Accueil Détox Le cassis, un fruit génial pour la détox

Le cassis, un fruit génial pour la détox

Le cassis est une plante d’été qui détoxifie l’organisme. Les feuilles du cassis (on parle de l’arbrisseau plus que du fruit) ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. En plus, elles ont la capacité de protéger les émonctoires : le foie et les reins notamment.

Depuis que vous vous intéressez à la phytothérapie, vous savez que certaines plantes ont la propriété de purifier le corps pour nous laisser un profond sentiment de bien-être. Or, sans même peut-être le savoir, vous consommez probablement depuis longtemps l’un des détoxifiants les plus efficaces à l’état naturel, le cassis.

Le cassis, un détoxifiant surpuissant

Oui, oui, celui-là même qui produit ces petites baies rouges ou noires odorantes, qui entrent dans la composition de sorbets délicieux, de confitures gourmandes, de yaourts et de sirop. Aux côtés des autres fruits rouges que sont la fraise, la cerise, la framboise, la mûre, la groseille, la myrtille, la baie de sureau ou l’airelle rouge, le cassis fait partie des fruits rouges.

Les fruits du cassis sont des baies noires formant des grappes pulpeuses, à la peau lisse, très aromatiques, surmontées des restes des calices des fleurs dont ils sont issus.

Le cassis est utilisé principalement par les industries de transformation (liqueur, sirop, gelée, parfum). Son jus aigrelet est épais, tirant sur le violet. Il est riche en tanins, en arômes, en vitamine P et en vitamine C (de 100 à 300 mg/100 g).

Les fruits se congèlent très bien mais on peut aussi les transformer dès leur cueillette en confectionnant de la gelée, des sorbets, du coulis ou encore du sirop pour les kirs apéritifs ! On peut aussi le consommer de manière liquide, avec la célèbre crème de cassis que l’on utilise pour faire les kirs, des sirops, des liqueurs, de la purée ou du coulis.

L’utilisation du cassis en phytothérapie par Doctissimo

Les feuilles de cassis contre les toxines

Toutefois, en matière de détox, ce sont moins les fruits eux-mêmes que les feuilles de l’arbrisseau (le cassis) qui vont nous intéresser. Non seulement elles jouent un rôle protecteur pour le foie et les reins mais en plus, leur richesse en flavonoïdes leur confère des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Les feuilles de cassis en tisane stimulent et facilitent l’élimination des toxines par les voies urinaires et digestives. Pour profiter de leurs bienfaits, prenez-en une petite poignée que vous portez à ébullition pendant 3 minutes. Laissez-les infuser pendant encore 3 minutes puis filtrez votre tisane !

Notre foie est notre principal organe de métabolisation et donc de production de déchets. Ces déchets et toxines sont éliminés par les reins via les urines. C’est pourquoi il est nécessaire d’aider le foie pour le soulager et d’augmenter notre ration en eau pour faciliter l’élimination des toxines.


Cliquez ici pour en savoir plus


Les feuilles de cassis en phytothérapie

La phytothérapie utilise la poudre finement broyée de feuilles de cassis sous forme de formule liquide ou de gélule. Par exemple, la solution MultiDétox cassis et thé vert, à base de 5 plantes dont la feuille de cassis, est une boisson minceur drainante qui a pour mission la « dépollution » cellulaire, tissulaire et digestive. Elle a été développée par Actinutrition pour soutenir les systèmes de détoxication et favoriser l’élimination de l’eau.

publicité Ebook Phytothérapie pour maigrir

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

La rhubarbe pour mieux digérer (infographie)

La rhubarbe est un légume gourmand qui regorge de multiples bienfaits santé. Riche en vitamines, source de calcium et magnésium, elle est très appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol. C’est également un excellent laxatif par sa riche composition en fibres. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux légume.

Les bienfaits détox de l’artichaut (infographie)

Bonne nouvelle pour celles qui souhaitent nettoyer leur organisme et se sentir légère en ce début de printemps. L’artichaut est de retour avec tous ses bienfaits détox. Qu'on le mange cuit ou cru, l'artichaut favorise la détoxication du foie et des reins. C'est le légume idéal pour retrouver sa vitalité et son énergie !

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs (infographie)

Les bienfaits de la framboise pour la santé sont reconnus. Riche en minéraux, en fibres, en antioxydants et en vitamines, la framboise est aussi idéale pour les régimes minceur. Qu’elle soit croquée nature ou intégrée dans des recettes, cette pépite juteuse et acidulée a tous les atouts pour séduire.

La pomme de terre et ses bienfaits anti douleur (infographie)

Antiride et anti-tache, la pomme de terre est aussi connue pour ses bienfaits pour la peau que pour ses multiples contributions à la cuisine. Accusée de faire grossir, ce n’est pourtant pas le plus calorique des féculents. La patate présente même des atouts pour les personnes en surpoids. En plus, elle a des effets anti douleur.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe