Accueil Nutrition Le coing, un fruit idéal pour la digestion

Le coing, un fruit idéal pour la digestion

Fruit star de l’automne, le coing se déguste cuit en plats sucrés ou salés. Sa saveur âpre, acidulée, délicieuse et sa richesse nutritionnelle en font un fruit très apprécié. Antiseptique, anti-cholestérol, bon pour la digestion… Découvrez les bienfaits du coing.

Le coing est un fruit très riche en fibres, principalement en pectine (soit 2 g pour 100 g). Celle-ci forme un gel dans l’estomac en absorbant les particules d’eau, ce qui favorise la satiété et produit une action efficace contre la diarrhée. Le sirop de coing disponible en pharmacie est justement utilisé pour lutter contre la diarrhée.

La pectine contenue dans le coing aurait aussi pour vertu de protéger les cellules intestinales contre les infections microbiennes et serait bénéfique contre le cancer du côlon. Quant aux polyphénols qu’il renferme, ils contribuent à ralentir les contractions de l’intestin et ont un effet antiseptique. 

Le coing permet également par sa teneur en potassium (200 milligrammes pour 100 g) d’équilibrer le pH dans le sang et de stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, ce qui favorise la digestion

En savoir plus sur les bienfaits du coing

bienfaits du coing
L’infographie sur les bienfaits du coing

De la famille des Rosaceae, le coing est le fruit du cognassier, un petit arbre originaire d’Iran mesurant entre 4 à 6 mètres de haut. Il a une peau mince de couleur verte qui devient jaune à maturité et une chair très odorante, sèche et ferme. Le coing a une saveur acidulée et se déguste cuit en plats sucrés ou salés. Sa saison se situe d’octobre à novembre.

Peu calorique (57 kcal pour 100 g) et peu sucré (11 g de glucides), le coing est riche en divers nutriments. On y retrouve une bonne quantité de fibres notamment de la pectine, ainsi que des vitamines E et C antioxydantes. Il faut noter toutefois que cette dernière diminue à la cuisson. Le coing est également une bonne source en vitamines du groupe B (sauf B8 et B12).

Les autres vertus du coing

Les bienfaits du coing sont variés :

  • Source de nombreux minéraux (potassium, du phosphore, du magnésium, du calcium, du sodium, de l’iode, du zinc et du fer), le coing reminéralise l’organisme. 
  • Les minéraux qu’il contient sont bénéfiques pour les os, les muscles, le système nerveux et le système immunitaire
  • Grâce à sa richesse en fibres il permet de ralentir l’absorption des graisses par le système digestif et contribue à leur bonne élimination, ce qui permet de maintenir un taux de cholestérol correct.
  • Il a un effet protecteur contre certains cancers comme le cancer du côlon car il contient des composés phénoliques aux propriétés antioxydantes. 
  • Source de cuivre, il favorise la formation de l’hémoglobine et du collagène ce qui permet de lutter contre les radicaux libres.
  • Le coing contribue à renforcer les fonctions cognitives, l’équilibre psychique et prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à sa teneur en vitamines B et en antioxydants.
  • Il est bénéfique pour la glycémie du fait de sa richesse en pectine.

Transit ACE pour faciliter le transit intestinal

Cliquez ici pour en savoir plus


Comment le choisir, le conserver, le préparer ?

Pour choisir son coing, il faut le préférer à maturité avec une belle couleur jaune vif. Il doit être ferme, intact, sans traces de noirceur, bien charnu et parfumé. Certains fruits du coing ont une forme ronde ; ce sont les coings-pommes. D’autres ont une forme plus allongée et sont appelés des coings-poires.

Le coing peut se conserver dans un endroit frais et aéré à l’air ambiant pendant plusieurs semaines. On peut aussi le mettre au congélateur après l’avoir épluché, épépiné, coupé en quartiers, blanchi et mis en sacs de congélation après refroidissement. Il se conserve ainsi pendant un an.

On peut conserver la pâte de coing pendant 2 mois environ dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité ou au réfrigérateur. Quant aux gelées et aux confitures, elles peuvent se conserver plusieurs années dans des pots bien stérilisés.

On consomme le coing cuit, principalement sous forme de gelées, pâtes de fruits, compotes ou confitures. On peut aussi l’utiliser dans la préparation de desserts (gâteaux, tartes, crumbles…). Il peut également servir à confectionner des sirops à la saveur très prononcée. 

Le coing se prête aussi à des préparations salées pour accompagner les viandes comme le gibier et certains pays le cuisinent comme légume.

Gelée de coing par Académie du goût

Recette spécial de Compote pommes-coings

Ingrédients / pour 3 personnes

  • 2 coings
  • 4 pommes Golden ou Gala
  • 100 g de sucre fin
  • 75 cl d’eau

Préparation :

  1. On pèle et lave les fruits. On les découpe en petits dés.
  2. Ensuite on verse les pommes et les coings coupés dans un faitout et on y ajoute le sucre fin et l’eau.
  3. Puis on porte le tout à ébullition et on laisse cuire 20 minutes.
  4. Après avoir égoutté les fruits cuits, on les dépose dans un saladier, on mixe le tout et on obtient une compote bien onctueuse.
  5. Enfin on déguste à souhait tiède ou froid selon les goûts.

Connaissez-vous d’autres bienfaits du coing ou d’autres recettes à base du coing ? Dites-le-nous en commentaires.


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Le soja : bienfaits et controverses

Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts... Le soja se déguste désormais sous toutes les formes. Très riche en protéines et sans cholestérol, le soja est un trésor de bienfaits pour les uns et un aliment à bannir pour les autres qui lui reprochent ses effets négatifs sur la santé et l'environnement.

Les bienfaits détox de l’artichaut (infographie)

Bonne nouvelle pour celles qui souhaitent nettoyer leur organisme et se sentir légère en ce début de printemps. L’artichaut est de retour avec tous ses bienfaits détox. Qu'on le mange cuit ou cru, l'artichaut favorise la détoxication du foie et des reins. C'est le légume idéal pour retrouver sa vitalité et son énergie !

La tomate : les bienfaits du légume préféré des Français (infographie)

C'est le légume préféré des Français qui en consomment 14 kg par an et par ménage ! Riche au niveau nutritionnel (vitamine C et lycopène), la tomate a de véritables bienfaits minceur et bien-être. Dire qu'au départ, la tomate était une simple plante d'ornement destinée à décorer les tables et à colorer les jardins...

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Top 10 des meilleures graines pour la santé (Infographie)

Excellentes pour la digestion, riches en vitamines, antioxydantes... Les bienfaits des graines pour la santé sont trop souvent ignorés. On les oublie dans nos plats quotidiens faute de savoir les cuisiner. Voici notre top 10 des meilleures graines et les façons de les consommer.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe