Accueil Nutrition Les bienfaits santé de l'avocat sont sans limite

Les bienfaits santé de l’avocat sont sans limite

Riche en bonnes matières grasses, l’avocat a de nombreux bienfaits pour la santé. Bien pourvu en fibres et antioxydants, ce légume fruit est indiqué contre le diabète, pour calmer la faim et pour faire baisser le mauvais cholestérol. Voici de bonnes raisons de l’inviter souvent à votre table.

Originaire du Mexique, l’avocat est le fruit de l’avocatier à la chair douce et onctueuse. Il contient des acides gras insaturés, qui sont excellents pour la santé. Il est bon pour le cœur grâce aux oméga 9 qui sont connus pour jouer un rôle dans la baisse du mauvais cholestérol LDL. L’avocat est également bon pour la vue, la peau et l’haleine.

La valeur énergétique de l’avocat est conséquence (130 kcal/100 g) et il contient 14 % de lipides, De ce fait, l’avocat est souvent pointé du doigt à cause de sa richesse en graisses. Mais il s’agit en grande partie d’acide linoléique, un acide gras insaturé favorable au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Dépourvu de cholestérol, il contient des stérols végétaux qui luttent contre le cholestérol au niveau de l’absorption intestinale. Cela permet de réduire le taux de mauvais cholestérol sanguin en augmentant le bon cholestérol (par le biais de l’acide oléique).

Sa teneur élevée en vitamine E antioxydante permet de protéger de façon optimale ses acides gras polyinsaturés de l’oxydation.

Côté sels minéraux, l’avocat représente une belle source de magnésium et de potassium (550 mg/100 g), utile pour réguler la tension artérielle et favoriser l’élimination rénale.

De multiples bienfaits pour le cholestérol, le diabète, la vue…

L’avocat est disponible au marché d’octobre à avril. Il se conserve au réfrigérateur ou à température ambiante et se mange généralement salé ou sucré.

Le nutritionniste Jean-Michel Cohen évoque les bienfaits de l’avocat

Les deux variétés d’avocat les plus consommées en France sont le « Hass » à la peau noire et rugueuse, et le « Fuerte » en forme de poire et à la peau verte et brillante.

L’avocat a encore bien d’autres propriétés à faire-valoir pour la santé, jugez plutôt :

  • L’avocat est un coupe-faim efficace : les acides gras que contient l’avocat donnent rapidement au cerveau le signal de la satiété.
  • Comme les carottes qui contiennent des caroténoïdes, l’avocat est bon pour la vue.
  • La vitamine K de l’avocat impacte favorablement la glycémie. On le conseille donc fréquemment aux personnes atteintes de diabète.
  • Les graisses de l’avocat sont des acides gras insaturés, qui sont excellents pour le système cardio-vasculaire.
  • L’avocat est riche en antioxydants, ce qui est utile pour contenir ou réduire les inflammations, en particulier celles de l’endomètre, durant les règles.

Actinutrition vous offre gratuitement

Les 30 meilleures plantes pour maigrir

30 plantes à connaître pour garder la ligne

Demandez votre livre-cadeau


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Les bienfaits du radis noir pour protéger le foie

On le sait, le radis noir donne des résultats étonnants et attestés sur les fonctions hépatiques (fonctions du foie). Il contribue à l'élimination des toxines du corps. Ce crucifère pas comme les autres est réputé pour son jus et ses bienfaits en cure.

Comment bien gérer les 7 aliments incontournables de vos repas de Noël ?

Pour le réveillon, 90% des Français resteront fidèles aux plats et aliments traditionnels de Noël. Dinde, huîtres, foie gras, saumon... Vous n'y échapperez pas. Mais l'avantage que vous aurez sur les autres, c'est que vous aurez appris les bons trucs pour bien les consommer.

10 règles alimentaires pour mieux dormir

Quels aliments et quelles pratiques alimentaires favorisent le sommeil ? Quels aliments faut-il manger avant de dormir ? L'alimentation peut devenir un très bon allié pour mieux dormir et bien récupérer. A condition de respecter certaines règles de base.

Le coing, un fruit idéal pour la digestion

Fruit star de l’automne, le coing se déguste cuit en plats sucrés ou salés. Sa saveur âpre, acidulée, délicieuse et sa richesse nutritionnelle en font un fruit très apprécié. Antiseptique, anti-cholestérol, bon pour la digestion… Découvrez le coing et ses merveilleux bienfaits.

12 légumes de printemps à déguster sans modération (infographie)

Hausse des températures, retour du soleil, floraison des plantes… Le printemps est signe de renouveau et, au marché, les stands se parent de nouvelles couleurs et d'odeurs fraîches . Le printemps revient avec un large choix de légumes, tous excellents pour la santé. Voici une sélection de légumes de printemps à consommer sans modération…

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe