Accueil Produits Pourquoi les Français prennent-ils des compléments alimentaires ?

Pourquoi les Français prennent-ils des compléments alimentaires ?

Les chiffres sont parlants : plus d’un Français sur deux (53 %) a déjà pris des compléments alimentaires. Les consommateurs réguliers déclarent rechercher des produits de santé naturels surtout à titre préventif. Ils désirent simplement prendre leur santé en mains. Ça tombe bien, nous aussi !

Comme chaque année, l’institut Opinionway nous donne de précieuses indications sur les comportements des Français à l’égard des compléments alimentaires. L’enquête « Les Français et les compléments alimentaires » est en effet parue le 23 juin dernier.

Comme l’an passé, 53 % des Français disent avoir déjà consommé des compléments alimentaires. Un bond de 7 points par rapport à l’an passé, très probablement dû à l’épidémie de covid-19. Les consommateurs indiquent d’ailleurs à 93 % prendre ces compléments pour des raisons de santé.

Les compléments alimentaires sont d’abord perçus par nos compatriotes comme la solution naturelle pour entretenir sa santé et éviter de prendre trop de médicaments. Plus d’un tiers des répondants à l’enquête indiquent les consommer pour éviter d’être malade et pour compenser des carences alimentaires.

En tête des indications santé, on retrouve sans surprise :

  1. Le renforcement des défenses immunitaires (43 %),
  2. La vitalité ou la lutte contre la fatigue (32 %),
  3. Les troubles du sommeil (21 %),
  4. L’excès de stress (18 %).

La volonté de mincir arrive très loin dans le classement (7 % seulement des répondants).

En vidéo : la conférence sur le complément alimentaire avec le Dr Yann Rougier et Marie Borrel

Les compléments alimentaires sont perçus comme une solution naturelle pour entretenir sa santé et éviter de prendre des médicaments lorsque cela n’est pas indispensable. L’efficacité des compléments, arrive, en revanche, assez loin dans ce qui motive leur consommation. Elle n’est citée que par 21 % des sujets ce qui peut sembler paradoxal.

Voici le Top-10 des raisons pour lesquelles les Français prennent des compléments alimentaires.

  • C’est parce que ce sont des produits naturels (41 %).
  • C’est pour entretenir ma santé et éviter d’être malade (41 %).
  • C’est pour éviter de prendre des médicaments quand ce n’est pas absolument nécessaire (34 %).
  • C’est parce que je sens que ça me fait du bien (29 %).
  • C’est parce que j’ai des carences alimentaires : fer, vitamine Dmagnésium… (28 %).
  • C’est parce que ce sont des produits doux avec peu d’effets indésirables (26 %).
  • C’est parce que, dans un premier temps, je préfère me soigner par moi-même (23 %).
  • C’est parce que ce sont des produits efficaces (21 %).
  • C’est parce qu’on me l’a recommandé (16 %).
  • C’est parce que le rapport efficacité/prix est intéressant (13 %).

Les ingrédients qui entrent dans la composition des compléments alimentaires suscitent également la confiance : les Français considèrent que les produits de la ruche, les plantes médicinales, les vitamines et minéraux, les oméga-3, 6, 9, et les huiles essentielles sont bons, voire très bons, pour leur santé et celle de leurs proches.

La prescription ou le conseil par un professionnel de santé est toujours une attente forte de plus de la moitié des sujets (51 %), davantage par les femmes (58 %), les moins de 35 ans (59 %) et les consommateurs réguliers de compléments (85 %) que les non-consommateurs (30 %).

Quant aux données du marché, le secteur annonce 1,9 milliards de chiffre d’affaires en 2019 (comme en 2018). Les compléments sont toujours principalement achetés en pharmacie (49,6 %), davantage par correspondance ou en ligne (18,7 % en progression) et de moins en moins en magasins spécialisés (15 %).

Et vous, pour quelles raisons prenez-vous des compléments alimentaires ? Postez votre réponse en commentaires, nous les lisons tous !


Cliquez ici pour en savoir plus


Vous pourriez aimer aussi

Articulations MAX 2900, le nec plus ultra pour les articulations

Articulations MAX 2900 Actinutrition est un anti-douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Indiqué pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Comment Articulations Max 2900 vous aide à moins souffrir ? (infographie)

Articulations MAX 2900 est un anti douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Recommandé pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

Le kaolin, une poudre d’argile blanche aux multiples bienfaits pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, l'absorption de poudre de kaolin pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre les toxines et les parasites...

D’où vient l’effet jambes lourdes à la ménopause ?

La ménopause ne se manifeste pas seulement à travers les bouffées de chaleur, les douleurs articulaires et les rides sur le visage... Les veines aussi se mettent à souffrir et sont à l'origine de ce (désagréable) effet "jambes lourdes"...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les bienfaits des choux de Bruxelles pour une peau éclatante (Infographie)

On a tous eu un très mauvais souvenir des choux de Bruxelles lorsque nous étions enfants. Il serait alors dommage d’en rester là car le chou de Bruxelles est une bombe nutritionnelle qui peut rendre votre peau resplendissante. Vous voulez savoir comment?

Top 10 des meilleures alternatives au sucre (Infographie)

Selon vous, existe-t-il une alternative au sucre qui aurait moins de conséquences fâcheuses pour la santé ? Un substitut naturel au sucre qui ne risquerait pas de déclencher des addictions, du diabète, de l’obésité, des caries, des maladies cardiovasculaires… On a traqué la perle rare !

La maca, une jolie racine aphrodisiaque

D’origine péruvienne, la maca est une racine réputée pour ses bienfaits sur la fertilité, le désir sexuel mais aussi les troubles qui apparaissent au moment de la ménopause. Cette racine qu’on consomme en poudre fait beaucoup parler d’elle, ça vaut donc la peine d’examiner de plus près tout ce qu’elle a de bon à nous offrir.

Top-10 des snacks sains à emmener au boulot (Infographie)

Que mange-t-on au bureau quand on a une petite fringale ? Friandises, chips, barres chocolatées ? Et si on optait d'entrée pour des snacks sains et des collations santé qui vont nous permettre de rester concentré toute la journée ? En plus, ces encas sont bons pour la ligne...

Les chiffres du surpoids en France et dans le monde

Si l’on en croit la très sérieuse OMS, près d’un milliard et demi de personnes de plus de 20 ans sont touchés par le surpoids dans le monde. Des chiffres qui donnent le tournis. Et dans les 15 années à venir, ce nombre pourrait doubler.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe