Accueil Nutrition 12 fruits d’été à déguster en plein cagnard (infographie)

12 fruits d’été à déguster en plein cagnard (infographie)

Les plaisirs de l’été ne se limitent pas seulement aux joies du farniente et à la beauté des plages. C’est aussi la période des fruits colorés et hydratants, qui deviennent de précieux alliés en cas de forte chaleur. Voici une sélection de nos fruits d’été préférés à consommer sans modération…

En été, les corbeilles se garnissent de fruits juteux, sucrés et colorés. Que ce soient les baies, les agrumes, les fruits à noyau ; ces aliments sont riches en nutriments et contribuent à maintenir la bonne santé.

Tout comme le kiwi, la cerise ou la myrtille, ces fruits d’été sont bourrés de vitamines, gorgés d’eau et constituent d’excellentes alternatives pour combler les petites faims. Par ailleurs, la plupart d’entre eux regorgent d’antioxydants qui contribuent à limiter les effets du vieillissement de la peau. Une bénédiction en cette période où le soleil est de sortie.

Il y a deux grands groupes de fruits d’été : les fruits rouges et tendres, d’abord comme les mûres, groseilles, fraises, framboises, myrtilles, cassis… Et les fruits à noyaux comme les pêches, nectarines, cerises, abricots… Et si tous les fruits sont riches en nutriments, ceux de l’été le sont encore davantage.

Les fruits d’été sont gorgés d’eau, de fibres et de sucres (fructose), des éléments essentiels pour le corps humain. Ils permettent de s’hydrater et ont un effet coupe-faim car ils sont peu caloriques. Source d’énergie, de vitamines, d’antioxydants, de magnésium, de calcium

Véritables délices, ces aliments s’apprécient crus, en dessert ou au goûter et se prêtent souvent à d’ingénieuses préparations salées ou sucrées. En plus d’être savoureux, ils possèdent un véritable atout pour améliorer la digestion, éliminer les toxines et perdre du poids.

L’infographie des fruits d’été

fruits d’été
L’infographie sur les fruits d’été

Diaporama : la liste des fruits d’été

Cliquez sur la légende pour en savoir plus sur les vertus du fruit d’été qui vous intéresse (avec infographie le plus souvent).

Respectons les saisons pour choisir nos fruits

Les fruits de saison sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

On peut savourer des fruits de saison en respectant la saisonnalité des aliments. Voici un calendrier pour bien choisir ses fruits au marché :

12 fruits d’été

  • La cerise contient des fibres qui favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal, ainsi que du potassium connu pour ses vertus diurétiques.
  • Peu calorique et très riche en vitamines, le kiwi est un coupe-faim naturel recommandé pour ceux qui souhaitent faire un régime minceur.
  • À la fois subtile en bouche et légèrement acidulée, la myrtille aide à freiner les effets du vieillissement.
  • Les framboises sont reconnues pour favoriser une bonne hygiène intestinale et sont très bénéfiques dans la lutte contre l’obésité.
  • Fruit doré et fragile, la mirabelle compte parmi les aliments les plus riches en polyphénols et prévient les maladies cardio-vasculaires.
  • Le citron est un fruit draineur hors pair qui facilite le travail du foie, aide à garder la ligne et améliore la digestion.
  • La banane favorise la bonne humeur et intervient dans la fabrication de la sérotonine et la dopamine (les hormones du bonheur).
  • Très prisée en phytothérapie, le cassis est un fruit antioxydant très riche en vitamine C et utile contre les inflammations.
  • Excellent diurétique, l’abricot a une bonne teneur en fibres, facilite la digestion et favorise l’élimination des toxines grâce à la vitamine A.
  • Les propriétés antioxydantes de la fraise permettent de lutter contre la formation de la cataracte, une opacité progressive du cristallin de l’œil. 
  • Moelleuse et sucrée, la figue offre d’excellentes teneurs en minéraux, fibres, antioxydants et représente à la fois un laxatif et un allié minceur naturel.
  • Noire, verte, rouge ou blanche, la groseille est une délicieuse petite baie riche en vitamine C qui contribue au maintien du tonus de la peau.

La conclusion est simple : consommez des fruits d’été avant qu’il ne soit trop tard !

Les bienfaits des fruits d’été – Food’Joie

Tous les fruits d’été : abricot, amande, cassis, cerise, fraise, framboise, mûre, prune, brugnon, groseille, melon, myrtille, nectarine, pastèque, pêchepomme, figue, mirabelle, quetsche, poire.

Les autres fruits de saison

Les fruits d’hiver

Mandarine, papaye, grenade, avocat, kaki, litchi, pomélo, pruneau, datte, cranberry, kiwi, poire, pomme, orange, banane, citron, noix, ananas, mangue, pamplemousse, fruit de la passion.

Les fruits d’Automne

Framboise, mirabelle, myrtille, poire, pomme, raisin, figue, noix, mandarine, orange, ananas, kiwi, avocat, groseille, kaki, papaye, banane, datte, pamplemousse.

Les fruits de Printemps

Citron, kiwi, poire, pomme, orange sanguine, ananas, litchi, mangue, pamplemousse, rhubarbe, fraise.

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