Accueil Santé Immunité Comment booster son immunité par la respiration ?

Comment booster son immunité par la respiration ?

Certaines techniques respiratoires comme la respiration antistress et la cohérence cardiaque aident à redynamiser l’immunité. La pratique quotidienne de la respiration est une routine simple, brève et efficace pour oxygéner le sang d’une manière optimale et aider les cellules à libérer les déchets qui les encombrent.

Le Dr Yann Rougier, Médecin-spécialiste et passionné de neurosciences, nous avait récemment offert ses conseils pratiques pour combattre le Covid-19 de façon naturelle, en appui de la médecine classique (Médecine des hommes) et en utilisant les ressources internes de l’organisme (Médecine du corps).

Il nous présente à présent des outils-de-santé pratiques pour booster ses défenses immunitaires à la maison, en période de confinement. Ces outils issus des neurosciences appliquées sont à la portée de chacun d’entre nous et vont venir renforcer l’immunité grâce à la médecine du corps.

5 min de respiration pour renforcer ses défences immunitaires

On l’a tous compris, il est impossible d’agir directement sur l’immunité en donnant des ordres à son corps. En revanche, le Dr Yann Rougier nous explique qu’en pratiquant des exercices de respiration codifiés, nous avons tous un accès privilégié sur le système nerveux autonome de notre corps.

Ce sytème nerveux est la « tour de contrôle » qui gère tous les équilibres internes de l’organisme comme le système immunitaire.

Il nous fait la démonstration de deux exercices de respiration, parmi les plus connus au monde, pour rééquilibrer le système nerveux et en même temps notre système immunitaire. Ces deux protocoles de respiration sont :

Protocole de la cohérence cardiaque

  1. Commencer par un soupir et une expiration
  2. Inspirer pendant 5 secondes
  3. Expirer pendant 5 secondes
    A répéter ce cycle complet 6 fois par minute, 3 minutes en tout

Protocole de la respiration sb2 (stress-breaking breathing)

  1. Commencer par un soupir et une expiration
  2. Se boucher la narine gauche et respirer par la droite 3 sec
  3. Expirer par la bouche en pinçant les lévres pendant 6 sec
  4. Reproduire ce cycle 3 fois
  5. Boucher la narine droite et respirer par la gauche 3 sec
  6. Expirer par la narine droite pendant 6 sec
  7. Reproduire ce second cycle 3 fois

Pratique conseillée pour l’immunité

  • 1 min de respiration sb2
  • 3 min de cohérence cardiaque
  • 1 min de respiration sb2
    A répéter 2 ou 3 fois par jour, matin, midi et soir

Tous ces outils-de-santé sont issus des neurosciences appliquées. Ils sont à la portée de chacun d’entre nous et vont venir renforcer les défenses immunitaires grâce à la médecine du corps.

La pratique de ces outils ne demande qu’une dizaine de minutes par jour et leurs effets sur le système nerveux et le système immunitaire ont été démontrés sur le plan scientifique.

Présentation générale des outils

  1. La respiration
  2. L’alimentation
  3. La détox et le mouvement
  4. La relaxation (outil antistress)
  5. La gestion des émotions

Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin des défenses immunitaires

Le Petit Guide Malin de l'Immunité
  • Les remèdes naturels pour consolider son immunité,
  • Les techniques essentielles pour protéger ses défenses naturelles,
  • Les aliments à privilégier pour soutenir le système immunitaires,
  • Les plantes anti-virales et anti-bastériennes les plus efficaces.

Demandez votre livre-cadeau


Comment la respiration agit sur l’immunité ?

La respiration permet d’oxygéner le sang d’une manière optimale et aide les cellules à libérer les déchets qui les encombrent. La pratique quotidienne d’exercices respiratoires est une routine simple, brève et efficace pour rester en Pleine santé.

Les techniques de respiration antistress, la cohérence cardiaque ou la respiration SB2, aident à redynamiser l’immunité.

Les cellules immunitaires ont besoin d’être bien nourries. Cette nourriture, on la puise bien sûr dans son assiette, mais aussi en respirant mieux puisque l’oxygène est l’un des aliments préférés des cellules.

Les exercices respiratoires agissent à deux niveaux.

  • D’abord, l’apaisement : il suffit de respirer profondément et paisiblement pendant deux à trois minutes, en expirant deux fois plus longtemps qu’on expire (compter jusqu’à 3 puis 6, ou 4 puis 8), pour que les tensions commencent à se dissoudre.
  • Ensuite, l’élimination : mieux respirer permet d’éliminer davantage de gaz carbonique, un déchet gazeux qui encombre nos cellules. L’oxygène parvient aux cellules immunitaires en plus grande quantité, ce qui favorise une meilleure résistance.

Nos derniers articles sur l’immunité :


Cliquez ici pour en savoir plus


Vous pourriez aimer aussi

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d'énergie pour l'organisme. La fève est une légumineuse qui regorge de bienfaits, en particulier sur le plan immunitaire...

Les puissants bienfaits de l’ail contre les virus et bactéries (infographie)

L’ail a certes mauvaise réputation (la mauvaise haleine) mais il a surtout des bienfaits thérapeutiques à revendre. On l’apprécie pour ses propriétés antiseptiques et ses bénéfices au niveau des défenses immunitaires et du système digestif. Dans de nombreuses études in vitro, l’ail s’est montré efficace contre des bactéries, virus et champignons.

Alimentation + chronobiologie = chrononutrition

Selon la chrononutrition, si l'on apporte à l'organisme ce dont il a besoin au juste moment où il en a besoin, on évite les surstockages intempestifs de graisses. Mais comment fonctionne vraiment la chrononutrition ? Et surtout, est-ce que ça marche vraiment ?

8 conseils d’hygiène pour faire ses courses

En période de confinement, aller au supermarché est l'une des seules situations autorisées pour sortir de chez soi. Mais faire les courses est aussi une occasion de transmettre ou de contracter le Covid-19. Voici 8 règles simples à suivre pour limiter les risques de contamination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les probiotiques peuvent-ils aider à maigrir ?

Nous avons demandé au spécialiste des régimes et de l'amaigrissement, le Dr Jean-Michel Cohen, dans quelle mesure la prise de probiotiques pouvait avoir un effet positif sur la perte de poids...

Méthode SLIM-data : une semaine de menus minceur avec Dr Yann Rougier

La méthode SLIM-data, élaborée en 2007 par le Dr Yann Rougier, est un programme de rééquilibrage alimentaire qui permet de perdre du poids en respectant les bonnes associations d'aliments. Elle classe les plats et aliments en 4 couleurs pour savoir facilement lesquels consommer au cours d'un même repas.

10 outils de santé pour être toujours pleine forme

Et si cette année, votre nouveau projet personnel était d’atteindre la Pleine santé ? Nos outils-de-santé et de prévention sont là pour vous aider à devenir l'actrice ou l'acteur principal(e) de votre santé. Alors, essayez-les et portez-vous mieux !

Comment éviter le rhume et la grippe de façon naturelle ? (conférence)

Les maladies d’hiver sont de sortie et elles nous menacent... Dans cette conférence, nous allons découvrir avec nos experts comment stimuler son système immunitaire et ses défenses naturelles pour éviter le rhume, l'angine et la grippe...

L’exercice du sourire : un bienfait pour la santé

Souriez, vous serez en bonne santé ! Depuis longtemps, on se demande si le fait de sourire peut nous rendre plus heureux, moins stressé et en meilleure santé. Aujourd’hui, on vous présente l’exercice du sourire qui, si vous y croyez, vous fera le plus grand bien !

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe