Accueil Plantes La mélisse pour calmer vos nerfs !

La mélisse pour calmer vos nerfs !

La mélisse est une plante commune, facile à cultiver et disponible dans toutes les jardineries. C’est une grande « classique » de la phyto qu’on utilise contre l’anxiété, l’insomnie et le surmenage. Mais les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là : on lui reconnaît aussi des propriétés antivirales et digestives…

La mélisse (melissa officinalis) est une plante herbacée qui, lorsqu’on frotte ses feuilles, répand une odeur très proche du citron. Elle est merveilleusement efficace contre le stress et calme l’anxiété, l’angoisse, et les troubles nerveux. Utilisée en tisane, elle fait baisser la tension et améliore la qualité de sommeil.

Son action apaisante contribue aussi au bien-être du cœur et du système digestif. En général la mélisse procure une sensation de détente et de bien-être à l’être tout entier, les muscles, le système nerveux…  

Les propriétés reconnues de la mélisse 

De la famille des lamiacées, la mélisse mesure de 40 à 80 cm de haut. Ses feuilles sont ovales et rugueuses au toucher. Elles dégagent une légère odeur citronnée lorsqu’elles se froissent. Ses fleurs blanches ou roses ont une forme de cloche et dégagent un nectar apprécié des abeilles. Et son fruit de couleur brune renferme des graines brun foncé et luisantes. 

Les multiples vertus de la mélisse proviennent de ses principes actifs : aldéhydes et alcools terpéniques (eugénol, géraniol, linalol…). Les alcools terpéniques ont des effets neurotonique, hépatostimulant et immunomodulant et le carophyllène qu’elle contient, possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.

La culture et les bienfaits de la mélisse – Christophe Bernard

Les bienfaits de la mélisse ne s’arrêtent pas là !

La mélisse a d’autres bienfaits pour la santé :

  • Elle favorise la digestion et soulage les spasmes de l’estomac et du colon
  • On lui reconnait aussi une efficacité pour soigner des infections virales tels que l’herpès labial et génital.
  • Par son action sédative, elle est bénéfique contre les troubles du sommeil et l’insomnie. 
  • Elle est également utile pour la circulation sanguine
  • En association avec d’autres plantes antispasmodiques, la mélisse intervient dans le traitement de la colique chez le bébé.
  • Excellent anti-inflammatoire et antibactérien, la mélisse aide à traiter des affections cardiaques tels que les tachycardies.

Comment utiliser la mélisse ?

Les parties de la mélisse utilisées en phytothérapie sont ses feuilles, ses tiges et ses fleurs. Elle est disponible sous diverses formes et peut être utilisée selon les cas : huiles essentielles, tiges, feuilles, fleurs, gélules, infusions et extraits. 

  • Pour traiter les troubles nerveux et digestifs, on opte pour 1,5 à 4,5 g de parties aériennes séchées (feuilles, fleurs) de la plante soit 1 à 3 fois par jour ; ou 2 à 4 ml d’extrait liquide 3 fois par jour ; ou encore 2 à 6 ml de teinture mère 3 fois par jour.
  • Pour les cas d’agitation, d’anxiété et d’insomnie, on peut passer doucement de l’huile essentielle de mélisse sur les tempes et les bras. Une autre option efficace consiste à diluer 10 gouttes de cette huile essentielle dans un savon que l’on incorporera dans un bain chaud. 
  • Dans le traitement de l’herpès labial, on peut utiliser une crème, contenant 1 % d’extrait aqueux lyophilisé de mélisse 2 à 4 fois par jour ou des compresses à base d’infusion

nuit et repos complément alimentaire

Cliquez ici pour en savoir plus


Contre-indications et précautions d’emploi

La mélisse est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Aucun effet indésirable ni interaction avec des plantes n’est connu à ce jour. Toutefois, on note une amplification de son action sédative lorsqu’elle est associée à des plantes calmantes, des sédatifs ou des calmants.

Il est important de savoir que la mélisse peut accentuer les effets de l’alcool. On évite donc la consommation d’alcool lors d’un traitement à base de mélisse. Dans tous les cas, il faut toujours demander l’avis d’un médecin avant d’entamer un traitement par la mélisse.

???? Voir tous les articles sur la phytothérapie

Vous pourriez aimer aussi

Stress et fatigue : comment y échapper à la rentrée ? (Lettre)

Après ce premier semestre angoissant, on avait bien besoin de vacances ! Oui mais voilà, le mois d'août est largement entamé et la reprise pointe le bout de son nez. Comment vivre une rentrée sans stress et sans fatigue en préservant au maximum notre "capital énergie" ?

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. On vous dit comment.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Le top-10 des plantes brûle-graisses (infographie)

Parmi les astuces pour perdre du poids, le fait de consommer des plantes brûle-graisses peut-être un atout judicieux. Ces plantes influencent la lipolyse et ont un effet thermogénique. On vous révèle nos 10 plantes brûle-graisses préférées (et, au passage, celles qui sont devenues hors-la-loi).

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Phytothérapie : les remèdes de grand-mère validés par la science (conférence)

Pas forcément besoin de se ruer chez le médecin à la première douleur ; mamie a déjà la solution. Pour les maux du quotidien comme la toux, la constipation, le mal de gorge, les remèdes de grand-mère 100 % naturels peuvent se révéler redoutablement efficaces…

Plantes anti stress : 10 grandes classiques de la phytothérapie

Crise d’anxiété, de stress ou de nervosité… Les médecines douces peuvent nous aider à prévenir ou soigner certains de nos maux quotidiens. Grâce à leurs principes actifs, certaines plantes anti stress ont la capacité de nous apaiser et d’augmenter les résistances naturelles de notre organisme face au stress.

Comment perdre du poids facilement avec le nopal ?

Traditionnellement employé par les Aztèques pour soigner les troubles associés au diabète, le nopal est aujourd'hui surtout prisé pour ses propriétés minceur via des compléments destinés à ménager la faim et brûler les graisses.

Top-10 des meilleures algues pour la santé (infographie)

Les algues de mer et d’eau douce sont au départ très appréciées en cosmétique et en phytothérapie. Elles entrent désormais dans nos cuisines du fait de leur richesses nutritionnelles. Voici une sélection de nos 10 algues préférées pour la santé.

Les bienfaits du safran pour mincir

Connaissez-vous les propriétés amaigrissantes du safran ? 78% des consommateurs de stigmates de Safran (Satiéreal®) ont réussi à limiter leurs tentations de grignotage.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe