Accueil Santé Les neurosciences pour mieux gérer le stress et les émotions

Les neurosciences pour mieux gérer le stress et les émotions

Certains outils-de-santé pratiques sont en mesure d’apporter des solutions pour adoucir l’impact des chocs émotionnels sur le système nerveux. Découvrons comment gérer ses émotions pour retrouver un vrai confort de vie grâce aux neurosciences cognitives.

Considéré comme une vraie maladie du XXIème siècle, le stress touche plus de 40% des Français… Ce n’est pourtant pas nécessairement l’ennemi à abattre car c’est un agent essentiel de la vie.

Le stress désigne à la fois l’ensemble des sollicitations extérieures qui nous poussent à agir, et la panoplie des réactions que nous développons pour nous y adapter. Ainsi, le mauvais stress entraîne une usure de l’organisme qui, à terme, peut générer des maladies chroniques. Des études ont été menées pour expliquer le mécanisme.

Quand le stress s’installe dans la durée, il peut ainsi avoir des conséquences facheuses sur la santé. L’état de stress chronique se manifeste en effet par des symptômes physiques, intellectuels et émotionnels.

Ces derniers ont un effet sur tout le système nerveux et sont souvent à l’origine d’une augmentation de la sensibilité et la nervosité, des crises de larmes, de nerfs, d’angoisse, d’excitation, de tristesse, de mal-être…

Le stress est indispensable et indissociable à notre vie. Mais l’excès du stress est une vraie pollution. Cela pollue l’assimilation, la résistance nerveuse, le système de pensée et le système nerveux. Cela dérègle la machine.

Dr Yann Rougier

La gestion du stress et des émotions est possible grâce à des techniques tirées des Neurosciences cognitives qui assurent un mieux-être durable.

Le Dr Yann Rougier, à l’origine des 5 facteurs du vivant, explique en vidéo comment les Neurosciences cognitives peuvent transformer la qualité de vie en quelques minutes par jour.

Le Dr Yann Rougier et Fabrice Boutain échangent la gestion du stress et des émotions à l’aide des Neurosciences

Fabrice Boutain : La première action vers la pleine santé, c’est la nutrition. C’est ce que tu m’as appris. C’est la première mais derrière évidemment, il y a les cinq facteurs du vivant. La détoxification, la respiration qui t’est très cher.

Dr Yann Rougier : C’est l’outil de neuroscience le plus rapidement efficace sur tout système nerveux. En une minute, on peut influencer tout son système. 

Fabrice Boutain : La relaxation pour la gestion du stress qui est certainement la maladie d’aujourd’hui ou le syndrome le plus fort. 

Evidemment, si vous voulez travailler sur vos émotions, il ne suffit pas de prendre une pilule ou de faire une respiration d’une minute. Il y a une vraie démarche à suivre.

Dr Yann Rougier

Dr Yann Rougier : Le stress est indispensable et indissociable à notre vie. Mais l’excès du stress est une vraie pollution, qui pollue l’assimilation, qui pollue la résistance nerveuse et qui pollue notre système de pensée et notre système nerveux ; donc qui dérègle la machine. Donc il faut, en priorité avec la nutrition, maîtriser l’équilibre de notre système nerveux.

Fabrice Boutain : Première action : la nutrition, la détoxification, la respiration, la relaxation et évidemment pour finir à la gestion des émotions.

Dr Yann Rougier : C’est un vaste programme qu’on a essayé de simplifier. Parce qu’on ne va pas se substituer avec un outil de quelques minutes par jour au travail de spécialistes que ça soit des psychologues, des psychanalystes et des psychiatres mais je parle de choses courantes.

Par contre, il existe des outils de neurosciences très simples qu’on appelle du travail symbolique, un simple travail d’écriture. Alors évidemment, si vous voulez travailler sur vos émotions, c’est pas une pilule à prendre ou c’est pas juste une respiration d’une minute. Il y a une vraie démarche. 


Actinutrition vous offre gratuitement

Le Petit Guide Malin du Sommeil

undefined

Demandez votre livre-cadeau


Mais là, la démarche ne s’impose pas comme une contrainte. Elle s’impose comme un confort de vie. Tous les gens qui commencent ce programme au niveau de la gestion des émotions, y trouvent immédiatement un mieux-être et un réconfort. Et je dirais que le travail sur les terrains normaux se fait de lui-même et reconstruit.

Le but n’est pas de supprimer les chocs émotionnels, c’est impossible, mais d’adoucir leur impact sur tout notre système nerveux et donc sur notre assimilation de la nutrition et les compléments alimentaires. Le cercle vertueux est bouclé.

Vous pourriez aimer aussi

Stress et fatigue : comment y échapper à la rentrée ? (Lettre)

Après ce premier semestre angoissant, on avait bien besoin de vacances ! Oui mais voilà, le mois d'août est largement entamé et la reprise pointe le bout de son nez. Comment vivre une rentrée sans stress et sans fatigue en préservant au maximum notre "capital énergie" ?

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu'une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Les bienfaits du millepertuis contre la dépression

Prisé pour ses précieuses fleurs aux effets antidépresseurs, le millepertuis est une plante largement connue en phytothérapie. Son utilisation remonte à plus de 2500 ans et on lui attribue le pouvoir de repousser la mélancolie. On vous fait découvrir le millepertuis et ses multiples bienfaits...

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l'organisme est à l'origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l'ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l'alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

Les vertus antistress de l’ashwagandha

Plante ayurvédique majeure, l’ashwagandha est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus médicinales. Ce fameux “ginseng indien” suscite désormais l’intérêt des Occidentaux pour ses multiples atouts et, en particulier, pour ses effets anti stress.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Covid-19 : le test respiratoire à faire en cas de doute

En l'absence d'un test Covid-19 accessible au public, des tests respiratoires plus ou moins fantaisistes circulent sur les réseaux sociaux. Si ces tests ne détectent aucunement la présence du virus, bien encadrés, ils peuvent néanmoins mettre en évidence d'éventuelles gênes respiratoires.

Devenir Acteur de sa santé, ça veut dire quoi ?

La clé de la Pleine Santé réside dans l'équilibre du système nerveux autonome. Et devenir acteur de sa santé, c’est apprendre à utiliser quotidiennement des petits outils-de-santé pour entretenir et renforcer ce qui affaiblit, déséquilibre et épuise le système nerveux.

Les traitements naturels contre les jambes lourdes (lettre)

Que faire contre les jambes lourdes, un symptôme qui a tendance à augmenter au moment de la ménopause chez de nombreuses femmes ? Mieux vaut y prêter attention et ne pas tarder à trouver des solutions... Surtout lorsqu’on fait partie des personnes à risque sur le plan génétique.

Top 10 des meilleures alternatives au sucre (Infographie)

Selon vous, existe-t-il une alternative au sucre qui aurait moins de conséquences fâcheuses pour la santé ? Un substitut naturel au sucre qui ne risquerait pas de déclencher des addictions, du diabète, de l’obésité, des caries, des maladies cardiovasculaires… On a traqué la perle rare !

Les bienfaits du pélargonium pour l’immunité

Star des balcons, réputé pour ses bienfaits, le pélargonium est généralement employé pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. Rhume, grippe, bronchite, sinusite : cette plante agit sur les affections respiratoires. On vous dit tout sur le cousin du géranium...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe