Accueil Outils-de-Santé L'exercice du sourire : un bienfait pour la santé

L’exercice du sourire : un bienfait pour la santé

Souriez, vous serez en bonne santé ! Depuis longtemps, on se demande si le fait de sourire peut nous rendre plus heureux, moins stressé et en meilleure santé. Aujourd’hui, on vous présente l’exercice du sourire qui, si vous y croyez, vous fera le plus grand bien !

Et s’il suffisait d’un simple sourire, même forcé, pour lutter contre le stress et améliorer son état de santé… Vous y croyez, vous ?

L’an dernier, des universitaires du Texas et du Tennessee ont analysé plus de 100 études (lien en Anglais) menées sur cette hypothèse étonnante depuis une cinquantaine d’année.

Leurs travaux ont ainsi montré qu’il y a effectivement une corrélation bien réelle entre expression faciale et sentiment de bien-être.

En d’autres mots, sourire nous rend UN PEU plus heureux. Alors passons de la théorie à la pratique et des paroles aux actes…

Sourire pour se « programmer » positivement

L’exercice du sourire est une technique d’une grande simplicité et qui ne prend que très peu de temps.

C’est un exercice de gestion des émotions comme d’autres outils-de-santé que nous avons eu l’occasion de vous présenter : la respiration SB2, la machine à laver les émotions (déprogrammation émotionnelle), etc.

Les émotions laissent des traces plus ou moins profondes selon les individus. Certaines sont plus perturbantes que d’autres et laissent des traces, comme la fatigue chronique ou la prise de poids.

En apprenant à mieux gérer nos émotions, à s’y adapter, à les relativiser et à les éprouver sans se laisser submerger, on va pouvoir moduler les réactions que manifeste le corps face au vécu émotionnel.

En ce sens, l’exercice du sourire est une forme de « programmation positive » quotidienne à pratiquer dès qu’on se réveille.

Et si on découvrait comment ça marche ?

L’exercice du sourire en pratique

  • Le matin au réveil, ne quittez pas votre lit immédiatement. Restez allongé(e) sur votre lit quelques instants.
  • Les yeux fermés, dessinez mentalement un sourire sur vos lèvres (nous vous encourageons à sourire vraiment si cela vous semble plus facile).
  • Au fil de votre respiration, faites monter ce sourire vers votre cerveau. Essayez de « ressentir » ce sourire qui baigne tout l’intérieur de votre boîte crânienne, véhiculant un sentiment de joie, de bien-être et de plénitude.
  • Ensuite, faites descendre ce sourire mental dans vos bras, votre buste, votre abdomen et vos jambes. Il doit « couler » dans votre corps et l’inonder tout entier.
  • Expirez et ouvrez les yeux : vous êtes prêt(e) à affronter la journée dans la joie et la sérénité.
  • Le tout vous aura pris une trentaine de secondes.

Ces exercices vous aideront à mieux vivre vos émotions. Mais pour que cette amélioration puisse vous aider à perdre vos kilos émotionnels, il faudra aussi que vous agissiez sur les autres facteurs du Vivant.

Pratiquez-vous des techniques pour améliorer vos réactions émotionnelles ? Dites-le-nous dans les commentaires.


Actinutrition vous offre gratuitement

7 jours de programme pour perdre 2 kilos

Demandez votre livre-cadeau


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Alimentation + chronobiologie = chrononutrition

Selon la chrononutrition, si l'on apporte à l'organisme ce dont il a besoin au juste moment où il en a besoin, on évite les surstockages intempestifs de graisses. Mais comment fonctionne vraiment la chrononutrition ? Et surtout, est-ce que ça marche vraiment ?

5 exercices de respiration faciles pour aller mieux (lettre)

Chacun de nous respire automatiquement de 10 à 15 fois par minute tout au long de sa vie. Mais sait-on quels exercices de respiration pratiquer pour améliorer sa vie quotidienne, chasser les douleurs, court-circuiter les fringales ou dissoudre le stress ? On en a choisis cinq...

La respiration anti fringale en cas d’envie de grignotage

Vous cherchez une vraie bonne astuce anti grignotage ? Pour éviter de vous ruer sur le frigo à la moindre alerte émotionnelle, vous avez tout essayé : mâcher des chewing-gum, vous brosser les dents, boire un verre d'eau, etc. Rien ne marche ! Le coupe-faim le plus efficace tient peut-être dans la maîtrise de la respiration anti fringale...

Respiration anti douleur : comment la pratiquer ?

La respiration est l'une des techniques anti douleur les plus efficaces. De nombreux spécialistes s'accordent à penser que dans certains cas, elle est préférable à la prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires. Voici le protocole de la respiration anti douleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Le BodyScan contre le stress et les douleurs

Voici l'exercice du BodyScan, un outil-santé efficace contre le stress, les coups de blues, l’anxiété, mais aussi les douleurs chroniques. Il s'agit d'un voyage intime et personnel à l'intérieur même du corps à l'écoute de ses sensations.

Respiration anti douleur : comment la pratiquer ?

La respiration est l'une des techniques anti douleur les plus efficaces. De nombreux spécialistes s'accordent à penser que dans certains cas, elle est préférable à la prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires. Voici le protocole de la respiration anti douleur.

Les 5 premiers jours avec le virus

On connaît les principaux symptômes qui apparaissent lorsqu'on contracte le Covid-19 : le mal de gorge, la toux, les courbatures, la fièvre et parfois des sensations de douleur thoracique. Mais comment se passent les premiers jours suivant le déclenchement de la maladie ? Explication avec un médecin qui a conseillé des malades.

5 outils pratiques pour renforcer son immunité en confinement

Renforcer son système immunitaire en quelques minutes par jour, c’est possible… quand on sait comment s’y prendre. Le Dr Yann Rougier nous propose un training avec 5 outils-de-santé pratiques pour renforcer son immunité à la maison, en période de confinement.

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe