Accueil Nutrition Top-10 des fruits secs et déshydratés (infographie)

Top-10 des fruits secs et déshydratés (infographie)

Délicieux et savoureux, les fruits secs constituent une excellente source de vitamines et de minéraux. On en compte une grande variété tout autant que les fruits frais, voire plus… Découvrez ces petits joyaux et leurs multiples atouts pour la santé. 

Lorsque l’on parle de fruits secs, on fait référence aux fruits à coque dits oléagineux (cacahuète, noix, noisette, amande… Découvrez notre article sur le Top-10 des fruits oléagineux ici : Top-10 des fruits oléagineux) et aux fruits frais qui ont été séchés (abricot, figue, datte, ananas, pruneau, raisin, canneberge…). Certains fruits, en effet, sont secs de façon naturelle, tandis que d’autres ont besoin d’être déshydratés. Ces derniers conservent leur goût d’origine en étant un peu plus concentré.

Les fruits secs possèdent chacun des vertus spécifiques, mais présentent tous l’inconvénient d’être souvent pauvres en vitamine C (qui ne supporte pas le séchage) et riches en calories (pour 100 g de fruits secs on compte entre 200 et 300 kcal). 

Les bienfaits des fruits secs et déshydratés

La consommation quotidienne de fruits secs est bénéfique pour la santé, car ils sont riches en nutriments (vitamines, fibres, oligo-éléments et minéraux), et sont sans cholestérol. Il suffit d’en consommer une petite quantité pour faire le plein d’énergie et de vitamines. Ce n’est pas pour rien que les marathoniens et autres sportifs en raffolent.  

Les fruits oléagineux sont d’excellents coupe-faim. Ils procurent une sensation de satiété et préviennent ainsi non seulement une prise de poids mais aussi le grignotage tout au long de la journée. Ils sont aussi riches en protéines et donc très bien adaptés aux régimes végétariens.

Les raisins secs permettent de lutter contre l’ostéoporose grâce à leur richesse en bore. Quant aux abricots secs, ils sont utiles contre l’hypertension grâce à leur faible taux de sodium et leur teneur en potassium. On apprécie les dattes pour leur utilité contre les fatigues et manques d’énergie. Tandis que les pruneaux sont connus pour leurs vertus laxatives : riches en fibres et en sorbitol, ils soulagent la constipation et favorisent le transit intestinal.

Les bienfaits des fruits secs et oléagineux – Par France 3 Hauts de France

Comment choisir les fruits secs, les conserver et les consommer ? 

On recommande les fruits secs biologiques, car leurs équivalents conventionnels sont souvent traités avec des engrais chimiques. Ces substances leur font perdre tous leurs atouts. Or, consommer les fruits secs pour leurs bienfaits est tout simplement inutile, s’ils contiennent des traces de pesticides. 

Aussi, il faut veiller à ne pas se tromper : un abricot sec bio par exemple est marron tandis qu’un équivalent traditionnel a une couleur orange fluo. Cette différence n’est pas le fruit d’un hasard ; il est dû à la présence de sulfite dans les fruits secs conventionnels, ce qui leurs confère un goût acide tandis que ceux qui sont bio ont un goût délicieux. Les fruits secs se conservent facilement, en moyenne un an et au plus 18 mois, s’ils sont gardés à l’abri de l’air et de l’humidité. 

Les fruits secs constituent un véritable délice, qu’ils soient dégustés nature ou intégrés dans différentes préparations culinaires, tels que les entrées ou salades, les plats principaux, les desserts, les yaourts, les crèmes, etc. 

On vous fait découvrir notre top 10 des fruits secs, ainsi que leurs bienfaits pour la santé. 

Le Top 10 des fruits secs et déshydratés en story

1- Abricot

Par sa teneur en fibres, l’abricot facilite la digestion, régule le transit intestinal et favorise l’élimination des toxines grâce à la vitamine A. Il tonifie la peau. L’abricot permet de combattre les agressions extérieures et les infections cutanées. Il facilite le bronzage et protège des rayons ultra-violets.

2- Figue

La figue est le fruit du figuier qui a une couleur verte ou violacée. Moelleuse et sucrée, la figue offre d’excellentes teneurs en minéraux, fibres, composés antioxydants et représente un laxatif et un allié minceur naturel. Riche en glucides et en protéines, la figue est très nourrissante et soulage la toux et l’enrouement. Elle est très appréciée dans les desserts et est idéale pour les tartines et les boissons rafraîchissantes.

3- Datte

Cultivée dans les palmeraies et originaire du Golfe persique, la datte est le fruit du palmier dattier. Riche en vitamines A et B, elle possède également une forte teneur en potassium (650 mg) et en magnésium (65 mg). Elle constitue une grande source d’antioxydants et possède des vertus anti-inflammatoires. 

Sa composition en fibres est bénéfique contre la constipation et facilite la digestion. On veille à boire suffisamment d’eau si l’on en consomme en grandes quantités. Les personnes diabétiques doivent toutefois la consommer avec modération car elle est très sucrée.


Cliquez ici pour en savoir plus


4- Ananas

Au même titre que la banane, l’ananas est le fruit tropical par excellence. Il fait immédiatement penser au soleil et pèse 1,8 kg en moyenne. 

L’ananas est très riche en potassium, en manganèse, en bromélaïne, et en fibres. Il est donc très utile pour les os, le sang, la digestion, et est un excellent anti-inflammatoire

L’ananas est un fruit qui recèle de nombreux bienfaits pour la santé. Il est idéal pour la détox, le métabolisme des graisses et utile contre les règles douloureuses.

Top 10 fruits deshydrates
L’infographie sur les fruits secs et déshydratés

5- Raisin

Le raisin est un fruit en grappes et éclatant de saveur. Sa couleur varie du vert au noir et il est conseillé de la consommer avec modération. Antioxydant et très énergétique, le raisin contient des quantités intéressantes de mélatonine. C’est un atout pour le cœur et les vaisseaux et il aide à limiter la formation du mauvais cholestérol.

En effet, très riche en potassium et en sodium, le raisin renferme une bonne quantité de vitamine B. On peut le déguster au petit-déjeuner, à l’apéritif, au déjeuner ou au goûter.

6- Airelle 

L’airelle rouge se démarque de ses cousines par son pouvoir drainant et antibactérien. Mais ce fruit peut aider aussi à améliorer la digestion, stopper la diarrhée, réguler le transit et apaiser les douleurs pelviennes.

À cette action antispasmodique s’ajoutent des vertus antiseptiques qui s’avèrent efficaces contre les infections urinaires surtout les cystites récidivantes. L’airelle empêche donc les bactéries d’adhérer à la muqueuse de la vessie et limite la prolifération des germes pathogènes.

Sa richesse en potassium et manganèse participe à la santé musculaire, et au maintien de la pression artérielle.


En savoir plus sur Ultra MultiVitamines


7- Banane

Fruit du bananier, la banane a une peau épaisse, tendre, sucrée, de couleur jaune ou autres selon les variétés. C’est un fruit riche en vitamines, en fibres et en glucides, ce qui est une grande source d’énergie. Elle est bonne pour la concentration grâce à sa teneur en potassium et efficace contre la nervosité par sa contenance en vitamine B. La banane favorise également une bonne digestion grâce à sa teneur en fibres qui stimulent le transit intestinal.

Ce fruit exotique est riche en prébiotiques, un sucre fermentable qui sert à nourrir les probiotiques. Elle protège l’estomac en stoppant l’hyperacidité et en réduisant l’irritation. C’est un aliment recommandé en cas de diarrhée, notamment chez les bébés.

8- Cerise

La cerise est un peu plus calorique que d’autres fruits. Riche en vitamine A et en oméga-3 et -6. Elle est précieuse pour le cœur car elle aide à réduire les taux de triglycérides et de cholestérol. Par sa teneur en antioxydants (anthocyanine), elle permet à l’organisme de diminuer la glycémie plus rapidement et plus efficacement après un repas.

9- Kiwi

Le kiwi est un fruit originaire de Chine. Il a la forme d’un grand œuf, dont l’enveloppe velue est d’une couleur brun verdâtre. Il contient une part importante de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux. 

Source d’énergie, il favorise la régénération des tissus cellulaires. Le kiwi est riche en antioxydants, il contribue à ralentir le vieillissement des cellules, et à lutter contre certains cancers et maladies chroniques. Sa teneur en fibres permet de lutter contre la constipation et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est consommé tel quel, épluché ou mélangé en salade avec d’autres fruits.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau


10- Pomme

Grâce à sa richesse en fer, en phosphore et surtout en brome (substance qui permet d’apaiser le système nerveux), la pomme permet d’atténuer les sautes d’humeur, de diminuer les sensations de fatigue et de déprime. 

La pomme possède un pouvoir antioxydant et aide à diminuer le cholestérol sanguin. Elle est, en effet, un excellent coupe-faim grâce à la pectine et renforce les os. Elle est bonne pour le transit et permet de lutter contre la constipation.

11- Pruneau (bonus)

On n’allait pas se quitter comme cela sans évoquer la star des fruits secs. Le pruneau est une variété de grosse prunes noires, que l’on consomme séchées. Vous pouvez les grignoter nature, comme des friandises. Mais vous pouvez aussi les intégrer à des préparations culinaires. Pour cela, il suffit de les rajouter en cours de cuisson (avec des viandes blanches, du lapin, des volailles…) ou les intégrer dans des compotées de fruits ou de légumes.

Tout le monde connait l’effet laxatif des pruneaux. Cela s’explique par les fibres qu’il contient (principalement cellulose et pectine), mais aussi par la présence de sorbitol. C’est une substance de la famille des sucres, qui agit sur la vésicule biliaire et sur le transit. Le pruneau produit un effet rapide sur le transit, sans pour autant irriter les parois intestinales. De quoi accélérer l’élimination intestinale tout en douceur.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Top 10 des aliments riches en vitamines (infographie)

Une carence en vitamines peut-être à l’origine de pas mal de problèmes chroniques. Mais l’alimentation ne manque pas de ressources pour offrir des vitamines 100 % naturelles à nos organismes. Passons en revue le top-10 des aliments riches en vitamines.

Aliments anti cholestérol : vos 7 meilleurs alliés

Manger des aliments anti cholestérol, plus facile à dire qu'à faire. Que manger ? Combien de fois par semaine ? Comment manger plus sain sans se sentir à la diète ? Voici nos recommandations pour chasser le mauvais gras et privilégier ce qui est bon pour vos artères...

4 étapes pour atteindre ses objectifs cette année

Cette année, on oublie les bonnes résolutions et on parle de projets personnels ! Vous songez à perdre du poids, arrêter de fumer, vous mettre au sport, passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou devant la télé ? Ça tombe bien car on vous livre aujourd’hui les 4 facteurs d’une transformation réussie.

Top-10 des aliments à IG bas (moins de 15)

L’élément clé à ne pas ignorer dans notre alimentation quotidienne, c’est bien l’index glycémique ! Il est très important pour les diabétiques, à qui il permet de mieux gérer la glycémie, mais aussi utile pour maigrir et idéal pour le cœur s’il est bien géré... Alors qu’est-ce que l’index glycémique (IG) ? Quels est sont les bienfaits des aliments IG bas à privilégier ?

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe