Accueil Nutrition Les bienfaits de la betterave sur le foie (infographie)

Les bienfaits de la betterave sur le foie (infographie)

On connaît depuis longtemps les bienfaits de la betterave pour la peau, pour la vue, pour la santé cardiovasculaire… Mais c’est surtout pour l’action protectrice de la betterave sur le foie qu’on a décidé aujourd’hui de la mettre à l’honneur.  

Cultivée pour ses racines charnues, la betterave est un légume très riche en fibres et en antioxydants. Ces éléments aident le foie à rester en bon état et facilitent la détoxification du corps. Elle aide à maintenir une bonne fonction intestinale et digestive.

Sa couleur rouge est due à un autre composant, la bétalaïne, qui a non seulement des propriétés anti-inflammatoires mais qui se révèle aussi précieux pour détoxifier l’organisme.

bienfaits de la betterave
L’infographie sur les bienfaits de la betterave

Les 3 variétés de betterave

La betterave est disponible toute l’année. La meilleure saison pour la déguster bien fraîche, reste l’été et l’automne. Aujourd’hui trois grandes variétés de betterave sont cultivées : la betterave fourragère, destinée à l’alimentation animale, la betterave sucrière, utilisée pour la fabrication de sucre ou d’alcool et la betterave potagère, de couleur rouge, que nous consommons, dont les feuilles sont également comestibles.

La betterave est très riche en glucides, en fibres et en protéines, elle possède plusieurs vitamines notamment : les vitamines A, B, C, E et certains oligo-éléments tels que le magnésium, le potassium et le sodium.

Les atouts santé de la betterave

Et on n’a pas encore fait le tour ! La betterave propose bien d’autres bienfaits pour la santé en général :

  • Elle contient beaucoup de fer, un élément essentiel à la formation des globules rouges et à l’oxygénation du sang.
  • Elle régule la tension artérielle due à sa teneur en nitrates.
  • La betterave réduit le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme.
  • Elle est permet de protéger et d’entretenir du cœur.
  • La betterave stimule et renforce le système immunitaire.
  • Elle augmente la libido.
Bienfaits de la betterave par Magazine de la santé

Comment choisir une betterave ?

Quand on veut acheter une betterave, on peut la choisir ferme, à la peau encore humide et pourvue de feuilles. Sa peau doit être lisse et sans taches. La betterave rouge est la plus utilisée.

Qu’elle soit crue ou cuite, on peut la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un récipient hermétique pendant environ 4 à 5 jours. Lorsqu’elle est coupée en tranches, elle peut aussi être congelée et se conserver plusieurs mois.


multivitamines 5

Cliquez ici pour en savoir plus


Recette de salade de betteraves aux pistaches

Ingrédients

2 bottes de betteraves, 100 g de fromage de chèvre émietté, 250 ml de pistaches rôties et hachées, 1/4 de tête de fenouil (les tiges vertes), 2 citrons, 20 ml de vinaigre balsamique, huile d’olive, sel et poivre.

Préparation

Laver les betteraves en prenant soin de garder les racines et les tiges intactes. Chauffer le four à 230 °C et étaler les betteraves sur une plaque de cuisson et arroser d’huile d’olive, sel et poivre. Mettre les bulbes de betterave directement dans le four en laissant les tiges sur la plaque de cuisson pour ne pas les brûler. Cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que les bulbes soient tendres et les tiges grillées.

Servir directement sur la plaque et ajouter les bulbes coupés en tranches et garnir le plat de fromage de chèvre, de pistaches, et de fenouil. On peut l’arroser d’un filet d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de jus de citron, de sel et poivre. 


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


En conclusion,

La betterave est un légume qui, non seulement améliore la santé du foie mais a plein de vertus pour la santé. On peut donc la consommer sans modération.

Comment préférez-vous la betterave ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Et si vous étiez, vous aussi, carencé(e) en vitamines ? (lettre)

Sommes-nous en manque de vitamine D ou de vitamines C, B12 ou E ? Ca se pourrait... Nous consommons de plus en plus d’aliments industrialisés, des plats cuisinés riches en graisses et en sucre, mais fort peu en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments. La supplémentation peut-elle nous aider ?

Les bienfaits de la noix de coco pour la mémoire (Infographie)

La noix de coco évoque le soleil, le sable chaud et les vacances. Elle devrait également symboliser la santé cardiovasculaire, la qualité de la peau, le confort digestif et… l’acuité de la mémoire ! En effet, la noix de coco possède d’innombrables bienfaits santé. On vous dit tout...

La pêche, le fruit d’été pour rajeunir (infographie)

Juteuse et rafraîchissante, populaire et pleine de bienfaits, la pêche clôt le top-5 des fruits les plus consommés en France avec 6 kg par an et par personne. Peu calorique, elle est connue pour embellir la peau et bien d’autres propriétés "santé". Elle est à la fois croquante et craquante... Profitez-en, c'est la pleine saison !

La rhubarbe pour mieux digérer (infographie)

La rhubarbe est un légume gourmand qui regorge de multiples bienfaits santé. Riche en vitamines, source de calcium et magnésium, elle est très appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-cholestérol. C’est également un excellent laxatif par sa riche composition en fibres. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux légume.

Comment bien gérer les 7 aliments incontournables de vos repas de Noël ?

Pour le réveillon, 90% des Français resteront fidèles aux plats et aliments traditionnels de Noël. Dinde, huîtres, foie gras, saumon... Vous n'y échapperez pas. Mais l'avantage que vous aurez sur les autres, c'est que vous aurez appris les bons trucs pour bien les consommer.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe