Accueil Nutrition Les bienfaits de l’orange, le fruit de la vitalité (Infographie)

Les bienfaits de l’orange, le fruit de la vitalité (Infographie)

Comme ses cousines la mandarine et la clémentine, l’orange est un vrai fruit d’hiver. On profite de ses bienfaits entre décembre et avril. Remarquez, ça tombe bien parce qu’en hiver, on a tendance à être plus fragile et fatigué. Voilà donc une bonne dose de vitamine C.

L’orange est avant tout un agrume. Excellente source de vitamine C, elle stimule le système immunitaire et protège contre les maladies et agressions virales et microbiennes

Une orange de 150 g couvre l’apport journalier en vitamine C recommandé et est donc en mesure de nous protéger d’éventuelles carences.

L’orange est le deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme.

L'infographie sur les bienfaits de l'orange
L’infographie sur les bienfaits de l’orange

On distingue plusieurs variétés d’orange comme : 

  • Valencia Late : une orange venant d’Asie de taille moyenne à la peau fine très appréciée pour sa richesse en jus.
  • Salustiana : l’orange qui a la plus grande teneur en jus. Elle ne comporte pas de pépins. Elle a une apparence ronde et est légèrement aplatie. 
  • Oranges Navels : elle est généralement frappée par une petite excroissance secondaire qui ressemble à un nombril et qui est visible sur sa partie supérieure. Bien adaptée au climat méditerranéen, elle se caractérise par une belle coloration intérieure et extérieure et un goût exquis. 
  • Navel Late : la reine des oranges grâce à sa richesse en fructose et à sa pulpe à très fine. Elle est aussi riche en jus.
  • Orange sanguine : la pulpe a une couleur qui tend vers le rouge sang à cause de la présence d’anthocyanine. Au rang des oranges sanguines, on compte la Moro et la Taroco.
  • Orange amère : les oranges amères sont aussi appelés bigarades. Elles sont souvent utilisées en cuisine, pour faire de la marmelade, et en aromathérapie, pour produire de l’huile essentielle d’orange.

Les autres bienfaits de l’orange

L’orange est riche en flavonoïdes, composants antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et de nombreuses pathologies.

L’orange contient des glucides assimilés à des sucres qui apportent de l’énergie à l’organisme.

Pauvre en lipides et en protéines, l’orange est un fruit avec un apport calorique faible qui convient très bien aux personnes qui souhaitent perdre du poids.

Sa faible teneur en fibres (solubles) en fait un allié très intéressant pour limiter le taux de cholestérol dans le sang. L’orange stimule la digestion en douceur et réduit les troubles de la digestion.

Les fibres de l’orange permettent de réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ainsi manger des oranges participe à la prévention des maladies cardiovasculaires.

L’orange permettrait de prévenir certains cancers. La consommation d’agrumes réduirait les risques de cancers de la bouche, du pharynx et du tube digestif grâce aux antioxydants qu’ils contiennent.

Grâce aux caroténoïdes qui vont stimuler la production de cellules osseuses et stimuler l’absorption du calcium, l’orange est excellente pour les os.

Les nombreux bienfaits de l’orange par NutriSanteBienEtre

Comment choisir ses oranges

Pour choisir une bonne orange, il faut que la chair soit bien ferme. L’épaisseur ou la couleur d’une orange n’ont strictement rien à voir avec sa qualité mais plutôt avec le climat qui l’a vue pousser.

L’orange peut donc être verte et mûre. Les oranges peuvent se conserver pendant une semaine à une température ambiante ou pendant 10 jours dans le bac d’un réfrigérateur.

https://blog.actinutrition.fr/2020/01/06/fruits-dhiver-infographie/

Bonus : mousse à l’orange fondante

Ingrédients :

Pour réaliser un dessert à l’orange pour 4 personnes, il faut disposer de : 20 g de maïzena, 100 g de sucre en poudre, 3 œufs, et ¼ de jus d’orange et de zestes.

Préparation :

  • On mélange le jus et le zeste des oranges dans une casserole puis on y ajoute la maïzena avec les jaunes œufs et 75 g de sucre.
  • On fait frémir le mélange au feu tout en remuant avec un fouet.
  • Pendant quelques minutes, on laisse le mélange se refroidir en s’assurant de remuer de temps en temps.
  • On fait monter les blancs d’œufs en neige avec le reste du sucre puis on l’ajoute à la première préparation.
  • On verse le tout dans une coupe qu’on met au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Le dessert est prêt à être déguster seul ou avec du chocolat noir.


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