Accueil Nutrition 12 légumes d’été à déguster avec plaisir (infographie)

12 légumes d’été à déguster avec plaisir (infographie)

Les légumes d’été sont arrivés. Les légumes sont savoureux lorsqu’on les déguste à la bonne saison. En juillet et août, on profite enfin des bonnes salades composées et on fait aussi le plein d’eau et de bons nutriments. Voici la liste de nos 12 légumes d’été favoris !

Les légumes d’été abondent sur les étals. Ils sont particulièrement savoureux car ils ont poussé sous la chaleur du soleil, un détail qui les rend particuliers. Ils apportent de la couleur et de la vie et on va les déguster dans des recettes aussi bien sucrées que salées. C’est donc la saison idéale pour faire le plein de vitamines et de sels minéraux et prendre soin de son corps.

L’été offre toutes sortes de variétés de légumes : des légumes feuilles, comme les épinards, jusqu’aux légumes racine comme les carottes, on a tout à disposition pour rester en pleine santé.

La liste des légumes d’été en infographie

Légume d’été
L’infographie des légumes d’été

Le diaporama des légumes d’été

Cliquez sur la légende pour en savoir plus sur les vertus du légume d’été qui vous intéresse (avec infographie le plus souvent).

Respectons les saisons pour choisir nos légumes

Les fruits de saison sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au cycle naturel de production. Ils doivent donc n’être consommés que pendant la période correspondant à cette production.

On peut savourer des fruits de saison en respectant la saisonnalité des aliments. Voici un calendrier pour bien choisir ses fruits au marché. Voici un calendrier pour bien choisir ses légumes au marché :

12 légumes d’été

  • Qualifié de légume-minceur, l’aubergine est le légume idéal pour perdre du poids et ses fibres favorisent une bonne digestion
  • L’artichaut nettoie l’organisme, le foie et les reins. Le potassium contenu dans ce légume lui confère une effet diurétique.
  • Plante fourragère cultivée pour ses racines, les bienfaits de la betterave sur le foie etla peau ne sont plus un secret et en plus, sa richesse en fibres et en protéines lui donne des vertus digestives.
  • Le brocolioriginaire d’Italie est un légume riche en provitamine A, en antioxydant et il a des propriétés anti-cancérigènes.
  • Légume d’été par excellence, la carotte est une racine pleins de vitamines et de minéraux et a tout pour améliorer la digestion, soulager les douleurs d’estomac, renforcer les dents…
  • Composé à 95 % d’eau, le concombre est un légume rafraîchissant qui protège les cellules, le cœur et hydrate la peau.
  • Riche en eau, la courgette est un légume riche en minéraux et en oligo-éléments qui favorise la perte du poids et a des vertus diurétiques.
  • La détox est essentielle pour une bonne santé et le radis est un légume qui nettoie l’organisme grâce à sa teneur en soufre et il stimule la sécrétion de la bile.
  • L’épinard est un légume à la fois digeste et peu calorique qui a une action favorable sur l’humeur, le sommeil et les émotions quand on le déguste, aussi bien cru que cuit.
  • Sa richesse en eau et en minéraux fait du fenouil un super légume et ses bienfaits aussi bien pour les os, la digestion, la tension artérielle que pour la ligne donnent le droit d’en abuser.
  • Contenant des fibres et du potassium, l’haricot vert a une faible teneur en sucre et est essentiel pour la circulation sanguine.
  • De consistance croquante et douce, Le poivron est un fruit-légume extrêmement riche en vitamine C qui donne de la vitalité à l’organisme.
Les légumes d’été à cultiver sur le balcon – Rustica

Tous les légumes d’été : Ail, aubergine, artichaut, bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou vert, chou-fleur, chou-rave, concombre, courgette, courge, épinard, fenouil, haricot, laitue, maïs, navet, oignon, petit pois,  poivron, pomme de terre, potiron, radis, tomate


Quel brûle-graisses pour maigrir ?

Ketodestock

Cliquez ici pour en savoir plus


Les autres légumes de saison : 

Les légumes d’automne

 Bette, betterave, brocoli, carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou rouge, chou-fleur, chou-rave, citrouille, courge, épinard, endive, fenouil, laitue, maïs, mâche, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potimarron, potiron, salsifis

Les légumes d’Hiver

Carotte, céleri, chou de Bruxelles, chou rouge,  citrouille, endive, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour

Les légumes de Printemps

Ail, aubergine, artichaut, asperge, bette, betterave, brocoli, carotte, concombre, céleri, chou vert, chou-fleur, chou rouge, chou-rave, épinard, fenouil, laitue, navet,  oignon, petit pois,  poivron, pomme de terre, radis, rhubarbe, tomate.

Actinutrition vous offre gratuitement

100 Astuces pour Perdre 7 kilos en 30 jours


Demandez votre livre-cadeau


Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (Infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les bienfaits retrouvés du topinambour (Infographie)

Le topinambour est ce qu'on appelle un légume-racine qui, outre ses vertus minceur, a des bienfaits pour la bonne santé intestinale et digestive. Focus sur ce tubercule rustique qui se déguste en primeur en janvier et février.

Le vinaigre de cidre, ses bienfait pour rétablir l’équilibre acide-base du corps

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Top 10 des meilleures alternatives au sucre (Infographie)

Selon vous, existe-t-il une alternative au sucre qui aurait moins de conséquences fâcheuses pour la santé ? Un substitut naturel au sucre qui ne risquerait pas de déclencher des addictions, du diabète, de l’obésité, des caries, des maladies cardiovasculaires… On a traqué la perle rare !

Les neurosciences pour maigrir : manger moins ne sert à rien (conférence)

On a d’abord entendu que pour maigrir, il faut manger moins. Puis, pour maigrir, il faut manger mieux. On sait aujourd'hui que si la réforme alimentaire est indispensable, elle n’est pas suffisante. C'est avec son cerveau et les neurosciences qu'on peut maigrir vraiment.

Comment passer les repas de fêtes sans déraper ? (lettre)

Stress, excès, maladies d'hiver… La fin de l'année, avec les menus de réveillon et les cadeaux de dernière minute, est rarement de tout repos. Pour échapper à la montée en pression juste avant les repas de fêtes de Noël, il faut préparer son corps à l'avance. On vous explique comment...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe