Accueil Outils-de-Santé Devenir Acteur de sa santé, ça veut dire quoi ?

Devenir Acteur de sa santé, ça veut dire quoi ?

La clé de la Pleine Santé réside dans l’équilibre du système nerveux autonome. Et devenir acteur de sa santé, c’est apprendre à utiliser quotidiennement des petits outils-de-santé pour entretenir et renforcer ce qui affaiblit, déséquilibre et épuise le système nerveux.

Pour devenir acteur (ou actrice) de sa santé, il faut d’abord bien définir ce que l’on entend par le terme “Pleine santé”. La Pleine santé, c’est une santé où certes on fait confiance à la médecine classique, la médecine des hommes, mais où on fait aussi confiance au potentiel d’auto-guérison et d’auto-entretien du corps.

C’est ce que l’on appelle la Médecine du corps. Chaque jour, dans notre corps, ont lieu des processus de régénération et d’auto-guérison qui sont orchestrés par le système nerveux autonome. 

Devenir acteur de sa santé – Les fondateurs d’Actinutrition

Ce système nerveux autonome ne dépend pas de notre volonté ; nous ne pouvons pas agir consciemment dessus. C’est lui qui est responsable des fonctions essentielles de survie de l’organisme : la respiration, les battements de coeur, le maintien de la température corporelle, etc. 

La clé de la Pleine santé réside dans l’équilibre de ce système nerveux autonome qui se divise en 2 branches : 

  • Le système nerveux orthosympathique qui joue le rôle d’accélérateur de toutes nos fonctions organiques, 
  • Le système nerveux parasympathique qui joue le rôle du frein.

C’est quoi devenir acteur de sa santé ?

Devenir acteur de sa santé, c’est d’abord prendre conscience qu’il existe cette Médecine du corps sur laquelle chaque individu peut agir, en plus de la Médecine des hommes que nous connaissons et admirons. 

Au XXIe siècle, la santé et la médecine ne peuvent pas être complètes sans la participation de chaque individu comme acteur (ou actrice) de sa santé. 

Dr Yann Rougier

La Médecine du corps agit à l’intérieur de nous-mêmes en décrivant des processus d’auto guérison sous la dépendance directe de notre système nerveux ortho- et para-sympathique.

Alors que la Médecine des hommes, celle des médicaments et des opérations que l’on pratique à l’hôpital, est efficace et indispensable pour agir de manière ciblée et ponctuelle, la Médecine du corps agit quant-à-elle efficacement sur le temps long. 

Elle est parfaitement indiquée pour soigner les maladies chroniques comme la fibromyalgie ou l’arthrose et les maladies d’époque comme le stress, la fatigue, les troubles du sommeil, le surpoids, etc.

Grâce aux 5 facteurs du vivant, c’est à dire les 5 facteurs neurobiologiques qui nous rendent pleinement “humain et vivant”, on peut découvrir les mécanismes qui animent le système nerveux central.

Les 5 facteurs du vivant, le concept présenté par le Dr Yann Rougier
Les 5 facteurs du vivant, le concept présenté par le Dr Yann Rougier

On peut aussi intégrer dans son quotidien des outils-de-santé simples et efficaces (tous issus des neurosciences appliquées) pour rééquilibrer l’organisme en douceur et en profondeur. En les utilisant au quotidien, on va entretenir et renforcer ce qui affaiblit, déséquilibre et épuise le système nerveux.

C’est cela le vrai chemin vers la pleine santé.

Par où commencer ?

Vous êtes stressé(e) ? Vous êtes en surpoids depuis longtemps ? Vous avez des douleurs ? De la fatigue ? 

D’accord, mais comment respirez-vous ? Comment vous alimentez-vous ? Comment vous purifiez-vous et protégez-vous votre organisme ? Comment gérez-vous vos émotions ? Comment parvenez-vous à vous relaxer et à détendre votre corps ?

Pour entamer votre chemin vers la Pleine santé, commencez toujours par la respiration. 

La respiration est l’un des actes les plus puissants au niveau de la régulation de l’organisme que ce soit sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, les pensées, les émotions et… les notions de stress, de fatigue, de troubles du sommeil, de souffrances.

La respiration seule ne suffit pas à rééquilibrer durablement le système nerveux mais elle va déjà alléger immédiatement vos souffrances et vos maux.

On peut commencer à se sentir mieux avec un simple exercice de respiration de quelques minutes. Mais il faut que cette respiration soit vraiment centrée, vraiment spécifique de vos douleurs, de vos problèmes de sommeil, de surpoids, de digestion, ou de votre forme de stress. 

Et il en va de même pour tous les outils issus des autres facteurs du vivant.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Vous pourriez aimer aussi

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

Le kaolin, une poudre d’argile blanche aux multiples bienfaits pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, l'absorption de poudre de kaolin pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre les toxines et les parasites...

D’où vient l’effet jambes lourdes à la ménopause ?

La ménopause ne se manifeste pas seulement à travers les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires et les rides sur le visage... Les veines aussi se mettent à souffrir et sont à l'origine de ce (désagréable) effet "jambes lourdes"...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Pourquoi les choux sont nos chouchous ?

Qu’ils soient verts, raves, pointus ou bruxellois, les choux comptent parmi les meilleurs légumes santé. Un sondage récent a toutefois montré que seulement 28 % de Français invitent régulièrement ces crucifères exceptionnels à leur table. Et çà, c’est vraiment dommage !

Top 10 des meilleures graines pour la santé (Infographie)

Excellentes pour la digestion, riches en vitamines, antioxydantes... Les bienfaits des graines pour la santé sont trop souvent ignorés. On les oublie dans nos plats quotidiens faute de savoir les cuisiner. Voici notre top 10 des meilleures graines et les façons de les consommer.

Les vertus de l’oignon pour la santé (infographie)

L’oignon est ce qu'on appelle communément un condiment. Il peut avoir des couleurs variées. Avec son arôme puissant et sa saveur unique, c'est un ingrédient incontournable de la cuisine française. En plus de réjouir les papilles, ce légume racine possède des vertus certaines pour la santé.

Respiration anti douleur : comment la pratiquer ?

La respiration est l'une des techniques anti douleur les plus efficaces. De nombreux spécialistes s'accordent à penser que dans certains cas, elle est préférable à la prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires. Voici le protocole de la respiration anti douleur.

Comment manger mieux après un écart alimentaire ?

Le Dr Yann Rougier explore différents scénarios pour vous expliquer comment se comporter en cas d'écart alimentaire. Il insiste d'abord sur deux points essentiels : se faire plasir même si l'on dépasse les bornes et ne surtout pas culpabiliser.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe