Accueil Détox Le cassis, un fruit génial pour la détox

Le cassis, un fruit génial pour la détox

Le cassis est une plante d’été qui détoxifie l’organisme. Les feuilles du cassis (on parle de l’arbrisseau plus que du fruit) ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. En plus, elles ont la capacité de protéger les émonctoires : le foie et les reins notamment.

Depuis que vous vous intéressez à la phytothérapie, vous savez que certaines plantes ont la propriété de purifier le corps pour nous laisser un profond sentiment de bien-être. Or, sans même peut-être le savoir, vous consommez probablement depuis longtemps l’un des détoxifiants les plus efficaces à l’état naturel, le cassis.

Le cassis, un détoxifiant surpuissant

Oui, oui, celui-là même qui produit ces petites baies rouges ou noires odorantes, qui entrent dans la composition de sorbets délicieux, de confitures gourmandes, de yaourts et de sirop. Aux côtés des autres fruits rouges que sont la fraise, la cerise, la framboise, la mûre, la groseille, la myrtille, la baie de sureau ou l’airelle rouge, le cassis fait partie des fruits rouges.

Les fruits du cassis sont des baies noires formant des grappes pulpeuses, à la peau lisse, très aromatiques, surmontées des restes des calices des fleurs dont ils sont issus.

Le cassis est utilisé principalement par les industries de transformation (liqueur, sirop, gelée, parfum). Son jus aigrelet est épais, tirant sur le violet. Il est riche en tanins, en arômes, en vitamine P et en vitamine C (de 100 à 300 mg/100 g).

Les fruits se congèlent très bien mais on peut aussi les transformer dès leur cueillette en confectionnant de la gelée, des sorbets, du coulis ou encore du sirop pour les kirs apéritifs ! On peut aussi le consommer de manière liquide, avec la célèbre crème de cassis que l’on utilise pour faire les kirs, des sirops, des liqueurs, de la purée ou du coulis.

L’utilisation du cassis en phytothérapie par Doctissimo

Les feuilles de cassis contre les toxines

Toutefois, en matière de détox, ce sont moins les fruits eux-mêmes que les feuilles de l’arbrisseau (le cassis) qui vont nous intéresser. Non seulement elles jouent un rôle protecteur pour le foie et les reins mais en plus, leur richesse en flavonoïdes leur confère des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Les feuilles de cassis en tisane stimulent et facilitent l’élimination des toxines par les voies urinaires et digestives. Pour profiter de leurs bienfaits, prenez-en une petite poignée que vous portez à ébullition pendant 3 minutes. Laissez-les infuser pendant encore 3 minutes puis filtrez votre tisane !

Notre foie est notre principal organe de métabolisation et donc de production de déchets. Ces déchets et toxines sont éliminés par les reins via les urines. C’est pourquoi il est nécessaire d’aider le foie pour le soulager et d’augmenter notre ration en eau pour faciliter l’élimination des toxines.


Cliquez ici pour en savoir plus


Les feuilles de cassis en phytothérapie

La phytothérapie utilise la poudre finement broyée de feuilles de cassis sous forme de formule liquide ou de gélule. Par exemple, la solution MultiDétox cassis et thé vert, à base de 5 plantes dont la feuille de cassis, est une boisson minceur drainante qui a pour mission la « dépollution » cellulaire, tissulaire et digestive. Elle a été développée par Actinutrition pour soutenir les systèmes de détoxication et favoriser l’élimination de l’eau.

publicité Ebook Phytothérapie pour maigrir

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe