Accueil Détox Avez-vous besoin d'une bonne cure détox ?

Avez-vous besoin d’une bonne cure détox ?

Depuis une grosse dizaine d’années, les cures détox ont le vent en poupe. L’objectif est simple et accessible : détoxifier son foie naturellement et purifier l’organisme pour retrouver la forme. En clair, il s’agit d’éliminer les toxines accumulées au fil des jours.

L’organisme est naturellement conçu pour éliminer les toxines de lui-même. Mais parfois, quand celles-ci sont trop importantes, ou qu’elles sont mal éliminées, elles s’accumulent.

Les toxines à chasser peuvent être d’origine interne car le corps produit lui-même des déchets, ou bien d’origine externe quand elles viennent de l’extérieur, notamment de la pollution, du tabac, de l’alcool ou d’une mauvaise alimentation (conservateurs, pesticides, colorants…).

Les symptômes sont alors nombreux : fatigue, irritabilité, teint terne, ongles cassants, cheveux plats, ballonnements, troubles de la digestion… Si vous constatez un ou plusieurs de ces troubles, la cure détox devient indispensable !

Recette Healthy – Jus Detox par Doctissimo

Un vrai break pour l’organisme

Le principe de la cure détox est d’accorder un break à l’organisme en éliminant, pendant une période donnée tout ce qui peut l’encrasser. Selon les méthodes, une cure détox dure de quelques jours à quelques semaines.

La cure détox se base sur :

  • une alimentation plus légère et plus naturelle. Il existe différentes sortes de cures détox. Certaines s’apparentent au jeûne, d’autres se basent sur la consommation exclusive de fruits, d’autres encore prônent une alimentation végétarienne, voire végétalienne… Plus généralement, il s’agit de manger équilibré, en privilégiant les produits naturels comme les fruits et légumes (de préférence bio) et le poisson. Sans oublier de boire beaucoup (eau, tisanes, bouillons…), pour faciliter le processus de détoxination.
  • une hygiène de vie plus saine : inutile d’adopter une alimentation détox si l’on ne fait pas un effort côté physique ! En effet, pour être efficace, la cure détox doit s’accompagner d’un minimum d’activité physique : marche au grand air, étirements…

Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Alors, on commence quand ?

En pratique, la cure détox n’est pas difficile à suivre. Elle montre des résultats rapidement, ce qui est motivant. On peut par exemple commencer par faire une ou deux journées détox, par exemple le week-end. On se sent alors plus reposé, plus zen et plus en forme !

Si vous désirez suivre une cure détox sur la durée (plus de quelques jours), prudence toutefois : demandez conseil à un spécialiste (diététicien ou nutritionniste par exemple) et parlez-en à votre médecin. En revanche, les cures détox sont déconseillées chez les enfants et les ados, les femmes enceintes, les personnes qui souffrent de problèmes de santé particuliers…

Idéalement, il vaut mieux attendre le début du printemps, car l’organisme a tendance à accumuler plus de déchets en hiver. Mais vous pouvez entamer une cure détox à tout moment de l’année, dès que vous vous sentez plus fatigué ou plus irritable que d’habitude. Le plus important est toujours d’écouter son corps !


Cliquez ici pour en savoir plus


Et vous, quels sont vos astuces pour détoxifier votre foie naturellement ou purifier votre organisme ?

Vous pourriez aimer aussi

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

3 jours de régime détox 100% végétal pour la rentrée

Cet été, on a encore abusé des gâteaux apéritifs pendant l’apéro. A présent, on a un besoin pressant de se purifier le corps et le foie. Alors voici une méthode douce et efficace pour rattraper les écarts alimentaires des vacances. Cette mini-cure détox va éliminer vos toxines en 3 jours seulement.

Les bienfaits de la canneberge (cranberry) pour l’élimination

Traditionnellement utilisée par les Amérindiens contre les douleurs et les soucis gastriques, la canneberge regorge de bienfaits santé, notamment pour la détox. On la déguste souvent en jus. Cousine proche de l’airelle rouge, on l’appelle souvent en France de son nom américain, la cranberry.

Le Top-10 des draineurs minceur naturels (infographie)

En matière de drainage minceur, quelles plantes sont nos meilleures alliées ? On vous propose nos 10 candidates préférées qui exercent des actions sur le foie, les reins, la lymphe ou les jambes. Bonus appréciable : elles s’attaquent aussi très souvent à la cellulite…

Réussir une détox anti-cellulite avant l’été (lettre)

Massage, détox, alimentation, exercice… Pour vaincre la cellulite, il faut se battre sur plusieurs fronts à la fois. On vous a préparé un programme de 3 semaines pour obtenir des premiers résultats rapidement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Comment faire une détox minceur efficace ? (conférence)

Après des écarts et des excès alimentaires, on peut se demander comment réussir sa détox minceur. On va donc faire le tour de tous les trucs pratiques pour détoxifier, de façon préventive, le système digestif.

Le cassis, une plante détox et nettoyante près de chez vous

Le cassis est une plante d'été qui détoxifie l'organisme. Hé oui, les feuilles du cassis (on parle de l'arbrisseau plus que du fruit) ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. En plus, elles ont la capacité de protéger les émonctoires : le foie et les reins notamment.

Détox : 4 réflexes de base (scientifiquement prouvés) qui vont vous changer la vie

En matière de détox, pas besoin de multiplier les gestes et d’augmenter les prises de produits drainants. C’est la régularité qui compte. Voici une routine détox simple basés sur 4 réflexes qui ne demande aucun d’efforts et est facile à mettre en place

L’asperge pour la détox et le transit (infographie)

L'asperge est une star incontournable des étals du printemps. Excellente pour le transit intestinal et l'immunité, c'est un laxatif naturel recommandé contre la constipation. Pleine d'acide folique, de minéraux et de bienfaits santé, l'asperge peut en plus se cuisiner de multiples manières.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe