Accueil Minceur Les bienfaits du poivron, le légume-minceur par excellence (infographie)

Les bienfaits du poivron, le légume-minceur par excellence (infographie)

Saviez-vous que plus un poivron est rouge, plus il est riche en antioxydants ? La couleur du poivron évolue en fonction de son état de maturité : vert, puis jaune, puis orange, puis rouge… Ce ne sont pas des variétés différentes, c’est bien le même poivron aux multiples bienfaits.

On le sait, le poivron est l’allié minceur par excellence. La capsaïcine qu’il contient stimule le métabolisme et empêche les cellules adipeuses immatures de se développer. Excellent coupe-faim, le poivron procure une sensation de satiété et constitue une aide précieuse dans les régimes amaigrissants. Il possède un très faible apport énergétique faible.

Composé à 90 % d’eau, le poivron à des propriétés diurétiques. Grâce à cette vertu, il facilite la détox du corps  et améliore le transit. De plus, il aide à une bonne hygiène du côlon. 

Les incroyables bienfaits du poivron par La Quotidienne

En savoir plus sur les bienfaits du poivron

Originaire d’Amérique, le poivron est doux, croquant et rafraîchissant et contrairement au piment, il est moins piquant. Sa forme et sa saveur le distingue des piments. C’est un légume d’été et d’automne produit essentiellement dans les régions du sud de la France. On peut déguster le poivron en juillet, août et septembre.

On distingue différents types de poivron mais les grandes variétés sont : le poivron carré en forme de cube, originaire de Hollande avec une chair épaisse et un goût croquant. 

Vient ensuite le poivron rectangulaire, produit en France qui est long, large et plat. Enfin on a le poivron triangulaire, moins répandu avec une saveur douce ou piquante.

Les couleurs du poivron varient du vert au rouge (en fonction de son mûrissement) en passant par l’orange et le jaune pâle.

C’est non seulement un concentré de vitamine C mais il regorge aussi des provitamines A, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, des vitamines E et K. Il est source de minéraux et d’oligo éléments notamment le fer, le cuivre, le phosphore, le manganèse le zinc et le calcium. Le poivron a, en plus, une teneur élevée en flavonoïdes, en lycopènes et en fibres.

bienfaits poivron
L’infographie sur les bienfaits du poivron

Les autres bienfaits du poivron

  • Véritable antioxydant grâce à sa forte teneur en vitamine C, le poivron protège contre les infections, et est bon pour la santé des dents et des os.
  • Il lutte contre les maladies cardiovasculaires grâce à la vitamine B6.
  • Il réduit le mauvais cholestérol et élimine les radicaux libres dans l’organisme.
  • Sa richesse en fibres et en eau stimule le transit intestinal et facilite l’élimination.
  • Il est riche en composés phénoliques qui donnent une belle peau et luttent contre son vieillissement.

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Quelques conseils pratiques

Pour choisir le poivron, il faut que la peau soit ferme, brillante et lisse. Sa couleur dépend du niveau de maturation et de l’espèce, mais il reste toutefois frais qu’il soit rouge, jaune ou vert. 

Le poivron se dessèche rapidement lorsqu’il est exposé à une température ambiante. Il est donc préférable de le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur après l’avoir rincé à l’eau. Il peut donc résister une semaine.

Lorsque le poivron est déjà entamé, on a encore la possibilité de le conserver durant 2 jours. Pour ce faire, on le place dans du film transparent et on le stocke dans le bac à légume du réfrigérateur.

On peut conserver le poivron congelé pendant plusieurs mois. Lorsqu’on enlève les pépins, on le coupe en lanières ou en dés pour les mettre dans un sac. La durée de conservation quand on applique cette méthode est de 12 mois maximum. Il est donc avisé d’inscrire sur le sac la date du début de la conservation.

https://blog.actinutrition.fr/2019/08/29/3-jours-de-regime-detox-100-vegetal-pour-la-rentree/

Comment cuisiner et déguster le poivron

Le poivron n’est pas difficile à préparer. On doit nécessairement le rincer sous l’eau et l’épépiner avant toute préparation. Pour bénéficier de sa richesse en vitamines, il est conseillé de le consommer cru. 

Il peut se déguster en salade, en coulis lorsqu’il est mélangé à de la crème fraîche, comme un hors-d’œuvre ou avec poisson. Dans ce dernier cas on y ajoute du sucre ou du vinaigre. 

Une autre façon de bénéficier des bienfaits du poivron est de le manger cuit dans les omelettes et les gratins. Il peut aussi se manger avec du riz ou du poulet. Il faut noter qu’on utilise le poivron dans la préparation de plusieurs plats traditionnels comme la paella, la piperade et le gaspacho. Le poivron se marie bien avec les sauces et la viande blanche ou rouge.

Le poivron est un légume pourvu de plusieurs bienfaits santé et constitue un véritable coupe-faim pour aider à retrouver la ligne. On peut donc le consommer à volonté. 

Comment cuisinez-vous le poivron ? Donnez-nous vos astuces en commentaires.

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