Accueil Détox La chicorée, les bienfaits d’une plante dépurative

La chicorée, les bienfaits d’une plante dépurative

Dès l’Antiquité, on connaissait les bienfaits de la chicorée pour le plan digestif. Cette plante magique possède aussi des propriétés laxatives et dépuratives ainsi que des capacités pour stimuler la foie. On vous embarque à la découverte de la chicorée.

Connue depuis l’Antiquité, la chicorée est utilisée comme plante médicinale pour ses vertus digestives et dépuratives. Elle permet d’éliminer les toxines du corps, de purifier le sang et de débarrasser les tissus de toutes les impuretés qui peuvent être nocives.

De plus, elle a une action tonique qui permet aux tissus d’être plus fermes après l’élimination des toxines.

En savoir plus sur la chicorée

La chicorée est une plante herbacée qui vient d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Elle est composée de feuilles qui sont situées à la base de la tige et de capitules, presque à l’image des fleurs du pissenlit

Petite caractéristique, les fleurs de la chicorée changent de couleur selon les heures de la journée. La nuit, elles sont capables de se fermer mais aussi de s’ouvrir quand le soleil apparaît.

La chicorée peut mesurer environ 1 m et a de diverses variétés. Elle tient son goût amer des amarescents qui la composent et contient aussi des tanins, de l’arginine, de la choline, des glucosides et enfin de l’inuline. Elle est aussi riche en vitamines, en oligo-éléments et en flavonoïdes.

Les bienfaits de la chicorée

  • La chicorée réveille l’appétit
  • Elle stimule et protège la flore intestinale
  • La chicorée aide à l’assimilation du calcium et du fer
  • Elle renforce le système immunitaire
  • La chicorée assure une bonne digestion 
  • En bonus, cette plante rehausse le goût des aliments et permet donc de réduire les apports en sucre
En savoir plus la chicorée par La Quotidienne

Cliquez ici pour en savoir plus


Comment utiliser la chicorée pour ses bienfaits ?

Pour profiter des bienfaits de la chicorée, on peut la consommer en tisane (en infusion). Pour cela, on verse 2 cuillères à soupe de feuilles de chicorée hachées et de racines dans une tasse d’eau puis on laisse infuser pendant 15 minutes. Cette préparation est à déguster dans une tasse, 3 fois par jour. 

On peut aussi infuser les grains de chicorée dans une eau chaude pendant 5 minutes et on y ajoute du miel avant de la boire. La Chicorée n’est cependant pas destinée à une seule utilisation.

La chicorée soluble peut se préparer avec du lait végétal ou animal. On peut aussi la manger en purée, gratin ou potage. Enfin, crue, elle se déguste en salade.

On peut préparer une lotion adoucissante à base de chicorée juste en doublant les doses recommandées pour l’infusion.

On retrouve la chicorée dans plusieurs compléments alimentaires et c’est le cas de MultiDétox d’Actinutrition


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Précaution d’emploi

Seule recommandation avant d’utiliser la chicorée : il ne faut pas la consommer à des doses très élevées car elle peut être nocive pour le foie.

Effets secondaires et contre-indications de la chicorée

Les personnes allergiques à l’un des composants de la chicorée doivent éviter d’en consommer. Comme effets indésirables, on peut relever des crampes, des diarrhées et des ballonnements si on en consomme plus de 20 g. Cela est dû à l’inuline qu’elle contient. Toutefois, aucun effet indésirable concernant les feuilles de la chicorée n’est relevé à ce jour.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

3 jours de régime détox 100% végétal pour la rentrée

Cet été, on a encore abusé des gâteaux apéritifs pendant l’apéro. A présent, on a un besoin pressant de se purifier le corps et le foie. Alors voici une méthode douce et efficace pour rattraper les écarts alimentaires des vacances. Cette mini-cure détox va éliminer vos toxines en 3 jours seulement.

Le kaolin : les bienfaits de la poudre d’argile blanche pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, les bienfaits du kaolin ne font pas de doute. La poudre d'argile blanche pourrait même constituer le moyen le plus naturel de protéger efficacement l'estomac contre toxines et parasites...

Les bienfaits de la canneberge (cranberry) pour l’élimination

Traditionnellement utilisée par les Amérindiens contre les douleurs et les soucis gastriques, la canneberge regorge de bienfaits santé, notamment pour la détox. On la déguste souvent en jus. Cousine proche de l’airelle rouge, on l’appelle souvent en France de son nom américain, la cranberry.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Comment passer les repas de fêtes sans déraper ? (lettre)

Stress, excès, maladies d'hiver… La fin de l'année, avec les menus de réveillon et les cadeaux de dernière minute, est rarement de tout repos. Pour échapper à la montée en pression juste avant les repas de fêtes de Noël, il faut préparer son corps à l'avance. On vous explique comment...

MultiDétox pour nettoyer l’organisme en profondeur

Multidétox est un draineur minceur liquide à base de 5 plantes qui permet la détoxication de l’organisme et l’élimination de l’eau corporelle en excès. Il est fabriqué en France par Actinutrition.

Le kaolin : les bienfaits de la poudre d’argile blanche pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, les bienfaits du kaolin ne font pas de doute. La poudre d'argile blanche pourrait même constituer le moyen le plus naturel de protéger efficacement l'estomac contre toxines et parasites...

4 remèdes naturels pour une meilleure digestion

Les plantes et les remèdes naturels peuvent se révéler redoutablement efficaces pour en finir avec les ballonnements, les brûlures d’estomac et les soucis de digestion ou de constipation.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe