Accueil Santé Digestion La fleur de mauve contre la constipation

La fleur de mauve contre la constipation

Connue pour ses propriétés laxatives et ses bienfaits santé, la fleur de mauve est l’une des rares plantes possédant des vertus anti-inflammatoires sans aucun effet secondaire. En tisane ou en application sur la peau, elle permet de soigner des maux variés.

La mauve est une fleur préconisée en traitement thérapeutique de l’inflammation des intestins. Excellent laxatif, la fleur de mauve stimule le système digestif, nous protège des inflammations et régule le transit intestinal. Elle traite notamment la constipation et optimise la digestion. 

La fleur de mauve aide également à limiter les inconforts digestifs tels que les ballonnements. On lui reconnait aussi un effet protecteur contre les mycoses qui peuvent attaquer le tube digestif au cours des chimiothérapies.

En savoir plus sur la fleur de mauve

La fleur de mauve est reconnue pour ses nombreuses vertus : émolliente, adoucissante, antiulcéreuse, vulnéraire (guérit les blessures), laxative, anti-inflammatoire, antioxydante, antibactérienne, antitussive (remède pour calmer la toux).

Elle a une composition riche en vitamines C et E, en acides gras insaturés (par exemple l’acide alpha-linoléique), en terpènes (agents antimicrobiens) et en polyphénols. Ces derniers sont à l’origine des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la fleur de mauve. Sa vertu antitussive provient, quant à elle, des mucilages qu’elle contient.

La mauve par Althea Provence

Les autres bienfaits de la fleur de mauve

La fleur de mauve possède d’autres bienfaits pour la santé :

  • Elle est efficace pour lutter contre le rhume, la bronchite ou l’angine grâce à ses propriétés antitussives qui aident à calmer l’irritation des voies respiratoires
  • Excellent antalgique buccal, la fleur de mauve aide à soigner les aphtes, les stomatites et les maux de dents. 
  • La mauve aide à soulager les infections urinaires car elle possède des vertus anti-inflammatoires.
  • Une prise à long terme de la fleur de mauve permet de soigner les constipations régulières.
  • La fleur de mauve possède des propriétés émollientes qui aident à apaiser les affections cutanées. 
  • En cas de gerçures, crevasses ou piqûres d’insectes, elle est très efficace. 
  • Par sa capacité à retenir l’eau, la mauve est également très hydratante et contribue à l’expulsion des sécrétions et à leur élimination. 


transit ace
Cliquez ici pour en savoir plus


Comment l’utiliser ?

La fleur de mauve peut s’utiliser sous diverses formes selon les besoins : infusions, décoctions, eaux florales, gélules (extraits secs), cataplasmes ou même bonbons.

  • Contre la constipation : La fleur de mauve est un excellent laxatif aussi bien chez les adultes que chez les jeunes enfants. On laisse infuser 2 ou 3 cuillères à soupe de fleurs séchées dans 1 litre d’eau chaude. Et on en boit 2 à 4 tasses par jour.
  • En cas de toux, d’affections respiratoires ou d’irritations intestinales : On utilise 2 cuillères à soupe d’un mélange de fleurs et de feuilles de mauve pour 1 litre d’eau. Et on en boit 1 à 3 tasses par jour. 
  • En usage externe : Pour traiter les affections buccales, la mauve peut s’utiliser en décoction pour les bains de bouche et les gargarismes. On peut aussi s’en servir en lotion nettoyante et apaisante ou en compresse pour soigner les peaux irritées.
  • En gélules : elle est disponible aussi sous forme de compléments alimentaires dans la composition de Transit ACE d’Actinutrition, utile pour favoriser le transit. 

Contre-indications et précautions d’emploi

La fleur de mauve ne possède pas de contre-indication, ni aucune interaction avec d’autres médicaments. Sa prise est autorisée aussi bien chez les femmes enceintes que chez les bébés. Toutefois du fait de son action laxative, il ne faut pas la consommer en excès. Outrepasser les doses recommandées peut entraîner des effets indésirables tels que des diarrhées.  

Il est important de respecter la posologie recommandée ou suivre les instructions de son médecin ou son pharmacien, surtout si le remède s’adresse à un jeune enfant.


Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Recette du sirop de fleur de mauve

Ingrédients :

  • 5 poignées de fleurs de mauve
  • 200 grammes de sucre roux
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Jus d’un citron
  • Quelques pépins de pomme dans de la gaze pour gélifier légèrement 

Préparation

  1. Après la cueillette, on met rapidement les fleurs (après rinçage) dans une casserole avec le sucre et on couvre d’eau. On laisse macérer une heure. 
  2. Puis on ajoute le jus de citron, les pépins de pomme et on fait bouillir pendant 30 minutes sans couvercle.
  3. On filtre ensuite pour retirer les fleurs et on fait bouillir encore 30 à 45 minutes selon la quantité d’eau ajoutée au début et la consistance souhaitée pour le sirop. 

???? Voir tous les articles sur la phytothérapie

Vous pourriez aimer aussi

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

Le kaolin, une poudre d’argile blanche aux multiples bienfaits pour l’estomac

Il n'y a pas que les plantes qui sont utiles pour assurer le confort digestif. Selon certains chercheurs, l'absorption de poudre de kaolin pourrait constituer le moyen le plus naturel de protéger l'estomac contre les toxines et les parasites...

Les vertus de la banane pour mieux digérer (infographie)

Avec sa texture douce et sucrée et ses nombreuses vertus santé, la banane est connue pour nous aider à maintenir un bon état émotionnel. Énergétique et riche en nutriments, ce fruit de la bonne humeur est aussi une excellente alliée de la digestion. En voici des preuves…

Le flageolet, roi de la digestion (infographie)

Avec son faible index glycémique (seulement 25), le flageolet est une source d'énergie intéressante. Mi-légume, mi-légumineuse, le flageolet propose de nombreux bienfaits santé, particulièrement pour la digestion. Il est apprécié pour sa teneur en fer et ses apports en fibres, magnésium, phosphore et vitamine B9.

Les bienfaits de la carotte pour la digestion (infographie)

Outre ses bienfaits reconnus pour la peau, la carotte a des vertus prouvées pour aider la digestion et soulager l’appareil digestif. Reflux gastrique, constipation, douleurs d’estomac : elle résout tous les problèmes. Et on va vous dire comment…

Les bienfaits de l’endive sur la digestion (infographie)

Pas besoin d’être chti pour aimer l’endive ! Croquante crue et fondante cuite, ce délicieux légume est aussi très indiqué pour ses vertus digestives. Le chicon, l’autre nom de l’endive, est un légume qui gagne à être connu et surtout consommé. Et voici des preuves...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Ventre & taille pour affiner sa silhouette

Ventre & Taille Actinutrition est un complément alimentaire à base de feuilles de framboisier, d'huiles essentielles et de poudre de kaolin qui affine la silhouette au niveau du ventre et de la taille et contribue au confort digestif. Il est fabriqué en France.

Les vertus exceptionnelles du boldo pour la digestion

Originaire du Chili, le boldo est l'une des 20 plantes médicinales les plus utilisées dans le monde. Ses feuilles parfumées sont en effet employées dans les cas de troubles digestifs, les douleurs hépatiques et même pour les affections du système urinaire.

La bourdaine, un laxatif naturel surpuissant

La constipation est un sujet très gênant auquel personne n’échappe. Chronique ou occasionnelle, elle cause des douleurs et des ballonnements. Grâce à ses bienfaits variés, la bourdaine soulage efficacement les transits paresseux sans provoquer d’irritation du système digestif. On vous dit tout...

Transit ACE pour lutter contre la constipation

Transit ACE d'Actinutrition est un complément alimentaire à base de 5 plantes (le pruneau, la bourdaine, le séné, la mauve et le tamarin) pour lutter rapidement et efficacement contre la constipation. Fabriqué en France, il favorise le transit intestinal.

10 jours de détox douce juste avant Noël ?

Les excès des fêtes vont encore affoler nos organes émonctoires, ceux qui sont chargés d’éliminer les toxines et déchets : foie, reins, intestins. Pour les soulager, on peut les drainer juste avant les fêtes de Noël pour régénérer leurs fonctions enzymatiques et métaboliques.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe