Accueil Nutrition Les bienfaits de la mangue pour les intestins (infographie)

Les bienfaits de la mangue pour les intestins (infographie)

Délicieuse, parfumée et juteuse, la mangue est aussi agréable en dessert qu’en plat ou en salade, elle présente une variété de couleurs et de saveurs. Si elle est très appréciée pour son goût sucré, elle n’en demeure pas moins garnie sur le plan nutritionnel. Découvrez les multiples bienfaits de la mangue pour la santé. 

La mangue est le fruit du manguier et est originaire de la région de l’Inde, du Pakistan et de la Birmanie. De forme ronde ou ovale, c’est un fruit à noyau dont l’écorce non comestible peut être de couleur verte, jaune, rouge ou orange selon les variétés. Sa chair est onctueuse, parfumée et de couleur jaune-orangé. Les variétés de mangues sont innombrables et on en compte plus d’un millier en Inde. 

Outre son goût délicieux, la mangue est un fruit riche en nutriments : fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Elle est disponible toute l’année et sa pleine saison se situe de décembre à février.

Les bienfaits de la mangue pour la digestion et l’immunité

La mangue est un fruit bénéfique pour le système digestif. Très riche en fibres solubles, elle permet de lutter contre la constipation. Elle contient aussi des enzymes digestives, utiles à la digestion des protéines. 

Par son action efficace pour la digestion, la mangue contribue à améliorer le fonctionnement du système immunitaire. En effet, la santé globale du corps dépend de celle de l’intestin car 80% des défenses immunitaires se trouvent entre la partie terminale de l’intestin grêle et le côlon.

Sa teneur en bêta-carotène, un puissant caroténoïde, permet d’empêcher l’entrée des mauvaises bactéries et des toxines dans l’organisme. L’excès de bêta-carotène se transforme en vitamine A, antioxydante et protectrice contre les radicaux libres. 

Infographie mangue
L’infographie sur les bienfaits de la mangue

D’autres bienfaits de la mangue

La mangue possède de multiples bienfaits pour la santé :

  • La mangue est riche en magnésium, en potassium et contient peu de sodium, ce qui la rend efficace pour faire diminuer la tension artérielle
  • Elle permettrait de prévenir certains cancers grâce à sa teneur en antioxydants, comme la vitamine C et le lupéol, qui limitent la croissance des cellules cancéreuses.
  • Grâce à ses fibres, la mangue contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL), ce qui permet de prévenir les risques d’accidents et de maladies cardiovasculaires
  • Ce fruit contient une grande quantité d’acides glutamiques qui stimulent les cellules du cerveau et permettent d’améliorer la mémoire. 
  • Utile pour les fonctions cognitives, la mangue aide à combattre le risque de démence grâce à la vitamine B6.
  • Elle permet de lutter contre les carences en fer et l’anémie par sa teneur en fer et calcium (qui favorise une bonne absorption du fer végétal).
  • Sa richesse en vitamine E la rend idéale pour améliorer le fonctionnement des hormones et lutter contre la faiblesse sexuelle.
  • Elle aiderait à combattre le diabète grâce à ses feuilles qui ont pour vertu de réguler le taux d’insuline. De plus, la mangue a un faible index glycémique (51).
  • Source de vitamines A et C, la mangue favorise la production du collagène, ce qui contribue à ralentir le vieillissement de la peau, favoriser la santé des vaisseaux sanguins et des tissus du corps. 
  • Elle est également bénéfique pour les os grâce à la vitamine K. 

multivitamines 5

Cliquez ici pour en savoir plus


Comment choisir une mangue, la conserver et la cuisiner ?

Pour choisir une bonne mangue, on ne fait pas attention à la couleur car selon ses variétés, la mangue peut être jaune, orange ou verte même à maturité. On préfère une mangue à la peau lisse, à la chair ferme, parfumée et souple au toucher. 

Sa conservation se fait dans un endroit frais au-dessus de 6? °C (pas au réfrigérateur), pendant deux ou trois jours maximum. On peut aussi la congeler après l’avoir pelée, coupée et mise dans un sac plastique. Elle peut aussi être réduite en purée et congelée dans un bac à glaçons.

La mangue se déguste nature, coupée en deux comme un avocat ou en petits cubes. Elle se prête bien en desserts et apporte sa touche sucrée que ce soit en salade de fruits, en tarte, comporte, coulis… 

On peut aussi la faire cuire en la sautant à la poêle ou en la mijotant dans un plat pour accompagner la viande et le poisson. Elle peut s’utiliser en garniture avec de la volaille. Mais on la retrouve surtout dans la composition des salades composées, des sorbets, confitures ou gelées.

Dans certaines régions la mangue se consomme autrement. En Inde, on coupe la mangue encore verte en tranches, on la sèche au soleil et on la réduit en une poudre. Cette poudre est appelée amchoor et sert à rehausser la saveur des plats. Le noyau de la mangue renferme, quant à lui, une amande charnue que l’on mange après l’avoir longuement bouillie.

La mangue de Côte d’Ivoire – Radio Télévision Suisse

Recette de purée de mangue

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de mangues
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 citron jaune

Préparation

  1. On lave et on épluche la mangue puis on la coupe en petits morceaux. On presse le citron et on filtre le jus.
  2. Ensuite dans un blender, on met les morceaux de mangue, le jus de citron ainsi que le sucre et on mixe. Une fois qu’on a obtenu une texture homogène, on filtre le mélange dans un chinois fin.
  3. Enfin on met au frais et on sert le moment voulu.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (Infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Le soja : bienfaits et controverses

Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts... Le soja se déguste désormais sous toutes les formes. Très riche en protéines et sans cholestérol, le soja est un trésor de bienfaits pour les uns et un aliment à bannir pour les autres qui lui reprochent ses effets négatifs sur la santé et l'environnement.

8 fruits et légumes qui détoxifient l’organisme

Quels sont les fruits et légumes les plus indiqués pour détoxifier l'organisme ? En voici huit qui vont nous aider à éliminer les toxines en stimulant les deux organes émonctoires majeurs : le foie et les reins.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

10 fruits que vous adorez et qui ne poussent pas chez nous

On les appelle fruits tropicaux ou fruits exotiques et on les adore : avocat, banane, ananas, mangue, litchi, etc. Ils sont très appréciés par les Français et pourtant, ne sont pas cultivés dans l'Hexagone. Voici notre liste des fruits tropicaux majeurs... à éviter donc si vous préférez les circuits courts !

Les bienfaits retrouvés du topinambour (Infographie)

Le topinambour est ce qu'on appelle un légume-racine qui, outre ses vertus minceur, a des bienfaits pour la bonne santé intestinale et digestive. Focus sur ce tubercule rustique qui se déguste en primeur en janvier et février.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe