Accueil Nutrition Les bienfaits de la courgette, l'alliée minceur par excellence (infographie)

Les bienfaits de la courgette, l’alliée minceur par excellence (infographie)

La courgette est un légume à la fois très courant et très spécial. Crue ou cuite, elle a de nombreuses vertus et se consomme en toute saison. Riche en eau, elle est très diurétique, mais également bien pourvue en minéraux et oligo-éléments. C’est le légume-minceur par excellence. On vous fait découvrir les bienfaits de la courgette.

Sous toutes ses formes et en toutes saisons, la courgette est un atout phare pour une bonne hygiène de vie. C’est un des légumes les moins caloriques ! Mais surtout, précise le Dr Yann Rougier : « son indice SLIM-data est aussi remarquablement bas ! »

bienfaits courgette
L’infographie sur les bienfaits de la courgette

Les bienfaits variés de la courgette

Les bienfaits de la courgette font rêver. C’est tout d’abord une excellente source en minéraux. La courgette fait partie des légumes frais dont la densité minérale est très élevée. De ce fait, elle contribue efficacement à améliorer la qualité nutritionnelle de l’ensemble de l’alimentation, puisqu’elle renforce l’apport minéral de la ration.

La courgette a aussi de bonnes vertus de prévention des maladies cardio-vasculaires, de par sa forte teneur en potassium.

Elle s’adapte parfaitement aux régimes sans sel, car sa teneur en sodium est très faible.

La courgette est très digeste. En effet, les fibres de la courgette, qui associent pectines solubles et fibres insolubles (cellulose et hémicelluloses), stimulent en douceur le fonctionnement des intestins. Elle est donc d’autant plus digeste lorsqu’elle est consommée jeune, car elle est alors plus riche en fibres tendres.

Courgette : le légume qui va vite par La Quotidienne

Bonus : Poêlée de courgettes au curry

Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de courgettes, 100 g de tomates, 2 gousses d’ail, 30 cl de bouillon de légumes, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 8 feuilles de basilic, jus d’un citron, sel.

Préparation :
Peler les gousses d’ail et les mettre dans une marmite avec le bouillon, la moitié de l’huile et du sel. Ébouillanter les tomates 10 sec, puis les peler, les couper en deux et éliminer les graines.

Hacher grossièrement la pulpe et l’ajouter dans la marmite. Porter à ébullition et laisser cuire 5 mn à feu vif. Laver les courgettes, les éponger et les couper en petits morceaux, les ajouter dans la marmite et laisser cuire 10 mn.

Laisser refroidir. Mixer la soupe avec le reste de l’huile, le basilic et je jus de citron. Réserver au réfrigérateur, 2 h au moins. Servir dans un grand verre avec une paille !


Comment affiner votre silhouette ?

ventre taille

Cliquez ici pour en savoir plus


Quel est votre recette favorite à base de courgette? Dites-le nous en commentaire.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits de la betterave sur le foie (infographie)

On connaît la chanson : la betterave est une alliée sûre et naturelle pour la peau, la vue et la santé cardiovasculaire. Mais c’est surtout pour son action protectrice sur le foie qu’on a décidé aujourd’hui de la mettre à l’honneur.

Comment passer les repas de fêtes sans déraper ? (lettre)

Stress, excès, maladies d'hiver… La fin de l'année, avec les menus de réveillon et les cadeaux de dernière minute, est rarement de tout repos. Pour échapper à la montée en pression juste avant les repas de fêtes de Noël, il faut préparer son corps à l'avance. On vous explique comment...

12 fruits de printemps à déguster sans modération (Infographie)

Quand on songe au printemps, on pense à plus de soleil, à des journées plus longues, à des bourgeons en fleurs et à de douces promesses... les délicieux fruits du printemps. On vous a donc préparé un petit guide et une jolie infographie pour éclairer vos choix de fruits de saison. Juste histoire de faire le plein de vitamines et d’énergie.

Les bienfaits du pissenlit contre la rétention d’eau

On s’en doute, le pissenlit doit son drôle de nom à ses légendaires vertus diurétiques. Mais les racines et les feuilles de pissenlit ont aussi des vertus dépuratives. Elles agissent en cas de constipation, de digestion difficile et même en cas d'excès de cholestérol.

Les bienfaits des petits pois pour le transit (infographie)

Bons à déguster, faciles à cuisiner et riches en fibres et nutriments, les petits pois, on le sait, offrent des bienfaits pour la santé. Mais on se demande souvent si le petit pois est plutôt à ranger du côté des légumes ou dans la classe des légumineuses et féculents. Les deux mon capitaine ! Et on va vous expliquer pourquoi...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe