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Les bienfaits santé de la fraise (infographie)

Délicieuse au goût, faible en calories et riche en vitamine C, la fraise est la star des fruits rouges. En plus, elle regorge de bienfaits pour la santé et est parfaitement indiquée dans le cadre d’un régime minceur. Partons à sa rencontre…

Aux côtés de la cerise, la framboise, la mûre, la groseille, la myrtille, le cassis, la baie de sureau ou l’airelle, la fraise fait partie des fruits rouges. C’est le fruit du fraisier disponible de mai à septembre. Légèrement sucrée et acide, elle se consomme le plus souvent crue ou sous forme de confiture.

La fraise ne mûrit pas après la cueillette, d’où l’importance de l’acheter à point, sauf si l’on souhaite en faire des confitures car le taux de pectine permettant une bonne gélification diminue avec la maturation.

La fraise s’avère peu sucrée et est peu énergétique (35 kcal pour 100 g en moyenne). Elle contient 60 mg de vitamine C pour 100 g, c’est donc une source intéressante d’autant que son faible niveau calorique permet de consommer une portion de 250 g sans excès.

Les flavonoïdes sont les principaux composés phénoliques, antioxydants, présents dans la fraise et ils sont responsables de sa couleur rouge.

Comment nettoyer des fraises par 750g

Même si elle est moins riche que la framboise, la fraise contient de l’acide ellagique, un composé phénolique de la famille des tannins également reconnu pour ses propriétés antioxydantes.

Les petits grains secs présents sur la surface portent le nom d’akènes et sont souvent à l’origine des réactions allergiques. En effet, la fraise fait partie des aliments « histamino-libérateurs » à surveiller chez les personnes allergiques. En effet, chez certains individus, les akènes peuvent également irriter l’intestin.

Les bienfaits de la fraise en infographie

L'infographie sur les bienfaits de la fraise
L’infographie sur les bienfaits de la fraise

Les bienfaits de la fraise

  • La fraise est une excellente source de vitamine C. Elle renferme plus de vitamine C qu’une orange (60 mg / 100 g), soit plus de 50 % de l’apport quotidien recommandé.
  • La fraise est riche en fibres : 100 g de fraises contiennent 2,2 g de fibres, soit entre 10 et 15?% des besoins quotidiens (selon la corpulence).
  • Les fraises ont une action contre les rides : elles contiennent de l’acide ellagique qui prévient la destruction du collagène (substance favorable à l’élasticité de l’épiderme) et l’effet inflammatoire, deux facteurs majeurs dans le développement des rides.
  • La fraise est une bonne source d’acide folique et de potassium : 100 G de fraises renferment 60 µg d’acide folique, soit 20 % de l’apport quotidien recommandé, et 150 mg de potassium

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  • La fraise préserve les articulations : les antioxydants présents dans les fraises peuvent aider à réduire l’inflammation des articulations, source possible d’arthrite et de maladies cardiaques.
  • La fraise protège les yeux : les propriétés antioxydantes de la fraise permettent de lutter contre la formation de la cataracte, une opacité progressive du cristallin de l’œil.
  • La fraise est laxative et diurétique : les fibres contenues dans la fraise sont nécessaire à la bonne digestion. Ce fruit permet donc de lutter contre la constipation ou l’inflammation de l’intestin.
  • La fraise permet de lutter contre le mauvais cholestérol. Elle possède des effets antioxydants, neutralise le mauvais cholestérol sanguin et a un effet anti-inflammatoire bon pour le cœur.
  • La fraise est un allié minceur de choix : peu caloriques, les fraises sont riches en nutriments et constituent des fruits brûle-graisse.
  • Les fraises sont bonnes pour la peau : la vitamine C qu’elles contiennent permettrait d’aider le corps à lutter contre le vieillissement cutané. De plus, ces fruits sont très riches en bêta-carotène, élément aidant la peau à se préparer à une exposition au soleil.

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