Accueil Santé Carence en magnésium : 7 symptômes à connaître

Carence en magnésium : 7 symptômes à connaître

Quels sont les symptômes d’une carence en magnésium ? Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions de l’organisme. Ce minéral majeur n’est pas juste essentiel, il est indispensable. La fameuse étude SUVIMAX avait révélé que 3/4 des Français avaient un déficit en magnésium. Qu’en est-il aujourd’hui ?

On sait que les douleurs peuvent être atténuées par la prise de magnésium, notamment les maux de tête. Plusieurs études ont montré qu’il existe un lien entre les maux de tête récurrents et le statut en magnésium intracellulaire (voir ci-dessous). Les crises se multiplient lorsque le taux de magnésium baisse dans les cellules.

La prise de magnésium permet d’espacer les crises migraineuses et d’en diminuer l’intensité. L’efficacité des médicaments antalgiques s’en trouve améliorée. Même les douleurs de la fibromyalgie sont atténuées par la prise régulière de magnésium, tout comme les douleurs articulaires (en association avec les éventuels traitements).

On aurait pu aussi vous parler du syndrome prémenstruel (maux de tête, sautes d’humeur, mal au ventre…), des symptômes liés à la ménopause, et même de la dépression. Toutes ces manifestations bénéficient, elles aussi, d’une complémentation en magnésium. 

Carence de magnésium : 7 symptômes à surveiller

Nous possédons tous un métabolisme particulier, un organisme unique qui, malgré l’uniformité des fonctions que nous partageons tous, fonctionne « à sa manière ». Le manque de magnésium se manifeste donc différemment chez chacun d’entre nous.

Cependant, certains symptômes liés au manque de magnésium sont extrêmement courants :

  • La fatigue
  • La nervosité et l’anxiété
  • La déprime et les sautes d’humeur
  • Les troubles du sommeil
  • Les fringales
  • Les crampes
  • Les palpitations (troubles du rythme cardiaque)

S’ajoutent à cela d’autres troubles qui dépendent des fragilités de chacun. Chez Pierre, le cholestérol sanguin montera alors que chez Paule, les douleurs inflammatoires articulaires s’intensifieront. 

Comment choisir un bon complément en magnésium par Dr Yann Tougier

« Aujourd’hui, même une alimentation saine et variée ne suffit plus à nous fournir suffisamment de magnésium ! » 

Dr Yann Rougier

3 symptômes de carence en magnésium = bilan sanguin

Si vous ressentez au moins trois des signes les plus fréquents, il y a fort à parier que vous manquiez de magnésium. Mais comment en être sûr ? La première réponse paraît évidente : en demandant à votre médecin de vous prescrire un bilan sanguin.

Les résultats, hélas, ne seront pas forcément révélateurs de votre statut réel en magnésium. Car les bilans ne peuvent mesurer que le magnésium qui circule dans le sang. Or, celui-ci peut être abondant dans notre liquide vital, tout en manquant au cœur des cellules.

Il faut faire la différence entre le magnésium extra-cellulaire et le magnésium intra-cellulaire. C’est dans les cellules que ce minéral peut agir. Et, dans certains cas, il peine à y pénétrer. Il faut donc l’aider.

Associer magnésium et silice

Pour cela, il existe une solution naturelle : associer magnésium et silice minérale. Cette dernière est très abondante dans la nature, où elle agit le plus souvent main dans la main avec le magnésium. C’est le cas, par exemple, dans la croûte terrestre dont une des couches est composés essentiellement de magnésium et de silice. 

La silice minérale aide le magnésium à pénétrer dans les cellules, ce qui lui garantit une meilleure efficacité. En prime, elle accélère l’élimination du magnésium inutilisé. 

Si vous ressentez des symptômes imputable au manque (ou à la carence en magnésium) et que la prise d’un complément magnésien ne les efface pas, c’est peut-être que vos cellules ont du mal à utiliser ce minéral. Essayez alors d’associer les deux substances et observez l’évolution de votre état. Si vous sentez une amélioration, c’est que la solution vous convient.


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