Accueil Nutrition Les puissants bienfaits du brocoli pour le transit (infographie)

Les puissants bienfaits du brocoli pour le transit (infographie)

Réputé pour ses bienfaits anti cancer, le brocoli est un crucifère riche en vitamines C et K et en potassium. On le dit efficace pour combattre la bronchite chronique et idéal pour le transit. Délicieux et croquant, le brocoli se prête bien à tout type de préparations salées. On vous dévoile ses secrets.

Comme le chou-fleur et l’artichaut, le brocoli est ce qu’on appelle un légume fleur, c’est-à-dire une plante potagère cultivée pour sa fleur qui est comestible.

Plus riche en fibres que la moyenne des légumes, ce crucifère associe les fibres insolubles (utiles pour réguler le transit intestinal) et les fibres solubles (pectines) qui favorisent la sensation de satiété.

Ses fibres permettent aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL-cholestérol) et l’index glycémique des repas consommés. Son IG est de 15 seulement.

Comme la plupart des choux, le brocoli compte parmi les légumes qui peuvent être mal tolérés par les personnes souffrant d’intestin irritable. Pour éviter ces inconvénients on peut le consommer cuit, il est alors moins irritant et ses fibres deviennent plus tendres. Toutefois chez les personnes plus sensibles il peut occasionner la fermentation dans le côlon et occasionner des ballonnements.

Les bienfaits du brocoli en infographie

bienfaits brocoli
L’infographie sur les bienfaits du brocoli

En savoir plus sur les bienfaits du brocoli

Le brocoli est une variété de chou originaire d’Italie qui se compose d’une tige centrale solide avec de petits bouquets de couleur verte. On cueille les bouquets en été (juste avant que les fleurs n’éclosent) pour les consommer. Selon la cuisson, sa chair peut être croquante ou fondante.

Le brocoli est peu calorique mais regorge de nutriments. Il est une bonne source de sels minéraux. Riche en fibres, en provitamine A, ainsi qu’en vitamines C et E il possède des vertus antioxydantes ce qui lui attribue une solide réputation anti cancer.

publicité Ebook 101 Aliments santé

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Les autres bienfaits du brocoli

Le brocoli a plusieurs bienfaits santé :

  • Le brocoli permettrait de réguler le taux de cholestérol dans le sang en diminuant le mauvais cholestérol et en augmentant le bon.
  • Très riche en vitamines, il contribue au renouvellement cellulaire de la peau et permet de lutter contre les rides.
  • Il protège la vue et la santé des yeux par sa richesse en lutéine et en zéaxanthine.
  • Il aurait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers comme le cancer de la prostate et du sein grâce à sa richesse en antioxydants. 
  • Grâce à sa constitution en vitamine C, le brocoli aide à renforcer les défenses immunitaires, ce qui le rend efficace contre les maladies de l’hiver et le rhume.
  • Il constitue un bon allié minceur idéal pour un régime minceur car il est très pauvre en calories et en glucides.
  • Souvent recommandé aux fumeurs et aux asthmatiques, le brocoli protégerait nos voies respiratoires grâce à sa constitution en sulforaphane.
  • Il est utile pour la mémoire et a pour action de ralentir le déclin cognitif.

Des problèmes de transit intestinal ?

transit ace

Cliquez ici pour en savoir plus


Quelques conseils pratiques

Pour faire un bon choix, on regarde les feuilles du brocoli : elles doivent être bien vertes, la tige ferme et les bouquets serrés. Contrairement au chou-fleur, les fleurs du brocoli s’épanouissent et jaunissent s’il est gardé quelques jours à température ambiante.

On conserve le brocoli en l’enlevant de son sac ou du film plastique d’origine et en le mettant dans le bac à légumes du réfrigérateur, 4 à 5 jours. On peut aussi le congeler après l’avoir blanchi 5 minutes à l’eau bouillante et bien égoutté.

Le brocoli est un légume délicieux que l’on peut déguster sous diverses formes et textures. On peut l’intégrer facilement dans plusieurs préparations au quotidien que ce soit en soupe, en gratin, en beignet, en risotto, en tarte salée, en flan ou en terrine.

Comment bien préparer ses brocolis ? Marmitton

Comment cuire le Brocoli ?

Aussi facile à préparer que rapide à cuire, le temps de cuisson du brocoli doit être limité selon le goût désiré. Pour des brocolis croquants on les garde 5 minutes à la vapeur. Pour une texture fondante on les garde 7 à 10 minutes à l’eau bouillante salée.

On peut aussi le mettre 6 à 8 min au micro-onde, pour les plus pressés. Une astuce bonus pour conserver la belle couleur verte est de plonger les petits bouquets dans l’eau glacée un court instant une fois cuits.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits de la courgette, l’alliée minceur par excellence (infographie)

La courgette est un légume à la fois très courant et très spécial. Crue ou cuite, la courgette se consomme en toute saison. Riche en eau, elle est très diurétique, mais également bien pourvue en minéraux et oligo-éléments. C'est le légume-minceur par excellence.

Les idées fausses sur le cholestérol et les triglycérides (conférence)

A quoi correspond un niveau de triglycérides haut ou un taux élevé de cholestérol ? Un Français sur 4 a des soucis de ce côté-là. Les médicaments constituent-ils les seules parades possibles pour améliorer la situation et faire baisser le taux de cholestérol ?

Carence en magnésium : 7 symptômes à connaître

Le magnésium intervient dans plus de 300 réactions de l'organisme. Ce minéral majeur n'est pas juste essentiel, il est indispensable. La fameuse étude SUVIMAX avait révélé il y a 20 ans que 3/4 des Français avaient un déficit en magnésium. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Et quels sont les symptomes d'une carence en magnésium ?

Les bienfaits du haricot vert pour la santé des os

Originaire d’Amérique, le haricot vert est une réserve nutritive remarquable pour l'organisme. Concentré en fibres, vitamines et sels minéraux, il est délicieux et plein de bienfaits pour la santé. Le seul regret, c'est qu'il soit trop souvent boudé par les enfants. Quel dommage !

Le psyllium blond, une merveille pour la digestion

Réputé pour ses vertus digestives, le psyllium blond se prête bien à la préparation de recettes sans gluten : pain ou gâteau notamment. Le psyllium (ou l'ispaghul comme on l'appelle aussi) est aussi un excellent coupe-faim, très prisé dans les régimes minceur. Découverte...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe