Accueil Nutrition Alimentation + chronobiologie = chrononutrition

Alimentation + chronobiologie = chrononutrition

Quel est votre avis sur la chrononutrition ? Selon cette théorie, si l’on apporte à l’organisme ce dont il a besoin au juste moment où il en a besoin, on évite les surstockages intempestifs de graisses. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce que ça marche vraiment ?

On part aujourd’hui à la découverte de la chronobiologie ! Cette spécialité et la technique alimentaire qui en découle, la chrononutrition, reposent sur le respect des rythmes de notre horloge biologique interne. Cette horloge fait sécréter les hormones à certaines heures plus qu’à d’autres.

Selon la chononutrition, tout aliment est bénéfique s’il est consommé en fonction de notre horloge biologique interne. Cette réorganisation alimentaire est fondée sur la chronobiologie (l’étude des rythmes biologiques du corps).

Donc, selon les théories de la chronobiologie, si vous apportez à votre organisme ce dont il a besoin au juste moment où il en a besoin, vous éviterez les surstockages intempestifs de graisses.

Aucun aliment n’est interdit. Il suffit de le consommer au bon moment et dans la quantité nécessaire. Alors, votre avis sur la chononutrition, ça marche selon vous ?

https://blog.actinutrition.fr/2018/04/26/rythmes-biologiques-comment-les-ajuster-pour-une-bonne-sante-conference-avec-yann-rougier-19/

La chronobiologie repose sur les rythmes… Quels rythmes ?

Il en existe plusieurs et parmi les plus connus et utiles :

  • Les rythmes circadiens sur 24 heures.
  • Les rythmes mensuels sur 28 jours.
  • Les rythmes saisonniers sur 3 mois.

Dans le domaine de l’alimentation, ce sont les rythmes circadiens qui, évidemment, nous intéressent le plus.

Le Dr Alain Delabos, médecin nutritionniste, explique le concept de la chrononutrition

Notre avis sur la chrononutrition

Pour inscrire votre régime alimentaire dans la chronobiologie, on peut conseiller d’adopter cette triple règle :

  1. Mangez gras, protéiné et normalement sucré le matin.
  2. Mangez lourd, protéiné et copieux le midi.
  3. Mangez léger (non gras), protéiné léger (poisson, volailles…), une portion de légumes cuits (sauf pomme de terre!) et une portion de sucres lents « léger » (sans gluten) de type riz (ou sarrasin ou millet…). En évitant toutes les pâtisseries du commerce et les sucres rapides. Un petit dessert est permis si besoin de type compote allégée ou pomme au four nature.

L’organisme est réglé comme du papier à musique : il secrète des hormones et libère des enzymes à des heures bien précises de la journée, l’action de ces substances permettant le stockage ou l’assimilation des aliments suivant les besoins de l’organisme.

Concrètement, le matin, le corps a besoin de carburant pour recharger ses batteries, d’où l’intérêt de lui donner des sucres, graisses et protéines. Mais le soir, mieux vaut ne pas le surcharger, d’où l’intérêt de lui donner des aliments faciles à digérer et d’éviter les aliments sucrés et gras qui ne lui sont pas utiles.

La chronobiologie permet de rythmer notre journée avec des repas différents selon les besoin de notre horloge interne. Mais elle peut également influer sur le rythme de nos activités physiques.

Choisissez (si vous le pouvez) les heures où la cellule a des propriétés de déstockage optimales pour votre activité physique. Il vaut mieux éviter de bouger quand les taux d’insuline sanguins sont élevés, c’est-à-dire après un repas.

Cela pourrait alors avoir deux conséquences néfastes : la digestion serait entravée (et tout ce qui freine la digestion favorise le stockage) et vous auriez peu d’efficacité dans votre exercice.


Cliquez ici pour en savoir plus


Au contraire, Il faut choisir les heures où les substances qui favorisent le déstockage travaillent le plus. Ainsi, le pic du cortisol, hormone qui stimule l’activité, se situe entre 6 et 9 heures.

C’est également l’heure où la sécrétion de l’adrénaline et de la noradrénaline est maximale. C’est donc le matin avant le petit déjeuner que l’exercice sera le plus profitable. Il en va de même avant le déjeuner, ou encore le soir vers 18 –19 h, avant le diner.

Enfin, pour appliquer la chronobiologie à la minceur, il faut cibler nos Organes-Minceur. Ces organes ont chacun leur propre rythme. Retenez-en quelques uns :

  • Pancréas : activité pancréatique maximale : 8h à 10h et de 18h à 21h
  • Foie : activité hépatique et biliaire maximale : entre 11h et 15h
  • Reins : activité rénale maximale : entre 5h et 11h
  • Intestins : activité intestinale colique (intestinale) maximale : entre 7h et 9h
Ebook 7 jours programme minceur

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Si vous avez déjà essayé de suivre des programmes de chrononutrition, votre avis nous intéresse ! Donnez-nous vos commentaires sur l’efficacité de cette méthode sur votre poids et votre bien-être dans les commentaires ci-dessous…

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Le top-10 des épices (infographie)

Surtout appréciées pour rehausser le goût des aliments et sublimer les plats, les épices sont pour la plupart riches en antioxydants. Mais les bienfaits des épices ne s’arrêtent pas là, comme on va le découvrir dans notre top-10. Et vous, quelle est votre épice préférée ?

Les bienfaits minceur du poireau (infographie)

Plus connu pour son goût particulier que pour ses vertus minceur, le poireau est un coupe-faim naturel qui procure une douce sensation de satiété. Il est l’aliment idéal pour garder la ligne. Et dans cet article on va vous dire comment...

Les bienfaits de la betterave sur le foie (infographie)

On connaît la chanson : la betterave est une alliée sûre et naturelle pour la peau, la vue et la santé cardiovasculaire. Mais c’est surtout pour son action protectrice sur le foie qu’on a décidé aujourd’hui de la mettre à l’honneur.

8 fruits et légumes qui détoxifient l’organisme

Quels sont les fruits et légumes les plus indiqués pour détoxifier l'organisme ? En voici huit qui vont nous aider à éliminer les toxines en stimulant les deux organes émonctoires majeurs : le foie et les reins.

A la rencontre du docteur Yann Rougier

L'ambition principale du Dr Yann Rougier est de nous guider pas à pas pour que chacun d'entre nous devienne l’Actrice ou l’Acteur principal de sa santé. Il a pour cela développé des outils-de-santé pratiques (et gratuits) issus des Neurosciences appliquées...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe