Accueil Nutrition Les bienfaits du haricot vert pour la santé des os

Les bienfaits du haricot vert pour la santé des os

Originaire d’Amérique, le haricot vert est une réserve nutritive remarquable pour l’organisme. Concentrés de fibres, de vitamines et d’eau, il est délicieux et plein de bienfaits pour la santé. Le seul regret, c’est qu’il soit encore trop souvent boudé par les enfants. Vraiment dommage.

Avec 24 000 tonnes par an, la France est le premier producteur de haricots verts frais en Europe. C’est dire tout le bien qu’on pense de ce légume d’été exceptionnel ! En effet, on va voir que les bienfaits du haricot vert ne se comptent pas uniquement sur les doigts d’une main…

Une consommation régulière de haricot vert aide à prévenir l’ostéoporose. La vitamine K présente dans ce légume permet de limiter le développement de cette maladie des os fragiles qui provoque des fractures, surtout en cas de carence. Pour éviter cela, on augmente la teneur de ce nutriment dans notre corps en consommant des haricots verts qui en sont riches. Le haricot vert garantit des os solides.

Les bienfaits du haricot vert en infographie

bienfaits du haricot vert
L’infographie sur les bienfaits du haricot vert

En savoir plus sur les bienfaits du haricot vert 

Les haricots verts contiennent du potassium, essentiel pour la circulation sanguine, et sont riches en fer et en vitamines (notamment des folates et de la vitamine C). Ils se distinguent des autres légumes par une faible teneur en sucres (3 g /100 g), en lipides (0,2 g/100 g) et une vraie richesse en fibres (4 g/100 g).

On connaît surtout 3 variétés de haricots verts :

  • Les haricots filets, d’un vert prononcé et appartenant à la classe des haricots extra-fins.
  • Les haricots mange-tout qui sont récoltés à maturité et dont la couleur tire généralement vers le jaune.
  • Les haricots filet-mangetout, développés par l’industrie agroalimentaire, pour combiner les atouts des deux variétés précédentes : des haricots verts plus fins, plus longs et avec moins de fils.
Recette de haricots verts au beurre par 750g

Les autres bienfaits du haricot vert   

Les bienfaits du haricot vert pour la santé sont multiples :

  • Riche en fibres, le haricot vert favorise le transit, aide à prévenir la constipation et le risque de développer plus tard un cancer colorectal. 
  • C’est un parfait allié minceur, il apaise la faim par son effet rassasiant et est idéal pour les régimes car il est peu calorique.
  • Le haricot vert est précieux pour le cœur. Il aide à limiter les maladies cardiovasculaires grâce à sa composition en fibres solubles et non solubles.
  • Il permet de réguler la glycémie et soigner le diabète de type 2.
  • Sa teneur en potassium joue un rôle important dans la circulation sanguine.
  • Le haricot vert permettrait également de lutter contre l’arthrose.
  • Sa richesse en fer et en vitamines aide à rester en forme.

Cliquez ici pour en savoir plus


Comment choisir ses haricots verts, les conserver et les consommer ? 

Pour bien choisir le haricot vert, il faut bien regarder et toucher. On le préfère fin, long, ferme sans tache et dont la couleur est uniforme. Il doit être frais ; si c’est le cas il se rompt facilement quand on le plie et on peut voir une goutte d’eau perler à l’endroit où on a cassé la gousse. 

On veille également à faire attention à son origine. En été, on privilégie le haricot vert produit en France. En cas de doute, on n’hésite pas à demander conseil à son maraîcher. 

On conserve le haricot vert dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps, on les humidifie légèrement. S’ils sont bien frais, on peut les conserver pendant 3 à 4 jours.

C’est en le cuisant, à l’eau ou à la vapeur, que le haricot vert dévoile ses saveurs. On peut le consommer aussi bien chaud que froid, en salade, dans une jardinière de petits légumes, avec de la crème ou encore en velouté.

On cuit le haricot vert de 15 à 20 minutes avec de l’eau salée ; ou de 10 à 15 minutes à la vapeur dans une cocotte-minute ou un autocuiseur. Ensuite, on le plonge dans de l’eau glacée dès la fin de la cuisson. Il conserve ainsi sa couleur vert tendre, car l’eau froide fixe la chlorophylle. On peut le manger aussi bien chaud que froid, en salade, dans une jardinière de petits légumes, ou le rissoler à la poêle. 


Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau


Recette des haricots verts au four

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de haricots verts
  • 150 g de jambon blanc
  • 125 g de yaourt
  • 50 g de pancetta
  • 50 g de parmesan râpé
  • 3 œufs
  • 1 gousse d’ail (facultative)
  • 1 oignon
  • 30 g de beurre
  • Poivre
  • Sel

Préparation :

  1. On épluche, on lave et on fait blanchir les haricots verts.
  2. Il faut ensuite couper la pancetta en petits dés, puis on les fait rissoler avec de l’ail et de l’oignon dans le beurre. 
  3. On y ajoute les haricots, puis on les laisse mijoter, avant d’incorporer le jambon préalablement découpé en lanières.
  4. Ensuite, on cuit tout pendant 2 minutes, puis on verse dans un plat à four beurré.
  5. On bat les œufs dans une terrine, puis on y incorpore une poignée de parmesan râpé, du yaourt, du sel et du poivre. Et, on mélange bien le tout.
  6. Enfin, on nappe les haricots de cette préparation, on saupoudre avec le reste du parmesan et on passe le plat 10 min au four préchauffé à 200 °C (thermostat 6/7).
  7. On sert chaud.

Connaissez-vous d’autres bienfaits du haricot vert ou d’autres recettes à base du haricot vert ? Dites-le-nous en commentaires.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Top-10 des fruits secs et déshydratés (infographie)

Délicieux et savoureux, les fruits secs et déshydratés constituent une excellente source de vitamines et de minéraux. On en compte une grande variété tout autant que les fruits frais, voire plus... Découvrez ces petits joyaux et leurs multiples atouts pour la santé.

12 légumes de printemps qui annoncent les beaux jours (infographie)

Hausse des températures, retour du soleil, floraison des plantes… Le printemps est signe de renouveau et, au marché, les stands se parent de nouvelles couleurs et d'odeurs fraîches . Le printemps revient avec un large choix de légumes, tous excellents pour la santé. Voici une sélection de légumes de printemps à consommer sans modération…

Les bienfaits du vinaigre pour l’équilibre acide-base

Réputé pour ses multiples propriétés médicinales, le vinaigre de cidre de pomme est paré de 1000 vertus : digestion, beauté de la peau, des cheveux, etc. Mais c'est dans le maintien de l’équilibre acido-basique du corps qu'il révèle son meilleur atout-santé !

Les vertus de la banane pour mieux digérer (infographie)

Avec sa texture douce et sucrée et ses nombreuses vertus santé, la banane est connue pour nous aider à maintenir un bon état émotionnel. Énergétique et riche en nutriments, ce fruit de la bonne humeur est aussi une excellente alliée de la digestion. En voici des preuves…

La baie de sureau, le fruit de la circulation sanguine

Vous avez sûrement entendu parler de l’écorce de sureau et de son efficacité contre la cellulite. Ou encore, des fleurs de sureau, excellentes pour stimuler les défenses immunitaires et prévenir les infections. Mais, connaissez-vous les secrets de la baie de sureau, ce fruit aux merveilleuses vertus ?

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe