Accueil Outils-de-Santé 10 outils de santé pour être toujours pleine forme

10 outils de santé pour être toujours pleine forme

Et si cette année, votre nouveau projet personnel était d’atteindre la Pleine santé ? Nos outils de santé et de prévention sont là pour vous aider à devenir l’actrice ou l’acteur principal(e) de votre santé. Alors, essayez-les et portez-vous mieux !

Les 10 outils-de-santé que nous vous proposons sont presque tous des techniques issues des neurosciences appliquées. Ils sont au service de la médecine du corps pour donner une réponse adéquate aux différents facteurs qui peuvent perturber la bonne santé.

Nos outils-de-santé sont basés sur les 5 facteurs du vivant. Ils partent du simple constat que tout ce qui est vivant et humain respire, se nourrit, se protège, pense et ressent des émotions. Passons à la pratique…

1- La Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est basée sur la respiration. C’est un outil-de-santé issu de recherches en neurosciences menées aux États-Unis à la fin des années 90. On l’utilise principalement dans la gestion du stress.

Elle part du principe que le cœur et le cerveau sont en interaction permanente. Lorsque le cœur s’emballe, le cerveau suit et vice-versa. De ce fait, l’état émotionnel d’un sujet influence son rythme cardiaque. 

2- Respiration SB2 (antistress)

La respiration SB2 (ou respiration antistress) est un outil-de-santé qui permet, en un temps très court, d’élargir votre espace intérieur de détente et de transformer vos tensions en énergie.

En suivant son déroulement, vous allez focaliser votre mental sur votre souffle et, ainsi, le détourner des pensées liées au stress qui entretiennent votre tension nerveuse. Cette respiration vous propose des images très codifiées, qui ont été choisies pour leur efficacité antistress. 

Le Dr Yann Rougier explique la respiration SB2 en détails par Actinutrition

3- Équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est rattaché à la nutrition. L’organisme est « programmé » pour vivre dans un équilibre acido-basique quasi-neutre (un pH voisin de 7,4). Pour atteindre cet équilibre optimal, on devrait consommer 30 % d’aliments acidifiants pour 70 % d’aliments basifiants. Il s’agit donc d’un outil qui va aider à rééquilibrer l’organisme en effectuant une juste répartition entre les aliments acides et basiques

4- Menu SLIM-data

Parmi les autres outils de santé, la Méthode SLIM-data qui est un programme de rééquilibrage alimentaire. Celui-ci consiste à bien associer les aliments dans le but de perdre du poids. Ces menus respectent une association bien définie d’aliments classés en fonction de leur couleur selon la valeur de leur index SLIM-data.

5- Réflexes détox

Les réflexes détox font référence à la protection du corps qui est l’un des 5 facteurs du vivant. Ils concernent les bonnes habitudes à adopter dans la perspective de protéger l’organisme et de conserver une bonne santé. Il s’agit de bien mâcher les aliments, de boire beaucoup d’eau ou de tisanes, de marcher et enfin d’être loin des sources de pollution mentales. L’efficacité de cet outil réside dans son utilisation régulière.


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6- Activités physiques

L’un des meilleurs outils de santé disponibles reste l’activité physique. Les 3 activités physiques les plus simples et les plus efficaces sont la marche (surtout nordique), la natation, et le vélo. Ces exercices sont un moyen sûr de perdre du poids ou de garder la forme.    


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8- BodyScan

Vous cherchez des outils de santé pour évacuer le stress, l’anxiété et les douleurs chroniques ? Le BodyScan ou le « scanner du corps » est l’outil parfait. C’est un voyage intime et personnel à l’intérieur du corps pour être à l’écoute des sensations. Il se rapporte donc à la pensée et consiste à codifier la respiration suivant un certain rythme, tout en visualisant les différentes parties du corps des pieds jusqu’à la tête.

9- Scénario de votre journée

Le « Scénario de votre journée» (appelé familièrement la « Machine à laver les émotions ») est un outil de neurosciences appliquées qui demande entre 3 et 5 minutes de pratique quotidienne.

Elle permet, au moment de dormir, de « décrasser » à la fois le stress, les tensions et les émotions négatives accumulés dans la journée. C’est un outil facile à comprendre et à appliquer que vous devez pratiquer pendant une durée de trois semaines pour en percevoir tous les résultats positifs.

10- Travail d’écriture

Le travail d’écriture est un outil de santé développé à l’initiative du docteur Rougier par une confrérie médicale et scientifique qui permet d’apprivoiser les émotions du passé. Cet outil est important car pour rester en pleine santé ou guérir durablement d’une maladie chronique, on doit profiter de toutes les énergies de santé et de guérison que le corps a à sa disposition.

Or, ces énergies internes dont l’organisme a tellement besoin pour se « réparer » ont parfois disparues. Ce sont des des émotions lourdes et négatives du passé qui les ont “volées”. Il faut donc faire un travail d’écriture pour retrouver ce qui est perdu. 

Ces outils-de-santé sont à votre disposition pour faire de chacun l’acteur principal de sa santé cette année. C’est votre médecin qui va être content si vous faites le boulot pour lui…

Faites l’expérience de nos outils-de-santé en ce début d’année et partagez vos impressions et vos résultats avec nous dans les commentaires.

Les 5 facteurs du vivant, le concept présenté par le Dr Yann Rougier
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