Accueil Nutrition Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

Quels aliments alcalinisants doit-on consommer ?

L’excès d’acidité dans l’organisme est à l’origine de nombreuses maladies comme les crises de gouttes, l’ostéoporose ou la bronchite. Les aliments alcalinisants peuvent vous aider à rééquilibrer le côté acidifiant de l’alimentation moderne ! Encore faut-il les connaître…

La notion d’équilibre acido-basique de l’organisme intéresse de plus en plus les chercheurs. Il faut dire que depuis plusieurs dizaine d’années, cet équilibre essentiel à la vie a été rompu.

De nombreux facteurs en sont à l’origine. Parmi ceux-ci l’un d’entre eux nous intéresse particulièrement… c’est la nutrition. Mais le stress, les pensées négatives, l’agressivité et les excès de toutes sortes favorisent également cette acidification de l’organisme.

L’alimentation moderne est devenue bien trop acide. Par cette rupture d’équilibre, de nombreuses pathologies peuvent se déclencher parmi lesquelles :

  • Crises de gouttes, rhumatismes, ostéoporose….
  • Renvois acides (régurgitations), brûlures d’estomac, ulcères,
  • Calculs rénaux et vésicaux,
  • Rhumes, sinusites, otites, bronchites chroniques – maux de tête et migraines,
  • Affaiblissement du système immunitaire,
  • Fatigue et manque constant d’énergie,
  • Dépression, de la nervosité, de l’irritabilité.

Et cette liste n’est même pas exhaustive !

https://blog.actinutrition.fr/2019/10/21/aliment-acido-basique-equilibre-parfait/

Des aliments alcalinisants pour éviter l’acidose

Il est donc temps de surveiller de se préoccuper de cet équilibre essentiel. L’acidose (c’est ainsi que l’on appelle un excès d’acide) peut survenir de plusieurs façons. Le corps peut de lui-même fabriquer trop d’acides, c’est l’évacuation qui peut être déficiente, mais il se peut aussi que les apports d’aliments acidifiants se fassent en excès.

On mesure l’acidité avec une unité appelée le pH :

  • Entre 0 et 7 de pH nous sommes dans le domaine des acides.
  • 7 est le PH neutre.
  • Entre 7 et 14 nous sommes dans le domaine des bases.

Le corps a besoin des deux types d’aliments. Cependant les aliments alcalinisants (ou basifiants) devraient toujours prédominer. Il est donc primordial de rééquilibrer ses repas avec des aliments bien choisis.

C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous un tableau des aliments alcalinisants et acidifiants pour mieux vous y retrouver.

La première chose à retenir est que le goût n’est pas synonyme de saveur acide… le meilleur exemple en est le citron qui est alcalinisant !

Quels sont les aliments acidifiants ?

  • Protéines animales : toutes les viandes, poissons, crustacées, le beurre, le saindoux, les fromages fermentés.
  • Boissons : les alcools, le café et les thés du commerce.
  • Céréales et légumes secs : tous les légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots rouges…) sauf le soja. Toutes les céréales (y compris leurs dérivés : pâtes, pain…) sauf l’orge.
  • Fruits (frais ou secs) : aucun sauf l’abricot et la prune.
  • Fruits oléagineux et graines : tous les fruits oléagineux (noix de cajou, cacahuètes, noix de pécan, noix…) sauf les amandes et les noix du Brésil.
  • Légumes : l’asperge, l’artichaut, les choux de Bruxelles, le cresson, la rhubarbe, les tomates et les oignons.
  • Matières grasses : les huiles végétales raffinées.
  • Produits sucrés : les bonbons, le miel, le sirop d’érables, la saccharine, les boissons sucrées, le sucre, le chocolat…
  • Assaisonnements : vinaigres du commerce, les produits chimiques…
L’équilibre acido-basique et l’alimentation avec Odile Chabrillac, naturopathe (Projet Santé)

Les meilleurs aliments alcalinisants

  • Protéines animales : le lait.
  • Boissons : les jus de légumes, les jus de fruits frais, les thés verts, le kombucha, les infusions de plantes.
  • Céréales et légumes secs : graines de soja, produits dérivés du soja et l’orge.
  • Fruits (frais ou secs) : tous sauf l’abricot et la prune.
  • Fruits oléagineux et graines : amandes, noix du Brésil, châtaignes, noix de coco, graines de citrouille, graines de sésame, graines de tournesol, graines germées.
  • Légumes : tous les légumes sauf l’asperge, l’artichaut, les choux de Bruxelles, le cresson, la rhubarbe, les tomates et les oignons.
  • Matières grasses : les huiles végétales de première pression à froid.
  • Produits sucrés : aucun
  • Assaisonnements : le vinaigre de cidre, le sel de mer, les épices comme la cannelle, le curry, le gingembre, le tamarin…

Comment régénérer votre capital santé ?

equilibre acide base

Cliquez ici pour en savoir plus


Pour aller plus loin dans votre exploration des aliments acidifiants et basifiants, nous vous invitons à consulter le classement des aliments selon leur indice PRAL que nous mettons à votre disposition.

L’Indice PRAL (en anglais : Potential Renal Acid Load) mesure le potentiel acidifiant ou alcalinisant des aliments. Selon cet indice, les aliments à valeur positive ont un potentiel acidifiant, et ceux à valeur négative un potentiel alcalinisant.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits de l’ananas contre les douleurs (infographie)

L’ananas n’est pas un simple fruit, c’est un fruit composé : il est issu de plusieurs fleurs d’une même inflorescence. Ce fruit parfumé a la réputation de brûler les graisses mais c’est surtout pour les articulations qu’il est efficace. Découvrons tous les bienfaits de l’ananas…

12 fruits de printemps à déguster sans modération (Infographie)

Quand on songe au printemps, on pense à plus de soleil, à des journées plus longues, à des bourgeons en fleurs et à de douces promesses... les délicieux fruits du printemps. On vous a donc préparé un petit guide et une jolie infographie pour éclairer vos choix de fruits de saison. Juste histoire de faire le plein de vitamines et d’énergie.

Les bienfaits de la mangue pour les intestins (infographie)

Délicieuse, parfumée et juteuse, la mangue est aussi agréable en dessert qu’en plat ou en salade, elle présente une variété de couleurs et de saveurs. Si elle est très appréciée pour son goût sucré, elle n’en demeure pas moins garnie sur le plan nutritionnel. Découvrez les multiples bienfaits de la mangue pour la santé.

Les bienfaits de la vigne rouge pour la circulation

Les bienfaits de la vigne rouge pour soulager les insuffisances veineuses sont connus depuis l'antiquité. Véritable remède contre les jambes lourdes, elle redonne du tonus, de l'élasticité et de la perméabilité aux parois des vaisseaux sanguins.

Top 10 des aliments riches en vitamines (infographie)

Une carence en vitamines peut-être à l’origine de pas mal de problèmes chroniques. Mais l’alimentation ne manque pas de ressources pour offrir des vitamines 100 % naturelles à nos organismes. Passons en revue le top-10 des aliments riches en vitamines.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe