Accueil Minceur La gomme de caroube, les bienfaits d'un coupe-faim naturel

La gomme de caroube, les bienfaits d’un coupe-faim naturel

Problèmes de surpoids, d’excès alimentaires ou de graisses sur le corps, les bienfaits de la caroube vont intéresser celles et ceux qui souhaitent affiner leur taille. La gomme de caroube est en effet ce qu’on peut appeler un coupe-faim naturel…

La gomme de Caroube agit comme une sorte de gel qui prend du volume dans l’estomac. Cette gomme a en effet le pouvoir de gonfler avec l’eau et de former un gel qui n’est pas assimilable par l’organisme.

Cela ralentit le processus de transformation des aliments et d’assimilation des nutriments par une action sur les enzymes responsables de la digestion : trypsine, chymotrypsine, amylase et lipase.

C’est le principe-même du coupe-faim qui se révèle forcément utile dans le cadre d’un régime amaigrissant. La gomme de caroube prise avant les repas va donc limiter les sensations de faim et favoriser mécaniquement la perte de poids. 

En savoir plus sur la caroube

La caroube est le fruit du caroubier, un petit arbre commun dans toute la région méditerranéenne. Il a la forme d’une gousse, à l’enveloppe très dure, qui contient de grosses graines dont on tire la gomme et la poudre de caroube. Son nom  est dérivé de l’arabe « kharroub » et on l’utilise dans l’alimentation sous le nom de pain de Saint-Jean.

Les principes actifs du caroubier se retrouvent principalement dans les cloisons pulpeuses qui séparent les graines dans les gousses.

Elles contiennent 7% de protéines, 35% d’amidon, 40% de sucres (saccharose, glucose), des fibres (jusqu’à 50%), des sels minéraux, des tanins (16 à 20%) et des graisses en faible proportion.

La haute teneur de la caroube en sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore) est également un vrai atout santé.

D’autres bienfaits de la poudre de caroube

  • L’ajout de la poudre de caroube dans l’alimentation a des effets bénéfiques sur le profil lipidique. Du fait des tanins qu’elle contient, la caroube permet la réduction du niveau de mauvais cholestérol dans le sang.
  • La poudre de caroube est également utilisée pour traiter les diarrhées chez les enfants et les adultes.  
  • La gomme de caroube, quant-à-elle, est un épaississant utilisé en cas de vomissement du nourrisson.

Comment l’utiliser ?

On préconise de dissoudre entre 20 et 30 g de poudre de caroube par jour dans un liquide chaud (lait, eau, thé).

On trouve aussi de la gomme de caroube dans certains compléments alimentaires minceur comme c’est le cas dans la solution Light & Capt d’Actinutrition.


À la recherche d’un aide-minceur efficace ?

Light & Capt  pour vous aider à mincir

Cliquez ici pour en savoir plus


Contre-indications et effets indésirables

Aucun effet indésirable n’a été recensé lors des études. Les effets avec des médicaments ou des plantes visant à diminuer les taux de cholestérol pourraient se combiner.

En cas de diabète, on devra vérifier régulièrement sa glycémie. La gomme de caroube est à éviter chez les personnes souffrant d’anémie.


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

La fibre d’acacia pour affiner la taille

Ce n’est plus un secret, la gomme d’acacia est une mine de fibres qui a des bienfaits sur la santé. Ces fibres solubles et digestes sont source de bien de soulagements. Agissant comme un probiotique et d’un grand aide pour le système digestif, elles sont efficaces pour perdre du poids. On vous dit comment.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les vertus étonnantes de l’abricot (infographie)

Mais quel est donc ce petit fruit gorgé de soleil qui annonce l’été ? Faible en calories, l'abricot est populaire chez celles qui surveillent leur ligne. Riche en provitamine A, en fer et en cuivre, il fait aussi le bonheur des sportifs. Lorsqu'on le consomme frais, l'abricot regorge de bienfaits pour notre organisme.

Pourquoi l’hiver est la meilleure saison pour maigrir durablement… (lettre)

Moins d’activité physique, une alimentation plus grasse et plus calorique : l’hiver se présente comme la saison où on prend du poids. Pourtant, il y a de bonnes raisons de penser que c'est la période la plus faste pour perdre du poids efficacement. Démonstration et explications...

Les bienfaits de l’acérola : un superaliment, super complet !

Originaire d'Amérique du Sud, l’acérola est un fruit rouge acidulé, qui ressemble à une petite cerise brillante. En version bio, c'est un superaliment qui a toutes les vertus d'un polyvitamines naturel. Son seul défaut : il coûte entre 170 et 200 euros le kilo !

Comment manger mieux après un écart alimentaire ?

Le Dr Yann Rougier explore différents scénarios pour vous expliquer comment se comporter en cas d'écart alimentaire. Il insiste d'abord sur deux points essentiels : se faire plasir même si l'on dépasse les bornes et ne surtout pas culpabiliser.

Les bienfaits du ginseng pour stimuler l’immunité

Les bienfaits du ginseng pour la santé sont multiples : aphrodisiaque, fortifiant, stimulant du système immunitaire… Et tant d’autres vertus qui le rendent précieux dans le traitement de maladies diverses . Dans cet article on découvre les secrets de cette plante médicinale hors-du-commun.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe