Accueil Pleine Santé 3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

3 règles alimentaires très simples pour rester jeune

On connaît le pouvoir de certains aliments anti-âge riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants pour nous aider à ralentir le vieillissement cellulaire. Mieux qu’une liste discutable des aliments anti-âge, nous vous livrons 3 règles alimentaires pour vous aider à paraître plus jeune et vous protéger contre certaines maladies.

L’organisme dispose de mécanismes qui neutralisent ces radicaux libres. Nos principaux boucliers anti-oxydants sont des enzymes comme la Catalase, la Superoxyde Dismutase (SOD) ou la Glutathion Peroxydase (GPX). Elles bloquent les radicaux libres et les empêchent d’endommager les cellules. Mais pour agir, ces enzymes ont besoin d’être produites en quantité suffisante. Et ce n’est pas toujours le cas.

Pour fabriquer ces enzymes, notre corps a besoin de substances précises : des vitamines (A, C et E, bêtacarotène…), des oligo-éléments (sélénium, zinc…), ainsi que d’autres anti-oxydants présents dans les aliments (anthocyanes, lycopène, quercétine, polyphénols, resvératrol…).

Le problème que nous avons aujourd’hui repose donc sur deux axes : d’une part, nos conditions de vie (pollution, stress, tabac, soleil…) augmentent la production des radicaux libres ; d’autre part, notre alimentation trop industrialisée ne fournit plus à notre organisme les substances dont il aurait besoin pour mettre en place une protection efficace.

Bonne nouvelle : nous pouvons agir sur les deux tableaux, de manière à limiter notre production de radicaux libres et à stimuler l’efficacité de nos boucliers protecteurs. D’un côté, il faut notamment diminuer (voire supprimer) sa consommation de tabac et d’alcool, et éviter les trop longues expositions au soleil qui renforcent l’oxydation des cellules cutanées… De l’autre, il faut veiller à fournir au corps tout ce dont il a besoin pour se défendre efficacement.

Vous l’avez compris : ce que vous inscrivez à votre menu quotidien influence largement votre vieillissement. Pour faire le plein de substances protectrices et éviter les polluants qui accélèrent la production des radicaux libres, il suffit de suivre quelques règles simples.

1. Plus de fruits et légumes frais

C’est vrai, on vous le dit très souvent ! Mais c’est dans les végétaux que se nichent la plupart des anti-oxydants. Le bêtacarotène est présent dans tous les fruits et légumes orangés (carottes, mangues, melon…). Le lycopène se puise dans les fruits et légumes rouges (pastèque, tomates…).

Les anthocyanes sont présentes en grande quantité dans les fruits violets ou noirs (myrtilles, cassis…). Vous trouverez la quercétine dans les oignons, les pommes ou les poivrons. Le raisin regorge de polyphénols, mais ceux-ci sont concentrés dans la peau et les pépins. Il faut donc bien mâcher les grains pour en bénéficier.

Une consommation régulière (à tous les repas) de végétaux variés constitue la base essentielle d’une bonne alimentation anti-oxydante. Ce sont bien eux les vrais aliments anti-âge !

2. Des aliments anti-âge, donc anti-inflammatoires

Or, on sait que l’inflammation silencieuse provoquée par une consommation excessive d’aliments acidifiants contribue à l’accélération du vieillissement cellulaire. Et plus vous consommez de fruits et légumes frais, moins vous mangerez d’aliments acidifiants, à commencer par la viande (surtout rouge), les sucreries (bonbons, gâteaux, sodas…) et les céréales très raffinées.

Côté minéraux, veillez à ce que vos apports en sélénium, zinc, manganèse et magnésium soient suffisants. Le magnésium est impliqué dans plus de 300 systèmes enzymatiques. Rien d’étonnant à ce qu’il soit lié au vieillissement. Il est indispensable notamment à la production de la télomérase, cette enzyme qui protège les télomères situés aux extrémités des chromosomes.

Le zinc, le sélénium et le manganèse participent à la production des enzymes qui protègent contre l’agression des radicaux libres.

Vous trouverez le magnésium dans les algues, les fruits secs (amandes, noix, pistaches…), le riz complet, le chocolat noir, les produits de la mer. Poissons, coquillages et crustacés vous fourniront aussi le précieux zinc. Le sélénium est à chercher du côté des produits animaux (jaune d’œuf, volaille, thon, saumon, hareng…) et des fruits secs. Quant au manganèse, il est présent dans les huîtres, le chocolat noir ou le riz complet.

Vous le voyez, ces sources se confondent. Alors misez sur les produits de la mer et les volailles, en évitant la viande rouge. Inscrivez à votre menu des fruits secs qui vous fourniront, en plus, de la vitamine E.

3. Le plein de bonnes graisses

Privilégiez les huiles végétales de bonne qualité. Pour la cuisson, préférez l’huile d’olive ou de colza. Ce sont celles qui craignent le moins la chaleur. Utilisez les autres (sésamecarthamenoixnoisette…) pour les assaisonnements. Les huiles végétales sont très riches en vitamine E indispensable aux enzymes qui protègent vos cellules contre les radicaux libres. De vrais aliments anti-âge donc !

Faites régulièrement une cure d’un complément alimentaire anti-oxydant. Trois semaines maximum, trois à quatre fois par an. Et choisissez un produit de qualité, renfermant les ingrédients dont votre corps a besoin.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits du concombre sur la santé (infographie)

On ne compte plus les bienfaits santé du concombre. Riche en vitamines C et K et en potassium, il a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes et il redonne de l'éclat à la peau. En plus, le concombre est un allié minceur. Il fait partie des légumes les moins caloriques (10 kcal/100 g).

4 étapes pour atteindre ses objectifs cette année

Cette année, on oublie les bonnes résolutions et on parle de projets personnels ! Vous songez à perdre du poids, arrêter de fumer, vous mettre au sport, passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou devant la télé ? Ça tombe bien car on vous livre aujourd’hui les 4 facteurs d’une transformation réussie.

10 aliments riches en bonnes fibres prébiotiques (infographie)

Faites-vous bien la distinction entre probiotiques et prébiotiques ? Les premiers désignent les micro-organismes bénéfiques qui s'épanouissent dans notre microbiote intestinal. Les prébiotiques naturels, en revanche, sont des fibres présentes dans les végétaux et dont les probiotiques raffolent.

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les bienfaits du pamplemousse, ce merveilleux fruit coupe-faim (Infographie)

Pas toujours apprécié à cause de son goût amer, le pamplemousse est pourtant un condensé extraordinaire de vitamines, antioxydants et minéraux. Que ce soit son jus, sa chair, ses pépins, son écorce ou encore sa peau, tout est bon dans le pamplemousse. Découvrez les multiples bienfaits du pamplemousse, cet excellent fruit minceur.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe