Accueil Nutrition Les bienfaits de la myrtille pour la santé (infographie)

Les bienfaits de la myrtille pour la santé (infographie)

La myrtille est un superaliment consacré ! À la fois subtile en bouche et légèrement acidulée sur le plan gustatif, les bienfaits de la myrtille sont variés. Elle a la particularité d’aider à freiner les effets du vieillissement. Mais ce ne sont pas les seuls atouts de la myrtille.

Selon les régions, nos ancêtres l’appelaient la maurette, le raisin des bois, la gueule noire, le cousinier ou encore l’embrume. Avec sa jolie teinte bleu-noir et son goût parfumé et légèrement acidulé, la myrtille est au départ le fruit d’une plante sauvage.

Principalement produite en Rhônes-Alpes, dans le Sud-Ouest, et le Val de Loire, la myrtille fait l’unanimité autant auprès des professionnels de la nutrition que des amateurs d’alimentation saine.

Dans le grand public aussi, on n’hésite pas à classer la myrtille parmi les superaliments aux côtés de la spiruline, la baie de goji, la baie d’acaï, l’acérola, la maca ou la graine de chia.

Aux côtés de la fraise, la framboise, la mûre, la groseille, le cassis, la baie de sureau ou l’airelle, elle fait partie des fruits rouges.

Les bienfaits de la myrtille en infographie

bienfaits myrtille
L’infographie sur les bienfaits de la myrtille

Les bienfaits de la myrtille pour la santé

  • La myrtille est bénéfique pour les vaisseaux sanguins : 100 g de myrtilles contiennent 10 mg de vitamines C et aident à protéger les petits vaisseaux sanguins.
  • Les bienfaits de la myrtille sur le vieillissement : la myrtille contribue à freiner le déclin des fonctions cérébrales associées au vieillissement et le fonctionnement de la mémoire.
  • La myrtille permet de protéger les yeux et d’améliorer la vision nocturne ou crépusculaire, souvent faible chez les myopes. 
  • La myrtille lutte contre les infections urinaires : ce fruit contient des composés antibactériens qui se révèlent très utiles pour prévenir et pour traiter les infections urinaires.
  • Les bienfaits de la myrtille contre les rides : elle est excellente pour éviter l’apparition de rides et d’imperfections dues à l’âge.
  • Pour réduire les risques de surpoids, la myrtille est un allié minceur de choix qui contient une bonne quantité de fibres qui permet de garder la ligne.
  • La myrtille est un excellent laxatif : les nombreuses fibres (solubles) qu’elle contient aident à diminuer les symptômes de la constipation et à rétablir rapidement un transit normal.
  • La myrtille permet de conserver la mémoire : la consommation de cette baie favorise l’apprentissage et stimule la mémoire.

5 bienfaits des myrtilles en vidéo

5 Bienfaits Impressionnants de la Myrtille et Comment en Consommer facilement – Detox – Santé – Vitalité

Vous faites de la rétention d’eau ?

elimination

Cliquez ici pour en savoir plus



Actinutrition vous offre gratuitement
101 aliments santé pour perdre du poids sans restriction

101 aliments santé

Demandez votre livre-cadeau

TÉLÉCHARGER LE LIVRE


Abonnez vous à notre Newsletter

Vous pourriez aimer aussi

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Les bienfaits santé du champignon de Paris (infographie)

Le champignon de Paris est un vieil héritage de l’alimentation française qui semble aujourd'hui plus apprécié par nos voisins que par nous-mêmes. Ses vertus pour la ligne et la santé sont inégalables et son discret parfum boisé particulièrement original en cuisine.

La menthe poivrée, l’huile miracle contre les douleurs

Utilisée depuis l’antiquité, la menthe poivrée est appréciée pour ses bienfaits digestifs mais aussi pour ses effets contre le stress, le rhume et les jambes lourdes. Cette plante est tonique, stimulante, détoxifiante et son huile essentielle est efficace contre les douleurs.

Top 10 des meilleurs fruits de mer pour la santé (Infographie)

Pas besoin de vanter ici les mérites nutritionnels des crustacés et des coquillages. Les fruits de mer ont des vertus nutritives exceptionnelles pour la santé : antioxydants, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il faut toutefois savoir bien les choisir et les préparer pour en profiter au maximum ! Découvrez notre top 10 des meilleurs fruits de mer et nos astuces pour les consommer.

Le citron, un bon draineur pour le foie (infographie)

Peu calorique avec ses 35 calories pour 100 g, riche en vitamine C et en sels minéraux, le citron est un bienfait nutritionnel. Aliment santé de référence par sa richesse en divers antioxydants et sa disponibilité en toute saison, c'est aussi un atout précieux pour la détox. En effet, le citron est un allié rêvé pour le foie…

Le top-10 des boissons bien être (infographie)

On pense que l'eau minérale (ou de source) est la reine des boissons santé. Pourtant, d'autres préparations à base d'aliments sains peuvent apporter encore plus de minéraux, mais aussi des vitamines et même des probiotiques. Elles ont aussi l'avantage d'avoir du goût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire!
Meci d'entrer votre nom ici

POPULAIRES

Le guarana : a-t-il des bienfaits contre le surpoids ?

Le guarana a des bienfaits sur la perte de poids ? Il est souvent cité parmi les plantes qui aident à lutter contre le surpoids et l’obésité. La caféine qu’il contient augmenterait la dépense énergétique et réduirait la masse grasse. Info ou intox ?

La Wakapoudre contre le grignotage : la presse en parle !

Dans son numéro de mai, le magazine Féminin Santé présente l'intérêt de la Wakapoudre, le modérateur d'appétit contre le grignotage, élaboré par Actinutrition avec l'aide du nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Pourquoi les choux sont nos chouchous ?

Qu’ils soient verts, raves, pointus ou bruxellois, les choux comptent parmi les meilleurs légumes santé. Un sondage récent a toutefois montré que seulement 28 % de Français invitent régulièrement ces crucifères exceptionnels à leur table. Et çà, c’est vraiment dommage !

6 bienfaits santé peu connus du fenouil (infographie)

Composé d'eau à 90 % et riche à la fois en fer et en potassium, le fenouil est un "super légume" qui a tellement de bienfaits pour la santé qu'on a le droit d'en abuser. Riche en flavonoïdes et en phytoœstrogènes, il équilibre les niveaux d'hormones féminines et participe à la régularisation du cycle menstruel.

Top 10 des meilleures crudités santé (infographie)

Pleines de bons micronutriments, les crudités constituent sans aucun doute possible le meilleur choix d'entrée pour un repas santé. Avec les légumes crus, on arrive plus vite à la sensation de satiété ; on mastique plus longtemps et les fibres des crudités remplissent l'estomac.

Suivez nous

9,279FansLike
2,812FollowersFollow
452FollowersFollow
1,290FollowersFollow
875FollowersFollow
17,199SubscribersSubscribe