Accueil Nutrition Le céleri-branche, les bienfaits sur la digestion (infographie)

Le céleri-branche, les bienfaits sur la digestion (infographie)

Très peu calorique mais regorgeant de vertus, le céleri-branche à des bienfaits sur la digestion. En plus, d’être un aphrodisiaque, il est également utilisé dans la fabrication de liqueurs grâce à ses tiges. On vous fait découvrir cette plante exceptionnelle.

Le céleri-branche ou le céleri à côtes est plein de fibres. Ces micronutriments sont connus pour leurs bienfaits sur le processus de la digestion.

Il augmente la sécrétion des acides biliaires au niveau du foie grâce aux phthalides qu’il contient et, par conséquent, facilite la digestion. 

Le céleri-branche est un superaliment qui constitue un prébiotique naturel et, de ce fait, protège les intestins

céleri bienfaits
L’infographie sur les bienfaits du céleri-branche

En savoir plus sur le céleri-branche

Le céleri-branche est une plante herbacée, originaire d’Europe et d’Asie qui appartient à la famille des Apiacées. Cette plante potagère est le plus souvent cultivée pour ses feuilles et sa racine. 

Il a des fleurs blanches et c’est une plante bisannuelle. Le céleri-branche contient des caroténoïdes (précurseur de la provitamine A), de nombreux vitamines dont les vitamines B9, K, B6, des sels minéraux et des oligo-éléments. Il contient aussi en majorité de l’eau.

Le céleri- branche est une des variétés du céleri, la deuxième étant le céleri rave qui est un légume-racine ayant une couleur blanche. Il faut noter que le céleri-branche a une grande teneur en sodium. Il est donc conseillé aux personnes suivant un régime sans sel de ne pas abuser de sa consommation.

Comment préparer le celeri-branche par aufeminin

D’autres bienfaits du céleri-branche

  • Le céleri-branche est un bon antioxydant qui lutte contre les radicaux libres
  • Il est bon pour la vue car il contient du bêta-carotène.
  • Grâce à la vitamine C, le céleri-branche donne de la vitalité et du tonus à l’organisme et il stimule le système immunitaire
  • La consommation de céleri-branche va stimuler les réactions de métabolisme
  • La vitamine B9 contenue dans ce légume va contribuer à la formation des cellules sanguines et nerveuses et, en plus, elle prévient l’hypertension.
  • La vitamine K contenue dans le céleri-branche joue un rôle important dans la coagulation du sang
  • Les bienfaits du céleri-branche s’étendent aux os et aux dents en leurs apportant un minéral important : le phosphore.
  • Il est diurétique grâce à sa teneur en eau.

Choisir et conserver le céleri-branche pour ses bienfaits

Pour choisir le céleri-branche on doit s’assurer que les côtes et le feuillage soient bien verts et qu’il n’y ait pas de trace ou de tâche. Aussi les tiges doivent être craquantes quand on casse une côte.

Pour conserver votre légume il faut l’envelopper dans un linge propre et  humide et le mettre dans le bac à légume de votre réfrigérateur. Il se conserve ainsi pendant 5 jours au maximum.


Transit ACE pour faciliter le transit intestinal

Cliquez ici pour en savoir plus


Bonus : Recette de galette de céleri-branche

Les ingrédients pour préparer une galette de céleri-branche sont : 3 branches de céleri-branche, 2 cuillères à soupe de farine, ½ oignon, une gousse d’ail, une pincée de piment, un bouquet de ciboulette, 2 œufs, une pincée de noix de muscade, du sel, du poivre, de l’huile d’olive.

La première étape consiste à peler l’ail, à laver le céleri-branche et couper en morceaux les feuilles et les côtes, à couper en fins morceaux la ciboulette, à émincer l’oignon puis le faire revenir.

Ensuite on fait cuire les côtes et l’ail à la vapeur pendant 15 minutes, on ajoute les feuilles et on laisse cuire pendant encore 5 minutes. Quand le céleri et l’ail sont cuits on les égoutte puis on écrase à la fourchette. 

On mélange la farine et les œufs dans un saladier en ajoutant le céleri écrasé et les autres ingrédients.

Enfin, on chauffe l’huile d’olive dans une poêle et on y étale la pâte avec le dos de la cuillère. On fait cuire les galettes 3 minutes de chaque côté. Enfin, on sert chaud.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (Infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Équilibre Acide-Base pour rééquilibrer l’organisme

Équilibre Acide-Base Actinutrition est un complément alimentaire à base de vinaigre de cidre et de citrate de magnésium qui permet un rééquilibrage acido-basique progressif de l’organisme. Il est fabriqué en France et contient le cœur de formule ACE biotechnologie.

Comment manger mieux après un écart alimentaire ?

Le Dr Yann Rougier explore différents scénarios pour vous expliquer comment se comporter en cas d'écart alimentaire. Il insiste d'abord sur deux points essentiels : se faire plasir même si l'on dépasse les bornes et ne surtout pas culpabiliser.

Les bienfaits des petits pois pour le transit (infographie)

Bons à déguster, faciles à cuisiner et riches en fibres et nutriments, les petits pois, on le sait, offrent des bienfaits pour la santé. Mais on se demande souvent si le petit pois est plutôt à ranger du côté des légumes ou dans la classe des légumineuses et féculents. Les deux mon capitaine ! Et on va vous expliquer pourquoi...

La fleur de mauve contre la constipation

Reconnue pour ses propriétés adoucissantes et laxatives, la fleur de mauve est dotée d’incroyables bienfaits santé. Elle est l’une des rares plantes possédant des vertus anti-inflammatoires sans effet secondaire. En infusion, en décoction ou en application sur la peau, elle permet de soigner plusieurs maladies.

Le top-10 des fruits oléagineux (infographie)

Noix, pistaches, amandes, mais aussi avocats ou olives, les fruits oléagineux ne se ressemblent pas mais ils ont au moins deux points communs : leur haute teneur en graisses (de qualité) et leurs innombrables atouts pour la santé. On vous emmène ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe