Accueil Nutrition Les bienfaits du raisin pour la circulation (infographie)

Les bienfaits du raisin pour la circulation (infographie)

On le dit antioxydant, diurétique et énergétique… les bienfaits du raisin sont si évidents que certains n’hésitent pas le consommer en mono diète détox. Croquant, sucré et juteux, ce fruit de fin d’été se déguste à tout moment : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéritif, dessert… C’est bien simple, on l’adore !

Issu de la vigne, le raisin est un fruit en grappes croquant, sucré et éclatant de saveur. Parmi ses principaux bienfaits, il soulage les jambes lourdes grâce à sa composition en flavonoïdes et resvératrol, de puissants antioxydants présents dans les pépins et la peau des raisins. Il favorise aussi une bonne pression artérielle et améliore la circulation sanguine. 

Avec des couleurs variant du blanc (vert) au noir, tous les types de raisins contiennent des antioxydants mais le raisin noir en contient plus. Sa couleur d’un beau violet profond est due à la forte concentration d’anthocyanines, des pigments antioxydants colorés très puissants. Cela explique la raison pour laquelle le vin rouge est cinq à dix fois plus antioxydant que le vin blanc.

Le raisin est une bonne source de fer surtout lorsqu’il est sec. Ce minéral contribue au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang ainsi qu’à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers de l’influx nerveux). 

Le raisin est aussi précieux pour la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives grâce à la vitamine C. Celle-ci favorise l’assimilation du fer contenu dans les végétaux, accélère la cicatrisation et protège aussi contre les infections.

L’infographie sur les bienfaits du raisin

bienfaits raisin infographie
Les bienfaits du raisin en infographie

D’autres bienfaits du raisin

Composé à plus de 80% d’eau, le raisin est un fruit riche en glucides (18 g/100 g). Il contient de nombreuses vitamines (vitamines B1, B2, B6 et de la vitamine C), des sels minéraux et des oligo-éléments (calciummagnésiummanganèsecuivre, fer, potassium et phosphore). 

Le raisin a de nombreux bienfaits santé :

  • Riche en eau et en potassium, le raisin est idéal pour la détoxification de l’organisme. Il contribue à l’évacuation des déchets, draine le foie et favorise l’élimination rénale.
  • Il empêche le développement des cellules adipeuses et constitue un allié minceur efficace. 
  • Excellent laxatif, Il facilite le transit et permet de lutter contre la constipation par sa richesse en fibres douces.
  • Il est une bonne source de mélatonine. Ce qui le rend bénéfique pour le cœur et les vaisseaux. Il limite la formation du mauvais cholestérol.
  • Bonne source d’antioxydants, le raisin aide à lutter contre le vieillissement des cellules, certains cancers (du sein particulièrement), et maladies cardiovasculaires.

Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Quelques conseils pratiques 

Pour bien choisir les raisins, on recherche celui dont les grains sont fermes, non ridés et non tachés. On les prend bien mûrs car une fois coupés, ils ne mûrissent plus. Leur tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèche.

Le raisin se consomme immédiatement dans la journée mais on peut aussi le conserver cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballé dans un sac plastique. Dans ce dernier cas, pour le déguster, il faut le sortir 30 minutes à l’avance, car le froid neutralise la saveur du raisin. 

On peut consommer le raisin cru ou cuit dans presque tous les plats : desserts, viandes, fromages, etc.


Comment réduire la cellulite ?

galbe courbe

Cliquez ici pour en savoir plus


Vidéo : quel raisin choisir ?

Raisin noir, rose ou blanc, lequel choisir ? Par Rustica

Recette de la poêlée de raisins frais

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 raisin Italien blanc ou noir
  • 20 g de beurre environ
  • 1 cuillère à soupe rase de sucre semoule

Préparation

  1. On pèle, on coupe en deux et on épépine les raisins.
  2. Ensuite on fait fondre le beurre dans une poêle à feu vif.
  3. Puis on jette les raisins dans la poêle, on fait revenir à feu vif et on remue.
  4. On saupoudre avec le sucre.
  5. Enfin on laisse cuire encore 2 à 3 minutes tout en remuant.

Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 12 des meilleurs fruits de mer

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

PROCHAINE CONFÉRENCE

POPULAIRES

Le kiwi et ses bienfaits pour l’immunité

Le kiwi fût d'abord appelé la groseille de Chine. Sa saveur acidulée en fait un des rois de la salade de fruits. Mais le kiwi est surtout un fruit remarquable pour ses bienfaits et sa densité exceptionnelle en éléments nutritifs, en particulier la vitamine C, souvent appelée la vitamine de l'immunité.

Carotte et roucou : votre auto-bronzant naturel pour l’été

Pour afficher un beau teint hâlé tout l'été, vous pouvez fabriquer un auto-bronzant naturel ultra-efficace. Riche en bêta-carotène grâce à la carotte et la poudre de roucou, il va vous donner bonne mine et protéger votre peau des rayons UV. Voici une recette facile pour conserver une jolie peau bronzée longtemps après les vacances !

7 conseils alimentaires pour booster votre vitalité

En été aussi, l'alimentation joue un rôle capital pour soulager votre fatigue et vous redonner du tonus. Nous vous livrons donc une stratégie basée sur 7 conseils faciles et le choix d'aliments anti fatigue pour manger de manière saine et adaptée, retrouver la pêche et surtout la conserver !

Top 10 des fruits rouges

La liste des fruits rouges et des bienfaits qu'ils nous offrent n'est plus à vanter. Ce sont à la fois de véritables atouts santé et les plus gourmands de tous les fruits du jardin ! Fraises, framboises, myrtilles, cassis, groseilles, mûres, cerises, ces fruits et petites baies au goût délicat ont tout pour plaire : peu caloriques, riches en eau, riches en vitamines et antioxydants.

Les bienfaits de la vigne rouge pour la circulation

Les bienfaits de la vigne rouge pour soulager les insuffisances veineuses sont connus depuis l'antiquité. Véritable remède contre les jambes lourdes, elle redonne du tonus, de l'élasticité et de la perméabilité aux parois des vaisseaux sanguins.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe