Accueil Nutrition Les bienfaits du melon sur la santé (infographie)

Les bienfaits du melon sur la santé (infographie)

Délicatement sucré et subtilement parfumé, les bienfaits santé du melon sont nombreux. Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui contiennent le plus de bêta-carotène. Cela vaut donc le coup d’en profiter pour se recharger en vitamine A pendant l’été…

Très riche en eau (il en renferme près de 90 %), le melon est un fruit particulièrement rafraîchissant. C’est une des stars des tables d’été. Il est très riche en carotène (ou provitamine A). Avec la mangue et l’abricot, le melon fait partie des fruits qui en contiennent le plus : environ 2 mg aux 100 g pour les melons à chair orangée. 100 g de melon permettent de couvrir environ la moitié de l’apport quotidien conseillé en provitamine A.

Les bienfaits du melon en infographie

L'infographie bienfaits du melon pour la santé
L’infographie bienfaits du melon pour la santé

Le melon et ses bienfaits pour la santé

  • Les fibres du melon, composées surtout d’hémicelluloses et de pectines, ne dépassent pas 1 g aux 100 g. Mais elles sont particulièrement efficaces pour accélérer le transit intestinal.
  • Le taux de vitamine C se situe aux alentours de 25 mg aux 100 g (presque 1/3 de l’AJR). Malgré des variations assez notables (de 10 à 47 mg), le melon peut ainsi être considéré comme un fruit « bon fournisseur » de vitamine C.
  • Les melons renferment une quantité appréciable d’antioxydants, et les fruits à pulpe orangée en contiennent beaucoup plus que ceux à chair pâle.
  • Le melon est bon contre la rétention d’eau : il a des propriétés diurétiques et diminue la rétention d’eau. Sa richesse en potassium aide à éliminer l’excès d’eau corporelle et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus.
  • Le melon est utile pour la vue : le bêtacarotène du melon, transformé en vitamine A dans l’organisme, est intéressant pour la vue : il protège la rétine et améliore la vision nocturne.
  • Le melon est favorable pour la peau : le bêta-carotène contenu dans le melon est un grand allié pour la peau : il la protège, lui donne bonne mine et favorise le bronzage.
En vidéo : les bienfaits du melon et de la pastèque par Michel Cymès sur RTL
  • Le melon est précieux contre l’arthrite : le bêtacarotène protège de l’arthrite inflammatoire et freine sa progression.
  • Le melon est bon contre l’hypertension : la teneur en potassium du melon lui permet de rééquilibrer une alimentation trop riche en sel, souvent à l’origine de l’hypertension. Un demi-melon représente 20 % des AJR en potassium.
  • Le melon est utile pour la santé vasculaire : le melon contient de l’adénosine, un puissant vasodilatateur qui aide à la bonne santé du système cardiaque. On réduit ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (Infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Nectarine ou brugnon, comment faire la différence ? (infographie)

Appréciée pour sa saveur douce et sucrée, la nectarine est un vrai fruit d’été, plein de vitamines et d’antioxydants. Bénéfique pour la santé et la beauté, elle apporte de la fraîcheur et du plaisir. Comme le brugnon, son très proche cousin, la nectarine regorge de bienfaits comme vous allez le constater.

3 stratégies anti-fatigue qui vont sauver votre rentrée

Nous sommes à peine rentrés de vacances et voilà que la fatigue physique pointe déjà le bout de son nez. La sensation d'épuisement raconte quelque chose de notre fonctionnement corporel. On va vous dire comment y remédier...

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Les bienfaits retrouvés du topinambour (Infographie)

Le topinambour est ce qu'on appelle un légume-racine qui, outre ses vertus minceur, a des bienfaits pour la bonne santé intestinale et digestive. Focus sur ce tubercule rustique qui se déguste en primeur en janvier et février.

La maca, une jolie racine aphrodisiaque

D’origine péruvienne, la maca est une racine réputée pour ses bienfaits sur la fertilité, le désir sexuel mais aussi les troubles qui apparaissent au moment de la ménopause. Cette racine qu’on consomme en poudre fait beaucoup parler d’elle, ça vaut donc la peine d’examiner de plus près tout ce qu’elle a de bon à nous offrir.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe