Accueil Nutrition Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Les bienfaits de la fève pour l’immunité (infographie)

Comme les lentilles et les haricots blancs, la fève est une légumineuse à classer parmi les féculents. En effet, elle est riche en sucres complexes et représente une bonne source d’énergie pour l’organisme. Les bienfaits de la fève sont nombreux, en particulier sur le plan immunitaire…

La fève, de son nom scientifique “Vicia Faba”, est une plante annuelle appartenant à la famille des Fabacées. C’est une légumineuse riche en protéine et originaire du Moyen-Orient.  Elle peut avoir une gousse petite ou longue et ressemble à un haricot vert. Le nombre de grains dans une gousse de fève peut varier de 4 à 9 grains. 

La fève fraîche est disponible de mars à juillet, cependant on peut la trouver tout au long de l’année sous forme séchée. On note essentiellement deux familles de fèves : les Muchamiel et les fèves des Marais

La première famille comporte la précoce d’Aquitaine, la fève de Séville, la fève d’Aguadulce, L’ite Beryl. La seconde famille de fève est la plus consommée en France et est composée de la Windsor et de la Longpod.

La fève contient des glucides, des fibres, des protéines, des vitamines C, B1, B3, B9, magnésium, du fer, du potassium, et du calcium.

En savoir plus sur la fève

La fève contient une grande quantité de cuivre qui permet de maintenir en parfait état les cellules de l’organisme et notamment les globules blancs.

Ces dernières combattent dans le corps les agents pathogènes qui causent des maladies ou des infections. Le cuivre contenu dans la fève assure donc le bon fonctionnement des globules blancs.

En outre, la fève permet, toujours grâce à la présence de cuivre, de détruire les radicaux libres dans le corps. La consommation de fève soutient le système immunitaire et protège le corps.

Les bienfaits de la fève en infographie


Vous vous sentez fatigué ?

multivitamines 5

Cliquez ici pour en savoir plus


Les autres bienfaits de la fève

La fève a bien d’autres vertus sur la santé. Elle donne de l’énergie grâce à sa contenance en fer qui représente 14?% de la dose journalière recommandée. Elle assure aussi le transport de l’oxygène vers les cellules et aide l’organisme dans la production de l’hémoglobine et donc du sang.

La richesse de la fève en vitamine B9 aide à réduire considérablement les risques de malformations congénitales. Elle est donc conseillée aux femmes enceintes. Cet aliment apporte 36?% de la dose journalière recommandée en manganèse. Il sert à augmenter la masse osseuse et à prévenir l’ostéoporose. Aussi elle réduit la carence en calcium chez les personnes qui en sont atteintes.

Le magnésium que contient la fève est un bon allié pour le cœur. Consommer la fève va permettre de limiter les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et régule la tension artérielle.

Fève bienfaits : comment écosser la fève par 750g

Choisir et conserver la fève pour ses bienfaits ?

Quand la fève est fraîche, sa couleur est d’un vert prononcé. Elle doit être sans tâche et ferme. Petite astuce, il faut préférer les petites fèves, elles sont délicieuses.

La fève peut se conserver au maximum deux jours dans le bac à légumes d’un réfrigérateur. Elle doit être écossée seulement au moment de la cuisiner. 

Précaution

Les personnes atteintes de favisme doivent éviter la consommation de fève. Cette maladie génétique implique l’interdiction de consommer certains aliments.

Recette du mijoté de fèves

Ingrédients :

  • 600 g de fèves fraîches,
  • 180 g de champignons,
  • 3 oignons,
  • 3 tomates,
  • 1 laitue,
  • 3 branches de thym,
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • du sel et du poivre.

Préparation :

  • On ébouillante les tomates puis on les plonge dans de l’eau froide pour les peler plus facilement.
  • On coupe les champignons en tranche, ensuite les oignons en rondelles et enfin les tomates en gros morceaux. 
  • On fait chauffer l’huile puis on y ajoute les fèves et le thym. On laisse au feu pendant quelques minutes avant de rajouter les ingrédients préalablement coupés.

La préparation doit mijoter à feu doux pendant une heure. On peut servir le mijoté de fèves chaud ou froid selon sa préférence.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

12 fruits de printemps à déguster sans modération (Infographie)

Quand on songe au printemps, on pense à plus de soleil, à des journées plus longues, à des bourgeons en fleurs et à de douces promesses... les délicieux fruits du printemps. On vous a donc préparé un petit guide et une jolie infographie pour éclairer vos choix de fruits de saison. Juste histoire de faire le plein de vitamines et d’énergie.

La citrouille pour perdre du poids (infographie)

C’est la reine de l’automne… Devenue l'emblème d'Halloween, la citrouille n'est pas seulement destinée à effrayer les enfants. Au delà de son côté ludique et décoratif, c’est un extraordinaire coupe-faim naturel. Mais pas que…

Les bienfaits du concombre sur la santé (infographie)

On ne compte plus les bienfaits santé du concombre. Riche en vitamines C et K et en potassium, il a des propriétés hydratantes, cicatrisantes et purifiantes et il redonne de l'éclat à la peau. En plus, le concombre est un allié minceur. Il fait partie des légumes les moins caloriques (10 kcal/100 g).

10 aliments riches en bonnes fibres prébiotiques (infographie)

Faites-vous bien la distinction entre probiotiques et prébiotiques ? Les premiers désignent les micro-organismes bénéfiques qui s'épanouissent dans notre microbiote intestinal. Les prébiotiques naturels, en revanche, sont des fibres présentes dans les végétaux et dont les probiotiques raffolent.

Rééquilibrer son alimentation grâce aux compléments alimentaires ?

Pourquoi est-il important sinon indispensable de prendre des compléments alimentaires même si notre alimentation est équilibrée ? Est-ce qu'une nourriture variée ne suffit pas à nous maintenir en forme et en pleine santé ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe