Accueil Produits Pourquoi les Français prennent-ils des compléments alimentaires ?

Pourquoi les Français prennent-ils des compléments alimentaires ?

0

Les chiffres sont parlants : plus d’un Français sur deux (53 %) a déjà pris des compléments alimentaires. Les consommateurs réguliers déclarent rechercher des produits de santé naturels surtout à titre préventif. Ils désirent simplement prendre leur santé en mains. Ça tombe bien, nous aussi !

Comme chaque année, l’institut Opinionway nous donne de précieuses indications sur les comportements des Français à l’égard des compléments alimentaires. L’enquête « Les Français et les compléments alimentaires » est en effet parue le 23 juin dernier.

Comme l’an passé, 53 % des Français disent avoir déjà consommé des compléments alimentaires. Un bond de 7 points par rapport à l’an passé, très probablement dû à l’épidémie de covid-19. Les consommateurs indiquent d’ailleurs à 93 % prendre ces compléments pour des raisons de santé.

Les compléments alimentaires sont d’abord perçus par nos compatriotes comme la solution naturelle pour entretenir sa santé et éviter de prendre trop de médicaments. Plus d’un tiers des répondants à l’enquête indiquent les consommer pour éviter d’être malade et pour compenser des carences alimentaires.

En tête des indications santé, on retrouve sans surprise :

  1. Le renforcement des défenses immunitaires (43 %),
  2. La vitalité ou la lutte contre la fatigue (32 %),
  3. Les troubles du sommeil (21 %),
  4. L’excès de stress (18 %).

La volonté de mincir arrive très loin dans le classement (7 % seulement des répondants).

En vidéo : la conférence sur le complément alimentaire avec le Dr Yann Rougier et Marie Borrel

Les compléments alimentaires sont perçus comme une solution naturelle pour entretenir sa santé et éviter de prendre des médicaments lorsque cela n’est pas indispensable. L’efficacité des compléments, arrive, en revanche, assez loin dans ce qui motive leur consommation. Elle n’est citée que par 21 % des sujets ce qui peut sembler paradoxal.

Voici le Top-10 des raisons pour lesquelles les Français prennent des compléments alimentaires.

  • C’est parce que ce sont des produits naturels (41 %).
  • C’est pour entretenir ma santé et éviter d’être malade (41 %).
  • C’est pour éviter de prendre des médicaments quand ce n’est pas absolument nécessaire (34 %).
  • C’est parce que je sens que ça me fait du bien (29 %).
  • C’est parce que j’ai des carences alimentaires : fer, vitamine Dmagnésium… (28 %).
  • C’est parce que ce sont des produits doux avec peu d’effets indésirables (26 %).
  • C’est parce que, dans un premier temps, je préfère me soigner par moi-même (23 %).
  • C’est parce que ce sont des produits efficaces (21 %).
  • C’est parce qu’on me l’a recommandé (16 %).
  • C’est parce que le rapport efficacité/prix est intéressant (13 %).

Les ingrédients qui entrent dans la composition des compléments alimentaires suscitent également la confiance : les Français considèrent que les produits de la ruche, les plantes médicinales, les vitamines et minéraux, les oméga-3, 6, 9, et les huiles essentielles sont bons, voire très bons, pour leur santé et celle de leurs proches.

La prescription ou le conseil par un professionnel de santé est toujours une attente forte de plus de la moitié des sujets (51 %), davantage par les femmes (58 %), les moins de 35 ans (59 %) et les consommateurs réguliers de compléments (85 %) que les non-consommateurs (30 %).

Quant aux données du marché, le secteur annonce 1,9 milliards de chiffre d’affaires en 2019 (comme en 2018). Les compléments sont toujours principalement achetés en pharmacie (49,6 %), davantage par correspondance ou en ligne (18,7 % en progression) et de moins en moins en magasins spécialisés (15 %).

Et vous, pour quelles raisons prenez-vous des compléments alimentaires ? Postez votre réponse en commentaires, nous les lisons tous !


Cliquez ici pour en savoir plus


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

Exit mobile version