Accueil Plantes La bourdaine, un laxatif naturel surpuissant

La bourdaine, un laxatif naturel surpuissant

La constipation est, avouons-le, à la fois une source d’embarras et un épisode plutôt pénible à vivre. Pour la soulager de manière naturelle, sans médicament, on utilise l’écorce séchée de la bourdaine. Cette plante puissamment laxative ne provoque aucune irritation du système digestif.

La bourdaine est une plante médicinale réputée pour son action laxative et purgative. Les extraits d’écorce de bourdaine sont employés en traitement thérapeutique des constipations. Elle agit en stimulant les mouvements intestinaux et en hydratant les selles, leur évacuation est ainsi facilitée.

Cette écorce très fine, de couleur cannelle à l’intérieur renferme des dérivés anthracéniques qui débloquent le transit mais ne provoquent pas d’irritation du système digestif et ne présentent aucun risque d’intolérance.

Ce puissant laxatif ne peut pas rééduquer le transit mais est utilisé en cure brève en traitement des constipations occasionnelles. Aussi, prise en décoction, elle soigne efficacement la nausée, élimine les vers intestinaux et traite les hémorroïdes.

D’où vient la bourdaine

La bourdaine (Rhamnus frangula) est un petit arbuste provenant d’Asie et d’Europe. Cette plante peut atteindre 5 à 6 m de hauteur et est rencontrée dans les bois et les zones humides. Elle porte des fleurs et des fruits très convoités par les abeilles.

Aussi, le bois carbonisé de cet arbre a longtemps été employé dans la fabrication de la poudre à canon d’où son surnom de “Bois à poudre”. L’intérêt thérapeutique de la bourdaine réside dans l’écorce des rameaux vieux de 3 ans. On utilise alors la deuxième écorce des tiges, appelée « écorce de l’intérieur ».

L’écorce de cette plante renferme du calcium, des tanins, des flavonoïdes et des anthraquinones, dont la franguline et l’émodine. La franguline, le principe actif réputé de cette plante, est fortement laxatif et empêche l’absorption de l’eau et des sels minéraux. Toutefois, cette substance n’est présente que dans l’écorce séchée (pendant au moins un an) de la plante car fraîche, elle provoque des vomissements et la diarrhée.

Les vertus de la bourdaine pour la santé

  • La bourdaine est un remède qui favorise la digestion et est utilisée contre l’insuffisance biliaire.
  • On l’utilise en application locale pour traiter la teigne ou la gale.
  • Elle soigne efficacement la nausée, élimine les vers intestinaux et traite les hémorroïdes.
  • Les extraits de bourdaine présentent des propriétés adoucissantes, reminéralisantes et antiseptiques.
  • La bourdaine soulage les toux grasses.
  • Au jardin, la bourdaine repousse les insectes.
  • La bourdaine lutte contre l’herpès, les coups de soleil et traite le diabète.
  • Elle joue un rôle dans la prévention du cancer de la prostate et dans le maintien de son bon fonctionnement.
  • La bourdaine a des vertus cicatrisantes et aide à garder la ligne.
  • Elle soigne les brûlures gastriques et modifie l’acidité de l’organisme.

Pour profiter des vertus de la bourdaine

L’écorce de la bourdaine doit être séchée au moins 1 an, voire deux, avant sa consommation. En effet, cette pratique est nécessaire parce que fraîche, elle provoque des nausées, des vomissements ou des coliques.

L’efficacité de celle plante incite à faire un traitement de courte durée, contre les constipations. Il est alors recommandé d’opter pour une cure de 8 à 10 jours. Au-delà, on risque de causer l’irritation des intestins.

La bourdaine s’achète en pharmacie. Elle se présente et s’utilise de différentes façons :

  • En infusion : laisser infuser 2 g d’écorce séchée broyée dans 200 ml d’eau bouillante, pendant dix minutes et boire 1 tasse de cette préparation avant le coucher pour un effet le lendemain matin.
  • En usage externe, pour calmer l’herpès labial, les dartres ou les hémorroïdes : diluer 1 cuillerée à café de teinture mère dans 1 verre d’eau et appliquer avec une compresse.
  • En teinture mère : prendre 20 gouttes, deux fois par jour, à jeun, contre la constipation ou l’herpès. On retrouve la bourdaine en association avec d’autres plantes comme le séné, la mauve, le tamarin, etc.

On trouve également des extraits de bourdaine dans les formules de compléments alimentaires, comme c’est le cas avec Transit ACE, la solution d’Actinutrition pour lutter contre la constipation.



transit ace
Cliquez ici pour en savoir plus


Contre-indications et effets indésirables

La bourdaine ne doit pas être employée par les personnes souffrant d’une maladie inflammatoire du côlon, d’obstruction du tube digestif, d’une déshydratation importante et de douleurs abdominales.

Elle est aussi contre-indiquée chez la femme enceinte, chez celle qui allaite et chez les enfants de moins de douze ans. La bourdaine ne doit pas être utilisée en même temps que la réglisse et les médicaments contenant les corticoïdes.

Comment préparer une tisane de bourdaine ?

Pour une tasse de tisane de bourdaine, utilisez 2 g (2 cuillères à café) d’écorce séchée finement coupée et 20 cl d’eau.

  • Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez cette eau bouillante à l’écorce séchée de bourdaine.
  • Laissez infuser 10 min (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).
  • Buvez une tasse avant de vous coucher.

Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


???? Voir tous les articles sur la phytothérapie

Vous pourriez aimer aussi

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les bienfaits du bambou pour les articulations

On pense d’abord au bambou comme un matériau de construction pour les meubles exotiques et les objets décoratifs. Mais les bienfaits du bambou ne sont pas uniquement esthétiques. Sa résine, très riche en silice favorise le confort et la mobilité articulaire. Elle aide à soulager nos douleurs chroniques…

Les vertus exceptionnelles du boldo pour la digestion

Originaire du Chili, le boldo est l'une des 20 plantes médicinales les plus utilisées dans le monde. Ses feuilles parfumées sont en effet employées dans les cas de troubles digestifs, les douleurs hépatiques et même pour les affections du système urinaire.

Les organes de la digestion, les connaissez-vous bien ?

Le processus de digestion implique plusieurs organes répartis tout au long du tube digestif : de la bouche à l'anus. Les aliments ingérés traversent ces organes et sont transformés sous l’action d’enzymes sécrétées par des organes annexes (foie et pancréas).

5 plantes pour soulager les jambes lourdes

La phytothérapie peut se révéler précieuse pour combattre l'effet jambes lourdes et stimuler la circulation veineuse. Nous avons donc ouvert nos archives pour réunir les 5 plantes les plus efficaces à cet effet... Et, en prime, on a convoqué 4 huiles essentielles pour finir le boulot !

Plantes anti stress : 10 grandes classiques de la phytothérapie

Crise d’anxiété, de stress ou de nervosité… Les médecines douces peuvent nous aider à prévenir ou soigner certains de nos maux quotidiens. Grâce à leurs principes actifs, certaines plantes anti stress ont la capacité de nous apaiser et d’augmenter les résistances naturelles de notre organisme face au stress.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe