Accueil Nutrition 6 bienfaits santé peu connus du fenouil (infographie)

6 bienfaits santé peu connus du fenouil (infographie)

Composé d’eau à 90 % et riche à la fois en fer et en potassium, le fenouil est un « super légume » qui a tellement de bienfaits pour la santé qu’on a le droit d’en abuser. Riche en flavonoïdes et en phytoœstrogènes, il équilibre les niveaux d’hormones féminines et participe à la régularisation du cycle menstruel.

Même si sa forme pourrait le laisser penser, le fenouil n’est pas un légume bulbe (organe souterrain). C’est la base renflée et charnue des feuilles de la plante qu’on consomme comme légume. Les graines de fenouil servent plutôt d’aromates en cuisine.

Le fenouil est peu calorique et riche en eau. Sur le plan des micronutriments, le fenouil est une excellente source en potassium (20 % des apports journaliers) et fait partie des légumes les plus riches en fer.

Il renferme aussi des sources intéressantes de provitamine A et vitamine E, aux propriétés antioxydantes, et surtout la vitamine B9. Le fenouil contient également du fer et de la vitamine C qui potentialise l’absorption de celui-ci.

En revanche, il est riche en sodium donc on doit limiter sa consommation de fenouil en cas de régime hyposodé.

Les bienfaits du fenouil en infographie

Le fenouil est un
L’infographie sur les bienfaits du fenouil

Le fenouil est idéal pour la ligne

Il est très peu calorique et procure un effet de satiété grâce à sa grande richesse en fibres. En plus, il est reconnu pour ses vertus digestives, drainantes et diurétiques.

Le fenouil est utile pour le cycle menstruel

Riche en flavonoïdes et en phyto estrogènes, il équilibre les niveaux d’hormones féminines et participe à la régularisation du cycle menstruel. Il procure aussi un effet apaisant sur les douleurs liées aux menstruations.

Le fenouil est précieux pour la santé des os

Riche en fer, phosphore, calcium, magnésium, manganèse, zinc et vitamine K, le fenouil protège efficacement les os et permet de lutter contre l’ostéoporose.

Le fenouil est bon pour la digestion

Il traite les troubles digestifs en luttant contre les flatulences, l’aérophagie ou le manque d’appétit, Les graines de fenouil sont même efficaces contre les coliques infantiles.

Le fenouil est favorable pour la tension artérielle

Source naturelle de potassium, le fenouil agirait comme vasodilatateur et réduirait la pression artérielle. Les différentes études en cours demandent toutefois à être confirmées.

Le fenouil est naturellement diurétique

Source naturelle de potassium, le fenouil agirait comme vasodilatateur et réduirait la pression artérielle. Les différentes études en cours demandent toutefois à être confirmées.

Vous retrouvez du fenouil dans la composition de notre solution KétoDestock, le brûle-graisses à boire au goût framboise.


Quel brûle-graisses pour maigrir ?

Ketodestock

Cliquez ici pour en savoir plus



Actinutrition vous offre gratuitement

101 recettes minceur


– Perdez du poids de façon continue et durable,
– Les conseils nutritionnels de notre expert,
– Plein de recettes pour composer des menus variés,
– Un catalogue de produits minceur pour vous aider.
Demandez votre livre-cadeau


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Les micronutriments : un inventaire pour tout comprendre

Vous connaissez sans doute par cœur les macronutriments (glucides, lipides, protides), mais êtes-vous aussi à l'aise avec la définition des micronutriments ? Ils sont pourtant, pour la plupart, essentiels à la vie ou, au moins, au bon fonctionnement de l'organisme.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Les bienfaits du pamplemousse, ce merveilleux fruit coupe-faim (Infographie)

Pas toujours apprécié à cause de son goût amer, le pamplemousse est pourtant un condensé extraordinaire de vitamines, antioxydants et minéraux. Que ce soit son jus, sa chair, ses pépins, son écorce ou encore sa peau, tout est bon dans le pamplemousse. Découvrez les multiples bienfaits du pamplemousse, cet excellent fruit minceur.

Le soja : bienfaits et controverses

Salades, steaks, boissons, soupes, yaourts... Le soja se déguste désormais sous toutes les formes. Très riche en protéines et sans cholestérol, le soja est un trésor de bienfaits pour les uns et un aliment à bannir pour les autres qui lui reprochent ses effets négatifs sur la santé et l'environnement.

Les bienfaits du raisin pour la circulation (infographie)

On le dit antioxydant, diurétique et énergétique... les bienfaits du raisin sont si évidents que certains n'hésitent pas le consommer en monodiète détox. Croquant, sucré et juteux, ce fruit de fin d'été se déguste à tout moment : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, apéritif, dessert... C'est bien simple, on l'adore !

10 fruits que vous adorez et qui ne poussent pas chez nous

On les appelle fruits tropicaux ou fruits exotiques et on les adore : avocat, banane, ananas, mangue, litchi, etc. Ils sont très appréciés par les Français et pourtant, ne sont pas cultivés dans l'Hexagone. Voici notre liste des fruits tropicaux majeurs... à éviter donc si vous préférez les circuits courts !

La rhodiole et ses bienfaits pour la digestion

Prisée par les amateurs de phytothérapie, la rhodiole offre des bienfaits avérés aux personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être et leur état psychique. La rhodiole a aussi la réputation d'une plante efficace sur le plan digestif. Découverte...

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe