Accueil Nutrition Les bienfaits minceur du poireau (infographie)

Les bienfaits minceur du poireau (infographie)

Plus connu pour son goût particulier que pour ses bienfaits minceur, le poireau est un coupe-faim naturel qui procure une douce sensation de satiété. C’est l’aliment idéal pour garder la ligne. Et on va vous dire comment…

Peu calorique, le poireau est un excellent allié minceur. Sa richesse en fibres augmente la satiété, ce qui permet d’écarter les frustrations liées aux régimes amincissants.

En effet, le poireau fait de partie de ces légumes gorgés d’eau qu’on peut manger à volonté sans prendre du poids. Il est léger certes, mais très consistant en vitamines et sels minéraux.

La saison du poireau, c’est tous les jours ! 

Le poireau est un légume résistant disponible toute l’année sur les étalages des marchés, mais sa pleine saison se situe entre septembre et avril.

bienfaits poireau
L’infographie sur les bienfaits du poireau

Riche en vitamines et en fibres, le poireau fournit à l’organisme plusieurs sels minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium) et oligo-éléments (fer, cuivre, sodium, zinc, manganèse, sélénium).

Composé à 90% d’eau, il est diurétique et favorise l’élimination des déchets. Il apporte en moyenne 31 kcal/100 g lorsqu’il est cuit. Un poireau pèse en moyenne 150 g, ce qui représente 50 kcal environ. 


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Les autres bienfaits du poireau  

Outre ses propriétés minceur, le poireau a plusieurs effets positifs sur la santé : 

  • Il joue un rôle diurétique important. Sa richesse en potassium et sodium favorise la sécrétion et l’élimination de l’urine.
  • Il est efficace contre la rétention d’eau. Il contient des fructosanes, des substances utiles contre la rétention d’eau. 
  • Il est naturellement laxatif.  Grâce à sa teneur en fibres, il augmente l’hydratation des selles, leur volume et leur évacuation. Cela limite les ballonnements, la constipation, et favorise le transit intestinal. 
  • Il a un effet protecteur contre les maladies. Il contient des substances soufrées qui pourraient permettre de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires.
  • Il est efficace contre le vieillissement. Grâce à sa richesse en vitamines (A, B, C, E…), sels minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, etc…)  et oligo éléments, il protège les tissus de l’oxydation et agit contre le vieillissement des cellules. 

Comment choisir, conserver et cuisiner les poireaux ?

On choisit toujours un poireau bien frais, lisse, ferme, blanc, sans taches avec des feuilles bien vertes et non flétries. 

Le poireau peut être conservé au moins 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Lorsqu’il est cuit, il se conserve 2 jours au réfrigérateur dans une boite fermée. Il peut également être congelé. Pour ce faire, il faut le blanchir à l’eau bouillante. Ensuite, on le laisse refroidir, on l’égoutte et on le met dans un sachet de congélation. On le consommera dans les 6 mois.

Côté cuisine, après avoir enlevé les racines en coupant les poireaux jusqu’au départ des feuilles, il convient de les laver soigneusement, de les couper en rondelles et de les préparer selon ses préférences : 

  • 10 min à l’eau : on parfume son eau de cuisson d’herbes aromatiques et on laisse cuire.
  • 10 min à la vapeur : cela permet de jouir au mieux de la richesse de ses nutriments.
  • 10 à 15 min à la poêle : on le fait sauter dans un fond d’huile ou au beurre après l’avoir émincé. Voici une recette de fondue de poireaux trouvé sur 750 Green.
  • 15 min à la casserole : on le fait braiser avec un fond de beurre.

À la recherche d’un aide-minceur efficace ?

Light & Capt  pour vous aider à mincir

Cliquez ici pour en savoir plus




Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (Infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Comment manger mieux après un écart alimentaire ?

Le Dr Yann Rougier explore différents scénarios pour vous expliquer comment se comporter en cas d'écart alimentaire. Il insiste d'abord sur deux points essentiels : se faire plasir même si l'on dépasse les bornes et ne surtout pas culpabiliser.

Alimentation + chronobiologie = chrononutrition

Selon la chrononutrition, si l'on apporte à l'organisme ce dont il a besoin au juste moment où il en a besoin, on évite les surstockages intempestifs de graisses. Mais comment fonctionne vraiment la chrononutrition ? Et surtout, est-ce que ça marche vraiment ?

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Pilules, crèmes et compléments pour maigrir : ceux qui marchent et les autres ! (conférence)

Suivez cette conférence passionnante si vous avez l'intention ou l'habitude d'utiliser des compléments minceur, des crèmes amincissantes ou des produits du genre Fortepharma, Anaca 3, Somatoline cosmetic, Elancyl, XLS Medical, Oenobiol, Herbalife ?

Graisse ou cellulite : faites le test en vous pinçant !

Saviez-vous qu'on peut distinguer la cellulite de la graisse grâce à une simple pincée sur la zone concernée ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe