. Entre sa richesse nutritionnelle et ses notes acidulées, la groseille est un fruit délicat qui offre de nombreux bienfaits pour la santé.

La groseille est un superaliment qui réveille les souvenirs d’enfance et de vacances. Aux côtés de la fraise, la cerise, la framboise, la mûre, l’airelle, la myrtille, le cassis ou la baie de sureau, elle fait partie des fruits rouges.

Très bonne source de vitamine C, elle contribue au maintien du tonus de la peau. En effet, la groseille contient beaucoup d’eau (85.7 g), ce qui permet l’hydratation et l’élimination des toxines de la peau. Mais la groseille offre encore de nombreux bienfaits…

Elle contribue aussi à la cicatrisation des plaies et protège les cellules cutanées contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres.

Plus elle est foncée, plus la groseille contient des antioxydants qui favorisent la circulation du sang et luttent contre la cellulite. Aussi, grâce à la vitamine A, cette baie préserve nos cellules et prévient les infections.

En savoir plus sur les bienfaits de la groseille

Originaire d’Asie et d’Amérique du Nord, la groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du XIIème siècle.

Ce fruit est doté d’une saveur légèrement acide et constitue un trésor de la saison estivale. En fonction des variétés et du lieu de production, la groseille atteint sa maturité entre le mois de juillet et le mois d’octobre.

Parmi les nombreuses variétés de groseilles, on distingue essentiellement la groseille à grappe et la groseille à maquereau qui est plus grosse, légèrement velue et pousse individuellement. Ces deux types de groseilles offrent des bienfaits santé comparables…

En fonction des variétés, la groseille peut arborer des couleurs très différentes : noire, rouge vif, rouge clair, rose pâle, blanche ou verte.

En dépit de sa teneur en protéines et en lipides qui restent faibles, la groseille n’est pas un fruit ordinaire du fait de sa richesse en vitamine C, mais aussi en potassium. Ce dernier est un minéral essentiel qui contribue au maintien de l’équilibre acide-base du corps et favorise la contraction musculaire avec le sodium. La groseille est également riche en fer, magnésium, vitamine A et B.

Les parties du groseillier utilisées en phytothérapie sont les fruits (qui servent à faire du jus) et les feuilles à l’aide desquelles on prépare des infusions. 

infographie sur les bienfaits de la groseille
L’infographie sur les bienfaits de la groseille

Les autres bienfaits de la groseille

  • La groseille est un très bon antibactérien qui protège des agressions hivernales.
  • Cette baie est aussi un excellent détoxifiant qui purifie les voies hépatiques et est peu calorique. De ce fait, elle est une excellente alliée minceur qui est recommandée lors des régimes.
  • Elle contient des fibres (pectine) qui lui confèrent des propriétés laxatives, apéritives, toniques et digestives.
  • La groseille détient des propriétés anti-inflammatoires grâce à la vitamine C et s’avère très efficace en cas d‘arthrite, de goutte et toutes sortes d’ inflammations.
  • Ce fruit est une source intéressante de fer (1,2 mg /100 g) qui lutte ainsi efficacement contre l’anémie.
  • La groseille diminue le taux de cholestérol sanguin grâce aux fibres qui captent de mauvaises graisses et régulent aussi la glycémie.
Un reportage de Météo à la Carte sur la production de groseille en pays nantais

Quelques conseils pratiques

Souvent vendue en barquette, cette baie délicate se choisit bien colorée. Pour profiter au mieux de sa concentration en vitamines et de ses bienfaits, il est préférable de consommer la groseille bien fraîche.

La groseille se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur ou au congélateur. Pour ce faire, plus vite on la met au frais après achat, plus longtemps elle sera en bon état.

Ce fruit est consommé nature après l’avoir rapidement lavé et égrappé. S’il semble trop acide, on peut le saupoudrer d’un peu de sucre. On peut également transformer la groseille sous forme de confitures, de gelées, de jus ou de sirops.

Ce super-aliment permet de réaliser des tartes et des sauces délicieusement aigrelettes pour le poisson, le gibier, les rôtis et le foie de veau notamment. Aussi, il rentre dans la composition des salades et se mixe bien avec d’autres fruits.

Bonus : Glace à la groseille

Ingrédients pour 2 bacs de glace

  • 500 g de groseilles
  • 15 cl d’eau
  • 100 g de sucre
  • 2 blancs d’œufs

Préparation

On lave les groseilles à l’eau froide et à l’aide d’une fourchette, on enlève les fruits de la grappe. Dans une grande casserole, on fait chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition.

On ajoute les fruits au mélange et on les laisse cuire 3 minutes. Puis on tamise le tout avec un tamis à la main jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pépins. Et on met la préparation au frigo pour 3 heures.

Avant d’installer la sorbetière, on monte les deux blancs en neige et on les incorpore à la préparation froide. On installe ensuite la sorbetière -vitesse mini- et on verse le mélange. Enfin, on laisse turbiner pendant 30 minutes et on réserve au congélateur. Ce sorbet ressemble à la texture d’une crème glacée et est très fondant. 

Face à de tels atouts, consommer des groseilles a forcément un impact positif sur la santé. Cela en fait un fruit de choix durant l’hiver, pour prévenir ou combattre les différentes affections liées à cette saison (rhume, grippe, toux).

Alors, jus, tarte, salade ou sauce ? Comment aimez-vous consommer vos groseilles ? Dites-le-nous en commentaires.

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