Accueil Nutrition Les bienfaits du pamplemousse, ce merveilleux fruit coupe-faim (Infographie)

Les bienfaits du pamplemousse, ce merveilleux fruit coupe-faim (Infographie)

Pas toujours apprécié à cause de son goût amer, le pamplemousse est un condensé rare de vitamines, antioxydants et minéraux. Jus, chair, pépins, écorce, peau : tout est bon dans cet agrume. Découvrez les multiples bienfaits du pamplemousse…

Le pamplemousse contient environ 42 Kcal pour 100 g et un indice glycémique bas (25); ce qui en fait un fruit idéal pour mincir. Il a également un effet coupe-faim qui procure rapidement une sensation de satiété.  

Le pouvoir amincissant du pamplemousse provient de sa teneur en flavonoïde naringine, un composé organique qu’on trouve également en abondance dans le pomélo. Sa partie blanche située entre l’écorce et la chair est aussi très riche en pectine, une fibre soluble qui contribue à diminuer le taux du mauvais cholestérol dans le sang.

Enfin, le potassium et les enzymes présents en quantité importante dans le pamplemousse favorisent la combustion des graisses et aideraient à maigrir vite et bien.

Les bienfaits du pamplemousse en infographie

bienfaits du pamplemousse
L’infographie sur les bienfaits du pamplemousse

Les saveurs tropicales du pamplemousse

Plus cultivé dans les pays tropicaux et rare en occident, le pamplemousse est un fruit originaire d’Asie. Cet agrume est de couleur jaune-vert, a la peau épaisse et contient 16 à 18 quartiers remplis de gros pépins. 

Composé à 90 % d’eau, le pamplemousse est très riche en vitamine C. En effet, une moitié de pamplemousse couvre près des 2/3 d’apports journaliers requis. Il est également une grande source de vitamines (vitamines A et B), minéraux ?(potassium, calcium et phosphore), flavonoïdes et fibres solubles.

Disponible toute l’année, on trouve le pamplemousse partout sur les étalages des marchés ou dans les rayons des supermarchés. Toutefois, sa saison de consommation se situe entre décembre et mars.

Les bienfaits du pamplemousse par La Quotidienne

D’autres vertus du pamplemousse

Le pamplemousse possède d’autres atouts santé :

  • Riche en vitamine C, le pamplemousse est efficace contre la fatigue.
  • Il permet de lutter contre les radicaux libres grâce à sa teneur en flavonoïdes.
  • Ses pépins aident à booster le système immunitaire et combattre des infections hivernales.
  • Grâce à sa richesse en anti-oxydants, il est idéal pour lutter contre le vieillissement des cellules et a un effet protecteur contre certains cancers.
  • Il favorise également le transit intestinal et permet de lutter contre les troubles digestifs (flatulences, ballonnements, constipation, etc…) grâce à ses fibres solubles.
  • Il est bénéfique pour les artères et augmente les défenses de l’organisme.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Quelques conseils pratiques 

Pour faire le meilleur choix et acheter un fruit à pleine maturité et bien juteux, on choisit un pamplemousse à la peau bien lisse, ferme et brillante. Il doit être lourd au toucher, ce qui garantit une pulpe bien dense. Lorsque la pulpe est jaune, son goût est légèrement acide. Quand elle est rouge, la saveur est plus sucrée.

Il ne faut pas le confondre avec le pomelo, une autre variété de pamplemousse originaire d’Amérique. 

On peut conserver le pamplemousse pendant 1 mois dans le bac à légumes du réfrigérateur ou 8 jours à l’air ambiant. On peut également congeler le fruit pelé ou le jus.

Le pamplemousse doit être consommé immédiatement une fois pelé sinon la pulpe s’assèche et sa valeur nutritive se dégrade. Il se déguste cru ou cuit et est très apprécié pour sa fraîcheur et son acidité, notamment en salade.

Attention : la consommation du pamplemousse avec certains médicaments peut causer des interactions. Il est donc judicieux de bien lire la notice des médicaments ou de demander conseil à un médecin.

https://blog.actinutrition.fr/2020/01/06/fruits-dhiver-infographie/

Recette : Fondant au pamplemousse

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre + 1 ou 2 cuillères à café
  • 100 g de farine
  • 2 œufs (ou 1 œuf et 2 très grosses cuillères à soupe de mascarpone)
  • 1 cuillère à café de levure (1/2 sachet)
  • 20 cl de pamplemousse rose (le jus d’1 pamplemousse, en général)

Préparation : 

  1. On préchauffe le four à thermostat 6 (180°C).
  2. On mélange dans un saladier, le sucre et les œufs.
  3. On ajoute la farine et la levure et on mélange bien.
  4. On ajoute ensuite 10 cl de jus de pamplemousse, puis le beurre fondu.
  5. On beurre un moule à bord haut (moule à manqué) et on y verse la préparation.
  6. On met au four (toujours à thermostat 6/180°C) pendant 30 mn.
  7. Dès la sortie du four, on démoule le gâteau et on verse dessus le reste du jus de pamplemousse sucré avec 1 ou 2 cuillères à café de sucre, selon le goût.
  8. On laisse refroidir et on déguste.

À la recherche d’un aide-minceur efficace ?

Light & Capt  pour vous aider à mincir

Cliquez ici pour en savoir plus


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (Infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Le kiwi et ses bienfaits pour l’immunité

Le kiwi fût d'abord appelé la groseille de Chine. Sa saveur acidulée en fait un des rois de la salade de fruits. Mais le kiwi est surtout un fruit remarquable pour ses bienfaits et sa densité exceptionnelle en éléments nutritifs, en particulier la vitamine C, souvent appelée la vitamine de l'immunité.

Le top-10 des plantes et coupe-faim naturels (infographie)

Aides-minceur, modérateurs d'appétit : grâce à leur effet rassasiant, les meilleurs coupe-faim naturels aident à ne pas céder à la tentation du grignotage. Ils permettent de réduire nos apports caloriques. Comment fonctionnent-ils dans l'organisme ? Et quels sont les meilleurs ?

Les bienfaits du concombre sur la santé (infographie)

On ne compte plus les bienfaits santé du concombre. Riche en vitamines C et K et en potassium, il a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes et il redonne de l'éclat à la peau. En plus, le concombre est un allié minceur. Il fait partie des légumes les moins caloriques (10 kcal/100 g).

Vitamines, sels minéraux et oligo-éléments : c’est quoi ?

Les micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments) ont la particularité de n’avoir aucune valeur énergétique, contrairement aux lipides, aux glucides et aux protéines qui correspondent aux macronutriments.

La gamme des compléments minceur d’Actinutrition

Brûle-graisse, coupe-faim, modérateur d'appétit, aide-minceur, draineur ? Chaque individu a des besoins minceur différents... Pour chaque objectif d'amincissement, Actinutrition a développé une solution ciblée pour des résultats rapides.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe