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Les bienfaits détox de l’artichaut (infographie)

Bonne nouvelle pour celles qui souhaitent nettoyer leur organisme et se sentir légère en ce début de printemps. L’artichaut est de retour avec tous ses bienfaits détox. Qu’on le mange cuit ou cru, l’artichaut favorise la détoxication du foie et des reins. C’est le légume idéal pour retrouver sa vitalité et son énergie !

L’artichaut est l’aliment idéal pour nettoyer le foie en profondeur ! L’artichaut le débarrasse des déchets qui l’encombrent, augmente la production de bile et favorise son évacuation dans le tube digestif.

L’artichaut renferme de la cynarine, un antioxydant qui lui donne un goût légèrement amer. Cet antioxydant stimule la vésicule biliaire et l’élimination des toxines par le foie pour une meilleure digestion. Il contient aussi du potassium, ce qui lui donne un effet diurétique. Il lutte ainsi contre la rétention d’eau dans l’organisme.

Il agit aussi favorablement sur les reins en favorisant l’élimination de l’urine. Ce processus aide donc les reins à drainer les déchets et à les évacuer au travers de l’urine. L’artichaut régule le travail des reins et évite à qui le consomme les maladies rénales.

Les bienfaits de l’artichaut s’étendent à l’élimination des toxines du sang. Il protège ainsi le cœur de diverses maladies

Les bienfaits de l’artichaut en infographie

L'artichaut et ses bienfaits sur l'organisme.
L’infographie sur les bienfaits de l’artichaut

En savoir plus

L’artichaut est une plante qui peut s’élever jusqu’à 2 m de haut et dont la tête est comestible. Cette partie comestible s’appelle le capitule et se récolte avant que les fleurs n’apparaissent. La période de consommation va de mai à octobre.

C’est une plante vivace issue de la famille des Astaracées, originaire du bassin méditerranéen. Il existe deux variétés principales d’artichaut : les artichauts camus et les violets de Provence.

L’artichaut contient des protéines, des fibres, de la cynarine, du magnésium, du sodium, du phosphore, du calcium, du manganèse, du cuivre du zinc, des vitamines du groupe B et des antioxydants.

L’artichaut peut provoquer des ballonnements quand il est consommé en trop grande quantité. Cet effet est dû à l’inuline. Quand on le cuit, il est préférable de le consommer au cours des 24 heures suivantes pour éviter qu’il développe des moisissures toxiques.

Comment préparer un artichaut par 750g

D’autres bienfaits de l’artichaut

  • L’artichaut lutte contre les maladies du cœur grâce aux effets de la lutéoléine.
  • Il est riche en calcium qui est bon pour les os et les dents.
  • Il est bon pour le système nerveux car il est riche en magnésium
  • L’inuline de l’artichaut constitue un prébiotique qui stimule la multiplication de bonnes bactéries, favorisant ainsi la digestion.
  • Les fibres que contient l’artichaut permettent de lutter contre la constipation.
  • Sa richesse en vitamine B9 favorise une formation des cellules nerveuses chez le nouveau-né.

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Choisir et conserver l’artichaut pour ses bienfaits

Pour choisir son artichaut, la tête doit avoir un aspect dense, et les écailles doivent être sans tâche et bien fermes. Aussi, la tige doit être humide et la couleur doit attester qu’elle est bien fraîche.

Pour conserver les artichauts crus, on les met au réfrigérateur et ils se gardent dans le bac à légumes pendant quelques jours. Une fois cuit, il est conservé 24 heures au frais et ce dans une boîte hermétique.

Recette de penne aux artichauts et parmesan

Les ingrédients pour réaliser cette recette sont : 400 g de penne rigate, 100 g de copeaux de parmesan, 6 cœurs d’artichauts frais, une demi botte de persil, une gousse d’ail, une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Pour commencer, on fait cuire les pâtes, on chauffe l’huile d’olive dans une poêle et on fait revenir l’ail préalablement haché ainsi que les artichauts coupés en morceaux jusqu’à coloration.

Ensuite, on sale puis on ajoute du poivre et le persil ciselé à la préparation. Enfin, on égoutte les pâtes, on les met dans un plat et on ajoute les cœurs d’artichaut préparés ainsi que les copeaux de parmesan et on mélange. A table !

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