Accueil Nutrition Les bienfaits de la châtaigne pour la vitalité

Les bienfaits de la châtaigne pour la vitalité

L’excellente réputation nutritionnelle de la châtaigne ne date pas d’hier ! Dans certaines régions comme le Limousin ou les Cévennes, nos ancêtres les plus désargentés devaient bien souvent leur survie en hiver à ces fruits qu’ils récoltaient à l’automne. On vous raconte les bienfaits de la châtaigne…

La châtaigne est un fruit oléagineux issu du châtaignier. Originaire d’Europe, elle a des vertus intéressantes pour la santé en général, et celle des sportifs en particulier !

Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre…) et de vitamines B et C, elle compte parmi les fruits les plus nutritifs. Elle a une saveur douce et discrètement sucrée. La coque qui l’enveloppe contient plusieurs fruits.

La châtaigne s’emploie aussi bien en légume (cuite à la vapeur, à l’eau, en purée ou rôtie), que dans les desserts. Elle diffuse une énergie lente dans l’organisme, idéale pour les activités d’endurance.

Elle est riche en amidon qui se digère lentement sans entraîner de pic de glycémie. Son IG est de 65 contre plus de 80 pour la plupart des autres féculents. La haute teneur en amidon de la châtaigne permet de prévenir les troubles digestifs qui peuvent intervenir pendant l’activité sportive. 

Les bienfaits de la châtaigne en infographie

bienfaits de la châtaigne
L’infographie sur les bienfaits de la châtaigne

Les bienfaits de la châtaigne en vidéo

Les bienfaits des châtaignes par France.TV

La composition de la châtaigne

La principale propriété de la châtaigne, c’est qu’elle a une forte teneur en fibres, en protéines et en hydrates de carbone. Elle est également une bonne source de vitamines B1, B2, B9, B6, C, et de minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore.

La châtaigne contient de l’amidon « résistant » : elle remplit l’estomac sans provoquer de pic de glycémie. C’est utile dans la prévention des maladies métaboliques, telles que le diabète, l’hypercholestérolémie, et l’obésité. 


Cliquez ici pour en savoir plus


Tous les bienfaits de la châtaigne :

Les bienfaits de la châtaigne sont innombrables, jugez plutôt : 

  • Elle est rassasiante grâce à sa teneur en fibres et en hydrates de carbone. 
  • La châtaigne renforce le système osseux par son apport en calcium, phosphore et magnésium et aide à prévenir l’ostéoporose prématurée.
  • Elle contribue à stimuler le fonctionnement du système nerveux et favorise une bonne santé mentale par ses apports en antioxydants.
  • La consommation de châtaigne est bénéfique contre le diabète
  • Elle compte tous les acides aminés essentiels et est idéale pour une alimentation saine. Les personnes suivant un régime végétalien, les personnes âgées et les sportifs pourraient en consommer sans souci.
  • La châtaigne constitue un bon allié pour les personnes qui sont intolérantes au gluten
  • Elle protège le cœur car elle contient de bonnes graisses notamment en oméga-6 et oméga-3. 
  • Idéale pour la digestion grâce à sa grande composition en fibres, la châtaigne permet de soulager la constipation et prévenir les maladies de l’intestin grêle comme la diverticulose ou le cancer du côlon.
  • Elle est idéale pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle grâce à sa teneur en sodium et en potassium
  • Excellent diurétique, elle est utile pour lutter contre la rétention d’eau
  • Source intéressante de fer, la châtaigne est recommandée en cas d’anémie et aide à prévenir la fatigue. On l’associe souvent avec des fruits riches en vitamine C pour une meilleure assimilation. 
  • On peut l’utiliser pour diminuer l’inflammation, soulager les maux de gorge, les blessures ou les ulcères de la bouche.
  • En usage externe, elle contribue à soigner la peau et le cuir chevelu.
publicité Ebook 101 Aliments santé

Tous nos livres en téléchargement gratuit

Quelques conseils pratiques 

Pour mieux jouir des bienfaits de la châtaigne, on choisit celle qui est bien lourde et dont l’écorce est brillante. On évite les fruits dont la coque présente des trous car ils sont souvent attaqués par des vers. 

La châtaigne est très fragile et ne se conserve que quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur comme les fruits frais. Il faut donc la protéger de l’humidité. Une fois la coque incisée, il est possible de la garder au congélateur. Dans ce dernier cas, pour la consommer, il faudra simplement la mettre à griller sans la décongeler. 

La châtaigne peut être dégustée en potage ou en légumes, grillée au feu de bois ou braisée. Aussi, on utilise la farine de châtaigne pour préparer des biscuits, des gâteaux, du pain ou des crêpes. On peut aussi la consommer avec la dinde, le chapon, le potiron, le foie gras et la mâche.

Recette du fondant de châtaigne au chocolat noir

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 200 g de chocolat noir
  • 400 g de purée de marron non sucrée
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 200 g de beurre et 20 g pour le moule

Préparation :

  1. On préchauffe le four th.5/6 (170°C).
  2. Ensuite, on casse le chocolat noir en morceaux, et on le fait fondre au micro-onde à température douce.
  3. Dans un saladier, on bat les œufs avec le sucre, on incorpore le beurre ramolli, le chocolat fondu, puis la purée de marron.
  4. On mélange délicatement.
  5. On verse la pâte dans un moule à cake beurré de 2 cm de long et on enfourne pendant 20 à 25 minutes.
  6. Puis, on laisse tiédir et on réserve au réfrigérateur 12 heures avant de démouler.
  7. Enfin, on sert le fondant à température ambiante, accompagné de crème anglaise ou de crème fleurette parfumée au Baileys (crème de whisky).

Connaissez vous d’autres bienfaits de la châtaigne ou d’autres recettes ? Dites-le nous en commentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Stress et fatigue : comment y échapper à la rentrée ? (lettre)

Après ce premier semestre angoissant, on avait bien besoin de vacances ! Oui mais voilà, le mois d'août est largement entamé et la reprise pointe le bout de son nez. Comment vivre une rentrée sans stress et sans fatigue en préservant au maximum notre "capital énergie" ?

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Comment retrouver le bon rythme de sommeil ?

Mauvaise humeur, insomnie, excès de stress, fatigue chronique, irritabilité... Ces symptômes affectent le rythme de sommeil. Pas de quoi s’inquiéter il existe des moyens pour surmonter ces problèmes. On vous dit comment.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

6 bienfaits reconnus des cerises (infographie)

La cerise est le premier fruit à noyau à apparaître au printemps. Un peu plus calorique que d’autres fruits de saison, elle contient des vitamines A et C, des oméga-3 et -6. Vous pouvez aisément deviner que les cerises apportent des bienfaits réels pour la santé.

Les fruits d’octobre à savourer

Le froid commence à revenir et les fruits d'octobre prennent peu à peu la place des fruits de l'été dont nous avons su profiter. Les pommes, les poires et les coings sont désormais dans leur pleine saison, les fruits à coque et les châtaignes se distinguent et les agrumes font leur apparition.

8 conseils d’hygiène pour faire ses courses

En période de confinement, aller au supermarché est l'une des seules situations autorisées pour sortir de chez soi. Mais faire les courses est aussi une occasion de transmettre ou de contracter le Covid-19. Voici 8 règles simples à suivre pour limiter les risques de contamination.

Les bienfaits de la courgette, l’alliée minceur par excellence (infographie)

La courgette est un légume à la fois très courant et très spécial. Crue ou cuite, la courgette se consomme en toute saison. Riche en eau, elle est très diurétique, mais également bien pourvue en minéraux et oligo-éléments. C'est le légume-minceur par excellence.

5 conseils alimentaires tout simples pour bien vieillir

Prendre de l'âge tout en restant en forme, oui c'est possible ! Voici 5 règles essentielles de l’alimentation pour bien vieillir. Au menu : fruits et légumes frais, anti-oxydants, minéraux, bonnes graisses, etc.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe