Accueil Plantes Le cassis, une plante détox et nettoyante près de chez vous

Le cassis, une plante détox et nettoyante près de chez vous

Le cassis est une plante d’été qui détoxifie l’organisme. Hé oui, les feuilles du cassis (on parle de l’arbrisseau plus que du fruit) ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. En plus, elles ont la capacité de protéger les émonctoires : le foie et les reins notamment.

Depuis que vous vous intéressez à la phytothérapie, vous savez que certaines plantes ont la propriété de purifier le corps pour nous laisser un profond sentiment de bien-être. Or, sans même peut-être le savoir, vous consommez probablement depuis longtemps l’un des détoxifiants les plus efficaces à l’état naturel, le cassis.

Oui, oui, celui-là même qui produit ces petites baies rouges ou noires goûtues et odorantes, qui entrent dans la composition de sorbets délicieux, de confitures gourmandes, de yaourts et de sirop. Aux côtés de la fraise, la cerise, la framboise, la mûre, la groseille, la myrtille, la baie de sureau ou l’airelle, le cassis fait partie des fruits rouges.

Toutefois, en matière de détox, ce sont moins les fruits eux-mêmes que les feuilles de l’arbrisseau (le cassis) qui vont nous intéresser. Non seulement elles jouent un rôle protecteur pour le foie et les reins mais en plus, leur richesse en flavonoïdes leur confère des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

L’utilisation du cassis en phytothérapie par Doctissimo

Le cassis, la plante anti-toxines

Les feuilles de cassis en tisane stimulent et facilitent l’élimination des toxines par les voies urinaires et digestives. Pour profiter de leurs bienfaits, prenez-en une petite poignée que vous portez à ébullition pendant 3 minutes. Laissez-les infuser pendant encore 3 minutes puis filtrez votre tisane !

Notre foie est notre principal organe de métabolisation et donc de production de déchets. Ces déchets et toxines sont éliminés par les reins via les urines. C’est pourquoi il est nécessaire d’aider le foie pour le soulager et d’augmenter notre ration en eau pour faciliter l’élimination des toxines.

Le cassis, une plante utilisée en phytothérapie

La phytothérapie utilise la poudre finement broyée de feuilles de cassis sous forme de formule liquide ou de gélule. Par exemple, la solution MultiDétox cassis et thé vert, à base de 5 plantes dont la feuille de cassis, est une boisson minceur drainante qui a pour mission la « dépollution » cellulaire, tissulaire et digestive. Elle a été développée par Actinutrition pour soutenir les systèmes de détoxication et favoriser l’élimination de l’eau.


Cliquez ici pour en savoir plus



Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

3 jours de régime détox 100% végétal pour la rentrée

Cet été, on a encore abusé des gâteaux apéritifs pendant l’apéro. A présent, on a un besoin pressant de se purifier le corps et le foie. Alors voici une méthode douce et efficace pour rattraper les écarts alimentaires des vacances. Cette mini-cure détox va éliminer vos toxines en 3 jours seulement.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Top 10 des meilleures plantes anti fatigue (infographie)

Coups de pompe, faiblesses musculaires, difficultés de concentration ou maux de tête… La fatigue peut devenir chronique et influencer l’humeur et la qualité de vie. Heureusement, il existe des plantes miracles qui pourraient vous aider à la gérer au quotidien. Découvrez notre Top 10 des meilleures plantes pour lutter contre la fatigue.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les secrets minceur du thé vert

Comme la plupart des plantes contenant de la caféine, le thé vert fait partie des brûleurs de graisses. Cela signifie qu'il a la propriété d'augmenter la lipolyse (dégradation de certaines graisses) et la thermogènese (production de chaleur de l’organisme).

Les bienfaits du radis noir pour protéger le foie

On le sait, le radis noir donne des résultats étonnants et attestés sur les fonctions hépatiques (fonctions du foie). Il contribue à l'élimination des toxines du corps. Ce crucifère pas comme les autres est réputé pour son jus et ses bienfaits en cure.

Carotte et roucou : votre auto-bronzant naturel pour l’été

Pour afficher un beau teint hâlé tout l'été, vous pouvez fabriquer un auto-bronzant naturel ultra-efficace. Riche en bêta-carotène grâce à la carotte et la poudre de roucou, il va vous donner bonne mine et protéger votre peau des rayons UV. Voici une recette facile pour conserver une jolie peau bronzée longtemps après les vacances !

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe