Accueil Détox Les bienfaits de la canneberge (cranberry) pour l’élimination

Les bienfaits de la canneberge (cranberry) pour l’élimination

Traditionnellement utilisée par les Amérindiens contre les douleurs et les soucis gastriques, la canneberge regorge de bienfaits santé, notamment pour la détox. On la déguste souvent en jus. Cousine proche de l’airelle rouge, on l’appelle souvent en France de son nom américain, la cranberry.

Fruit de l’élimination, la canneberge est reconnue pour sa capacité à protéger la vessie des infections répétées. Elle permet de soulager les femmes souffrant de cystites à répétition, à condition qu’elle soit suffisamment dosée. On l’associe souvent aux traitements antibiotiques. En effet ses antioxydants ont le pouvoir de tapisser les muqueuses empêchant ainsi les bactéries pathogènes de s’y fixer. 

Selon une étude, une consommation régulière du jus de canneberge (pendant un mois à raison de 500 ml/jour) réduirait la rigidité artérielle chez les patients souffrant d’une pathologie coronarienne, et redonnerait ainsi aux artères une souplesse bienvenue. On la recommande également fortement aux sportifs pour ses antioxydants mais aussi parce qu’elle compense les pertes en zinc et en magnésium.

En savoir plus sur la canneberge

La canneberge ou cranberry (en anglais) est une plante vivace de famille des éricacées (myrtille…) originaire d’Amérique du nord. C’est une cousine très proche de l’airelle rouge. Comme elle, son fruit est une baie aux fruits rouges qui pousse dans les tourbières.

En plus de sa composition en glucides simples et en acides variés (benzoïque, citrique, malique, quinique, phénolique, hydroxycinnamique, organique), la canneberge est source de vitamine C, des anthocyanosides, des flavonoïdes ainsi que de nombreux tanins.

Canneberge : Plantation et entretien par TRUFFAUT

Les autres bienfaits de la canneberge

La canneberge a plusieurs autres vertus santé.

  • La canneberge protège les muqueuses en prévenant contre les caries, les plaques dentaires et la parodontite, ainsi que l’ulcère gastrique.
  • Excellent anti-âge, la canneberge permet de lutter contre les radicaux libres et aide à assouplir les artères.
  • Elle est également efficace pour combattre les mauvaises bactéries ainsi que certains virus, dont ceux de l’hiver (rhumegrippe).
  • Par sa richesse en antioxydants elle permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Comment l’utiliser ?

La canneberge se présente sous la forme de jus de fruits, d’extrait sec ou de poudre contenus dans des sachets ou des capsules. Ces produits à base de canneberge doivent apporter au minimum 36 mg par jour selon le seuil fixé par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Pour obtenir cet apport minimal, on peut prendre 2 g d’extrait sec de fruit de cranberry, soit une gélule matin et soir accompagné d’un grand verre d’eau. Et cela pendant au moins trois mois.

Il est également possible de se procurer en pharmacie des sachets déjà dosés de ce même extrait sec. On peut y ajouter des probiotiques pour corriger la flore intestinale et des oméga-3 pour leur rôle réparateur sur les membranes de l’intestin.


Cliquez ici pour en savoir plus


Contre-indications et effets indésirables de la canneberge

La canneberge n’est pas interdite aux femmes enceintes, allaitantes, et aux enfants ; ils peuvent donc la consommer. Toutefois un surdosage peut occasionner des effets indésirables tels que les maux de ventre, la diarrhée, les ballonnements et les crampes. On la déconseille par contre aux personnes prédisposées aux calculs urinaires à cause de sa teneur en acide oxalique.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

La baie de sureau, le fruit de la circulation sanguine

Vous avez sûrement entendu parler de l’écorce de sureau et de son efficacité contre la cellulite. Ou encore, des fleurs de sureau, excellentes pour stimuler les défenses immunitaires et prévenir les infections. Mais, connaissez-vous les secrets de la baie de sureau, ce fruit aux merveilleuses vertus ?

Les bienfaits de la courgette, l’alliée minceur par excellence (infographie)

La courgette est un légume à la fois très courant et très spécial. Crue ou cuite, la courgette se consomme en toute saison. Riche en eau, elle est très diurétique, mais également bien pourvue en minéraux et oligo-éléments. C'est le légume-minceur par excellence.

10 légumes racines à consommer plus souvent

Chez les légumes racines, il n'y a pas que les stars comme la pomme de terre, la carotte ou la betterave qu'on glorifie régulièrement… Il y a aussi des outsiders tout aussi riches sur le plan nutritionnel. On vous parle aujourd'hui des bienfaits des légumes racines de France et d'ailleurs !

Le flageolet, roi de la digestion (infographie)

Avec son faible index glycémique (seulement 25), le flageolet est une source d'énergie intéressante. Mi-légume, mi-légumineuse, le flageolet propose de nombreux bienfaits santé, particulièrement pour la digestion. Il est apprécié pour sa teneur en fer et ses apports en fibres, magnésium, phosphore et vitamine B9.

Le complément alimentaire : pourquoi il est devenu indispensable (conférence)

Le complément alimentaire joue aujourd'hui un rôle-clé dans la santé car si une alimentation saine et équilibrée suffit à couvrir nos besoins en glucides, lipides et protéines, elle est loin d'être suffisante en micronutriments (vitamines et sels minéraux).

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe