Accueil Outils-de-Santé Le BodyScan contre le stress et les douleurs

Le BodyScan contre le stress et les douleurs

Voici l’exercice du BodyScan, un outil-santé efficace contre le stress, l’anxiété, mais aussi et surtout les douleurs chroniques. Il s’agit d’un voyage intime et personnel à l’intérieur même du corps à l’écoute de ses sensations.

La société dans laquelle on vit va très vite, conséquence on n’a plus le temps de se relaxer. Et pourtant, relaxation et détente sont nécessaires et peuvent éviter de graves ennuis.

Yoga, taï-chi, méditation, massage, respiration, sport, on a plein de techniques pour se relaxer. Mais la technique d’imagerie mentale guidée est encore trop peu répandue. Alors, on va changer cela avec une explication détaillée et une démonstration en vidéo du BodyScan ou « scanner du corps ».

Ça vous dit quoi le BodyScan?

Le BodyScan est un outil de santé qui codifie l’obligation de respirer en suivant un certain rythme et, simultanément, la visualisation progressive des différentes parties du corps, depuis les pieds jusqu’à la tête.

Cette méthode utilise des outils dont on dispose déjà pour apprendre à se connaître en suivant les sensations. Le BodyScan est à l’écoute de la vie qui bruisse à chaque instant au plus profond de l’organisme car on découvre les sensations internes à chacun de nos membres.

Quand on souffre dans une zone spécifique du corps, le conscient et le subconscient ont tendance à rejeter cette partie douloureuse du schéma corporel.

En revanche, lorsqu’on se concentre virtuellement sur cette partie précise du corps, la visualisation produit un effet bien réel à cet endroit. On constate qu’il y a plus d’afflux de sang, plus de chaleur, plus de sensibilité proprioceptive (la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps)…


Actinutrition vous offre gratuitement

Fibromyalgie et Douleurs Chroniques

69 techniques et astuces performantes pour arrêter de souffrir immédiatement et pour de bon.

  • Les thérapies naturelles et les remèdes qui fonctionnent,
  • Les meilleurs aliments anti-inflammatoires,
  • Les plantes qui soulagent les souffrances,
  • Les exercices anti douleur à pratiquer chez soi.

.
Demandez votre livre-cadeau


Une vision globale et harmonieuse du corps

Ainsi, cette technique va scanner progressivement l’ensemble du corps : les pieds, les chevilles, les genoux, le bassin, le ventre, le thorax, le cou, les bras, les mains, les coudes, le cou à nouveau, le visage, la tête et enfin le corps tout entier.

Cet exercice permet à la fois d’éloigner le stress, de court-circuiter la ronde des pensées obsédantes, et d’améliorer le fonctionnement des organes de digestion et d’assimilation.

Le BodyScan est aussi un outil extrêmement puissant pour lutter contre les douleurs chroniques parce que les pensées (et la conviction intime) sont centrées, en fin d’exercice, sur une vision globale et harmonieuse du corps.

Le Dr Yann Rougier, Médecin spécialiste et Conseiller scientifique, propose dans cette vidéo une démonstration pratique du BodyScan…

Les phrases qu’on propose de répéter semblent sans doute, au départ, très simples voire simplistes. Mais c’est justement cette extrême simplicité, associée à une répétition régulière, qui produit un impact important à la fois sur le mental et sur le métabolisme.

En réalisant un BodyScan, on intègre dans le quotidien un outil de santé qui va progressivement régénérer l’influx nerveux du corps dans son ensemble. Vous allez l’apaiser et rééquilibrer ainsi le système nerveux ortho- et para-sympathique.

Il convient de le pratiquer au minimum deux fois par jour, au réveil et au coucher. Chaque fois qu’on le pratique, on élargit son espace de guérison en harmonisant le schéma corporel neuromusculaire. On s’oppose chaque jour un peu plus au processus de stress et de burn-out.


Cliquez ici pour en savoir plus


Vous pourriez aimer aussi

Stress et fatigue : comment y échapper à la rentrée ? (Lettre)

Après ce premier semestre angoissant, on avait bien besoin de vacances ! Oui mais voilà, le mois d'août est largement entamé et la reprise pointe le bout de son nez. Comment vivre une rentrée sans stress et sans fatigue en préservant au maximum notre "capital énergie" ?

Articulations MAX 2900, le nec plus ultra pour les articulations

Articulations MAX 2900 Actinutrition est un anti-douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Indiqué pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Comment utiliser son cerveau pour maigrir ?

Perdre du poids, ça ne se passe pas forcément et uniquement dans l'assiette. Tant qu'on se focalise sur l'alimentation, on ne peut pas rétablir l’équilibre dont le corps a besoin pour retrouver son juste poids. C'est une certitude : le cerveau est indispensable pour maigrir !

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Articulations MAX 2900, le nec plus ultra pour les articulations

Articulations MAX 2900 Actinutrition est un anti-douleur à base de curcuma, d’harpagophytum, de glucosamine, de chondroïtine et de MSM. Indiqué pour apaiser les douleurs articulaires chroniques, il soulage les gênes musculaires et favorise la mobilité.

Le top-3 des activités physiques pour maigrir

L'activité physique a une incidence significative sur la perte de poids. La sédentarité est, elle, une véritable cause de surpoids. Il convient donc de prendre l'habitude de bouger régulièrement.

Respiration anti douleur : comment la pratiquer ?

La respiration est l'une des techniques anti douleur les plus efficaces. De nombreux spécialistes s'accordent à penser que dans certains cas, elle est préférable à la prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires. Voici le protocole de la respiration anti douleur.

Comment soulager les douleurs articulaires chroniques ? (conférence)

Vous souffrez depuis longtemps au niveau des muscles ou vous avez des douleurs articulaires ? Découvrez dans cette conférence, une série de techniques naturelles et des outils de santé issus des neurosciences, qui vont vous changer la vie et vous soulager durablement...

Fibromyalgie et douleurs : les neurosciences vont vous soulager (conférence)

La fibromyalgie est une maladie particulièrement mystérieuse qui se caractérise par des douleurs dans tout le corps, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, etc. Quels sont les moyens et les traitements pour soulager les douleurs fibromyalgiques ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe